Llandegla

Localisation

Carte du monde

Llandegla : descriptif

Informations de Wikipedia
Llandegla

Llandegla (Llandegla-yn-Iâl en gallois) est un village du comté de Denbighshire (pays de Galles)

Lors du recensement de 2011, la communauté comptait 567 habitants.

Toponymie

Le nom du village provient du gallois et signifie la "Paroisse de Sainte Tecla", honorant ainsi la sainte patronne de l'église paroissiale. Celle-ci était très probablement à l'origine dédié à une vierge galloise nommée Tegla Forwyn ("Thecla la Vierge") - et non à la plus célèbre Thècle qui est connue sous le nom de "Tecla" dans plusieurs langues romanes. Cependant, la sainte galloise est obscure et peu connue et la fête patronale de Llandegla a lieu le jour de la fête de la sainte sainte étrangère depuis au moins le début du .

  1. a et b Baring-Gould, Sabine & al.  219. Honorable Society of Cymmrodorion (London), 1913.

Géographie

Llandegla est situé à 253 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la haute vallée de la rivière Alyn , juste à côté de la route A525 entre Ruthin et Wrexham. Les limites de la communauté comprennent à la fois le village de Llandegla lui-même et le village voisin de Pen-y-stryt. La limite du village comprend notamment la forêt de Llandegla, ou Coed Llandegla, un célèbre centre de VTT, qui attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. À l'est s'élève le ruisseau Nant-y-Ffrith .

Histoire

L'église Sainte Tecla fut probablement fondée au début du Moyen Âge et a été enregistrée au abbaye de Valle Crucis. La plus grande partie du bâtiment a cependant été fortement reconstruit en 1866, probablement selon une conception de John Gibson.

Le village était situé sur l'une des principales routes de conducteurs de bétail de la côte nord-ouest du Pays de Galles aux marchés d'Angleterre, et le commerce du bétail était au cœur de son économie. Thomas Pennant a écrit qu'il était "remarqué pour ses vastes foires de bétail noir", et qu'il y avait autrefois plusieurs auberges dans le village pour accueillir les bouviers et les marchands de bétail. George Borrow, dans son récit de voyage Wild Wales, a enregistré une rencontre avec un marchand de porcs sur la route au-dessus d'Eglwyseg  emmenant un grand troupeau de porcs à travers la montagne de "Llandeglo" vers Wrexham.

Alors que le commerce de conduite du bétail diminuait à la fin du XIXe siècle en raison de la construction des chemins de fer, de nombreux habitants de Llandegla commencèrent à travailler dans les carrières.

  1. Church of St Tecla , Llandegla, Churches of Denbighshire Survey, Clwyd-Powys Archaeological Trust
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pennant
  3. Borrow, G. Wild Wales, v. 2, John Murray, 1862, p. 286

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Llandegla dans la littérature

Découvrez les informations sur Llandegla dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

810 autres localités pour Wales

Vous pouvez consulter la liste des 810 autres localités pour Wales sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-wls/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-wls/49678.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.