Lucknow

Localisation

Carte du monde

Lucknow : descriptif

Informations de Wikipedia
Lucknow

Lucknow (prononcé [ˈlʌknaʊ], hindî : लखनऊ - ourdou : لکھنو) est la capitale de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde

Elle est également la capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du district de Lucknow.

Géographie

Située au cœur de la plaine du Gange, la ville de Lucknow est entourée par plusieurs villages ruraux : Malihabad, Kakori, Mohanlal Ganj, Gosainganj, Chinhat et Itaunja. À l'est de la ville se trouve le district de Barabanki, à l'ouest le district d'Unnao, au sud le district de Raebareli et au nord les districts de Sitapur et Hardoi. La rivière Gomtî, serpente à travers la ville, la divisant en deux parties (Trans-Gomti et Cis-Gomti). La ville de Lucknow est située dans une zone sismique de niveau 3.

Climat

Lucknow bénéficie d'un climat subtropical humide avec des hivers frais et sec de décembre à février et des étés secs et chauds, d'avril à juin. La saison des pluies se situe de la mi-juin à la mi-septembre, et Lucknow alors reçoit des précipitations moyennes de 1 010 millimètres, principalement des vents de mousson qui viennent du sud-ouest ; le brouillard est assez fréquent de fin décembre à fin janvier. En hiver, la température maximale est d'environ 21 °C et le minimum est environ 3 °C. Les étés peuvent être très chauds avec des températures atteignant les 40 à 45 °C, la moyenne des températures maximales étant de 30 °C.

Relevé météorologique de Lucknow
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 8 10 16 21 25 27 26 26 25 19 12 8 18,6
Température moyenne (°C) 15 18 24 29 32 32 29 29 29 25 20 16 24,8
Température maximale moyenne (°C) 23 26 32 38 40 37 33 32 33 32 28 24 31,5
Précipitations (mm) 21,9 11,2 7,7 4,9 16,5 107,4 294,3 313,9 180,6 45,2 3,8 7,3 1 015
Nombre de jours avec précipitations 1,6 1,1 0,7 0,5 1 4,2 11,6 13,1 7,4 2 0,3 0,7
Source : Weatherbase[1], World Meteorological Department[2]

Histoire

Lucknow durant la révolte des Cipayes.

L'Awadh est considéré comme une des plus vieilles régions hindoues. D'après la légende, Ramchandra d'Ayodhya, le héros du Rāmāyana, offrit le territoire de Lucknow à son frère Lakshman, après qu'il eut conquis le Sri Lanka et fini son exil dans la jungle. Ainsi, on raconte aujourd'hui que le vrai nom de Lucknow était Lakshmanpur.

La ville en elle-même fut fondée au  siècle, et a été sous la domination du sultanat de Delhi, de l'Empire moghol, du nabab de l'Awadh, de la Compagnie britannique des Indes orientales et du Raj britannique.

La ville devint importante en 1528 lorsqu'elle fut prise par Babur et ne se développa véritablement qu'à partir du début du  siècle lorsque les Moghols nommèrent un nabab pour gouverner la région, l'Awadh (ou Oudh). L'ascension économique et culturelle de Lucknow commença lorsqu'elle devint la capitale de l'Awadh, choix du nabab Asaf-ud-Dowlah. Ce dernier était un grand philanthrope et Lucknow reçut de lui un héritage unique. Les nababs de l'Awadh contribuèrent beaucoup à l'architecture de la ville, notamment à travers plusieurs monuments imposants. Parmi ceux encore debout aujourd'hui, l'Imambara Bara, l'Imambara Chhota, et le Darwaza Roomi sont des exemples notables. L'autre contribution des nababs subsistant encore aujourd'hui est la riche culture de la ville qui sera connue sous le nom de Ganga-Jamuni tehzeeb. La dynastie de nababs perdura jusqu'à l'annexion du territoire par les Britanniques en 1856.

Fin 1857, la ville fut le théâtre de sanglants affrontements lors de la révolte des Cipayes. La ville fut assiégée puis prise par les rebelles. Elle ne fut reprise par les Britanniques qu'en mars 1858 après une résistance farouche. La Lucknow des nababs de l'Aoude est conséquemment saccagée et fortement anéantie par la Compagnie des Indes orientales et le Royaume-Uni intervenu en soutien à celle-ci. Une partie de la ville historique est rasée, notamment le grand complexe palatial du Qaisar Bagh (« Jardin de César »), modifiant définitivement l'urbanisme et l'apparence de Lucknow.

En 1901, après être restée la capitale de l'Oudh depuis 1775, la ville de Lucknow, alors peuplée par 264 049 personnes, se retrouva dans la nouvelle région des Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh. Cependant en 1920, elle en est devenue la capitale provinciale, lorsque le siège du gouvernement a été déplacé à Allahabad.

Après l'indépendance indienne de 1947, Lucknow resta la capitale des Provinces-Unies d'Agra et d'Oudh, qui prirent le nom d'Uttar Pradesh. Auparavant, la ville abritait le siège de la Ligue musulmane qui donnera naissance au Pakistan.

  1. Site officiel du district de Lucknow
  2. «  », sur Encyclopedia Britannica (consulté le ).

Culture

Dans son roman Kim, l'écrivain Rudyard Kipling faisait voyager le lecteur dans les plus grandes villes historiques comme Lahore et Lucknow. La ville est renommée pour ses beaux jardins, sa poésie, sa musique et sa cuisine.

Lucknow représente une culture qui allie la chaleur, le raffinement, la courtoisie et l'amour de la vie. La culture Pehle-Aap (« après-toi ») est en déclin, mais une petite partie de la société de Lucknow possède encore l'étiquette qui fait le charme de la « cité dorée de l'Est ». Cette richesse culturelle, connue sous le nom de Lakhnawi tehzeeb, mélange les cultures de deux communautés indienne et britannique qui, en vivant côte à côte pendant des siècles, ont pu partager les mêmes intérêts et parler une langue commune.

Cuisine

La région Awadh a sa propre cuisine : la cuisine nawab, avec différents types de biryani, de brochettes et de pains. On trouve d'ailleurs plusieurs sortes de brochettes (kebabs) : les kebabs Kakori, Galawati, Shami, Boti, Patili-ke-Kababs, Ghutwa et Seekh sont les plus connues.

Presse

Lucknow a toujours été un centre important du journalisme. Le National Herald, journal créé par le premier Premier ministre de l'Inde Jawaharlal Nehru en 1938, était publié de Lucknow et rédigé par Manikonda Chalapathi Rau. Plusieurs quotidiens en hindî, en ourdou et en anglais sont publiés de Lucknow. Les principaux quotidiens anglais lus dans la ville sont The Times of India, l’Hindustan Times et The Pioneerand Indian Express. Parmi les journaux disponibles en hindî, on trouve : le State Panther, le Swatantra Bharat, le Dainik Jagran, l’Amar Ujala, le Dainik Hindustan, le Rashtriya Sahara, le Jansatta et I Next. Les principaux journaux en ourdou sont le Jayeza Daily, le Rashtriya Sahara, le Sahafat, le Qaumi Khabrein et le Aag.

La Press Trust of India et la United News of India ont leurs bureaux dans la ville et tous les grands journaux du pays ont des correspondants et des informateurs à Lucknow.

Radio

La diffusion de la radio FM a commencé à Lucknow en 2000, et la ville compte aujourd'hui plusieurs stations :

  • Radio City 91,1 MHz
  • Red FM 93,5 MHz
  • Radio Mirchi 98,3 MHz
  • Rainbow FM AIR 100,7 MHz
  • Gyan Vani 105,6 MHz (éducation)

À noter qu'une des premières antennes d'All India Radio a été lancée dans la ville.

Internet

La ville possède un accès à Internet haut-débit.

Des acteurs majeurs de la télécommunication comme BSNL, Bharti Airtel, Reliance Communications, Tata Communications et STPI possèdent une infrastructure assez large pour fournir l'Internet haut débit aux particuliers et aux entreprises.

Sports

Lucknow a toujours été une ville appréciant le sport. Dans le passé, le kushti, le kabaddi, les échecs, le cerf-volant et les combats de coqs ont été des divertissements populaires. Pendant des décennies, Lucknow a accueilli le prestigieux tournoi de cricket Sheesh Mahal. Aujourd'hui le cricket, le football, le badminton, le golf et le hockey sont parmi les sports les plus populaires de la ville.

La ville possède dans son palmarès de bons records sportifs et plusieurs sportifs de renommée mondiale sont originaires de Lucknow. La Lucknow Sports Hostel a produit des joueurs de cricket internationaux tels que Mohammed Kaif, Piyush Chawla, Suresh Raina, Gyanendra Pandey et R.P. Singh. Il y a également d'autres personnalités sportives comme Ghaus Mohammed Khan, le premier joueur de tennis indien qui ait atteint les quarts de finale à Wimbledon.

  1. Lucknow, la cité des Nawabs
  2. Site officiel du district de Lucknow
  3. Pehle Aap aur Lucknow
  4. Inde Du Nord. Circuit individuel.
  5. Lucknow: The City of Tehzeeb
  6. India: FM Radio Stations

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lucknow dans la littérature

Découvrez les informations sur Lucknow dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1419 autres localités pour Scotland

Vous pouvez consulter la liste des 1419 autres localités pour Scotland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-sct/48808.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.