Kirn

Localisation

Carte du monde

Kirn : descriptif

Informations de Wikipedia
Kirn

Kirn est une ville allemande de 8 200 habitants située dans la vallée de la Nahe et dans le Land de Rhénanie-Palatinat. La ville fait partie de l'arrondissement de Bad Kreuznach et est sans en dépendre le siège de la commune fusionnée du Pays de Kirn

Connue pour la production de cuir et de bière, Kirn était la capitale des Wild- et Rhingraves, les princes de Salm-Kyrbourg, jusqu'à son annexion par la France dans les années 1790. Pour ces raisons, la ville de Kirn est aujourd'hui le principal centre historique et économique de toute une région du Hunsrück sur la Nahe.

Géographie

Vue panoramique de la ville

Dominée par son château dit Kyrburg, Kirn se situe dans la vallée de la Nahe, au niveau de son point de confluence avec le Hahnenbach. La ville se trouve au milieu du carré formé par Kaiserslautern, Trèves, Coblence et Mayence, au sud du massif du Hunsrück. Elle est distante d'un vingtaine de kilomètres d'Idar-Oberstein et d'une trentaine de son chef-lieu Bad Kreuznach.

Histoire

Située au carrefour d'importantes vieilles routes marchandes, la ville de Kirn sur la Nahe s'est développée à partir d'un établissement préhistorique. Son nom, probablement hérité du Kyrbach (ruisseau à l'origine du Hahnenbach) et de sa racine celtique Kyr (« eau »), pourrait aussi venir du vieil allemand Kere ou Kire voulant dire moulin. Sa situation sur le Hahnenbach et la Nahe firent de Kirn une localité à dominante fluviale; les deux cours d'eau étaient utilisés comme routes de transport et servaient au tannage du cuir, à la pêche et même au brassage de la bière.

Kirn est mentionnée pour la première fois en sous la forme ’'Chira (Kirchberg est similairement mentionnée Chiriperg) dans des documents de l'abbaye de Foulde. Au  siècle, les comtes saliens font des émichonides leurs vassaux et leur accordent le Nahegau. Avec le partage du Nahegau et à partir d'un château construit sur le Kyrberg, une des lignées de ces émichonides prend à partir de le titre de « Wildgraves de Kyrbourg ». C'est depuis cette forteresse dominant Kirn qu'ils gèrent leurs possessions entre Moselle et Pfrimm.

Après l'extinction de la lignée en , les Rhingraves héritent du comté et prennent le nom de Wild- et Rhingraves. Vers la fin du  siècle, ils héritent par mariage de la moitié du comté de Salm, et prennent le titre de comtes de Salm ou de Salm-Kyrbourg. Par la suite, Jean VI, comte de Salm, acquiert par mariage avec Jeanne de Moers-Sarrewerden, un quart des droits sur la baronnie de Fénétrange ainsi que la seigneurie de Diemeringen. Au début du  siècle, les comtes suppriment le servage à Kirn, et la ville devient le premier lieu du Rhingraviat à abriter une bourgeoisie libre. Jusqu'à l'annexion par la France en , Kirn reste la capitale de ces Wild- et Rhingraves. Durant les dernières années de leur règne, ces derniers construisirent de somptueux bâtiments au centre-ville que l'on peut encore admirer aujourd'hui.

Après la Révolution, la ville ainsi que tout le reste de la rive gauche du Rhin deviennent français. Sous administration française, Kirn est érigé en chef-lieu d'un canton de l'arrondissement de Simmern et du département de Rhin-et-Moselle.

Après le congrès de Vienne en , la ville est attribuée au royaume de Prusse. Sous administration prussienne, elle fait successivement partie du Grand-Duché du Bas-Rhin (-) et de la Province de Rhénanie (-). Elle obtient le droit de ville en .

Après la Première Guerre mondiale, Kirn fait partie de la zone d'occupation alliée en Rhénanie. Après la Seconde Guerre mondiale, elle fait partie de la zone d'occupation française en Allemagne. Le Land de Rhénanie-Palatinat est créé en sur les bases de cette zone d'occupation.

Le , les deux communes de Kallenfels et Kirn-Sulzbach sont rattachées à Kirn.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kirn dans la littérature

Découvrez les informations sur Kirn dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1419 autres localités pour Scotland

Vous pouvez consulter la liste des 1419 autres localités pour Scotland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-sct/48737.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.