Portstewart
Localisation
Portstewart : descriptif
- Portstewart
Portstewart (en irlandais : Port Stíobhaird) est une petite ville du comté de Londonderry, en Irlande du Nord
C'est une cité balnéaire, proche de Portrush
Son port et ses sentiers du bord de mer en font une promenade sur la côte atlantique, le long de ses plus de trois kilomètres de sable doré : (anglais : Portstewart Strand)
Portstewart est surtout connu pour sa plage de sable, rendue populaire à cause des surfers. Portstewart a été une destination de vacances populaire à l'époque victorienne pour les familles de classe moyenne
Sa longue promenade du front de mer, en forme de croissant, est protégée par un promontoire rocheux
C'est une ville qui a connu un développement raisonné
La plus grande partie de la ville s'est contenue dans le secteur sablonneux et c'est une des cités les plus attractives d'Irlande du Nord. Dans une évaluation défavorable impliquant des plages d'Irlande du Nord, de la moins attractive à la plus agréable, la ville s'est retrouvée 570e sur 582. Le prix des maisons est des plus élevés d'Irlande du Nord
D'après l'université d'Ulster, l'index trimestriel du prix des maisons, publié en partenariat avec la Banque d'Irlande, dans le secteur de la côte au nord (Coleraine/Limavady), les prix sont plus élevés qu'au sud de Belfast. Le secteur a été concerné par un rythme inhabituel d'acquisition de résidences secondaires
L'augmentation de la demande de maisons de vacances et d'appartements a rapidement conduit à une augmentation des prix
De plus, de nombreux étudiants venant du campus de Coleraine (université de l'Ulster) ont choisi de venir habiter à Portstewart qui connait une vie culturelle et sociale importante. Dominican College, une grammar school catholique, accueille une proportion significative d'étudiants et de personnel protestants ; les relations inter-communautaires sont généralement bonnes en ville.
Histoire
Portstewart a été fondé en 1792 par John Cromie. Il lui a donné le nom de ses ancêtres maternels : les Stewarts de Ballylesse. Un lieutenant Stewart est supposé avoir obtenu une location de terres du comte d'Antrim, en 1734. Le secteur paroissial s'appelait au départ Port na Binne Uaine, un nom lié à l'île proche de Benoney (une anglicisation de Binne Uaine). Le nom de Port na Binne Uaine est encore utilisé dans la version gaélicisée de Port Stíobhaird.
Quoique habité depuis le Néolithique, Portstewart n'était encore qu'un petit village de pêcheurs au milieu du XVIIIe siècle. C'est au milieu du XIXe siècle qu'il deviendra un modeste lieu de vacances balnéaires sous l'influence d'un lord local, John Cromie. Son développement et son environnement furent grandement influencés par la sensibilité sabbatarienne de la famille Cromie et la résistance à la connexion au réseau de chemins de fer au milieu du XIXe siècle. Le développement fut moins important que pour la voisine Portrush qui s'étendit rapidement, particulièrement à la fin de l'époque victorienne avec l'apparition du tourisme de masse. Cependant, l'arrivée du tramway, de Porstewart à Cromore pour relier le chemin de fer, permit à la ville de se transformer de manière plus harmonieuse, devenant un lieu de vacances populaire avec un rôle de cité-dortoir dû à la proximité de Coleraine tout en étant un centre de services locaux.
Des années 1950 aux années 1980, la ville devient résidentielle avec la constante construction de résidences principales alors que sa rivale Portrush connaissait une rapide expansion de ses parcs de caravanes installées à l'année. Les effets du tourisme de masse étaient ainsi évités.
Toutefois, au cours des quinze dernières années, la ville a changé avec l'arrivée de nombreux étudiants et l'augmentation accélérée du nombre de résidences secondaires.
- Logainm – Portstewart (see scanned images)
- BBC – Portstewart
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLogainm
- [1] Page web du Port na Binne Uaine, branche de Conradh na Gaeilge.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Portstewart dans la littérature
Découvrez les informations sur Portstewart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
407 autres localités pour Northern Ireland
Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour Northern Ireland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-nir/47813.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.