Crumlin
Localisation
Crumlin : descriptif
- Crumlin
Crumlin, en irlandais : Cromghlinn, est un quartier situé au sud-ouest de Dublin
C'est un quartier résidentiel densément peuplé qui accueille le plus grand hôpital pédiatrique de Dublin.
Histoire
Au cours de la période médiévale, Dublin était entourée de communautés, chacune comprenant un manoir, une église et un cimetière, des terres agricoles et des cottages. Ces établissements se sont développés en un réseau de villages autour de Dublin, créant une stabilité et une continuité urbaine. Le village de Crumlin s'est développé en tant que colonie anglo-normande peu après la conquête normande de 1170 (bien que la configuration circulaire de l'ancien cimetière de Sainte-Marie dans le village suggère des associations pré-normandes), et a survécu à travers les siècles pour devenir le village d'aujourd'hui.
L'église Old Saint Mary's se dresse sur le site d'une église du Jean sans Terre (alors comte de Moreton) a donné l'église de Crumlin pour former une prébende pour la collégiale de Saint Patrick. Lorsque le corps principal de l'ancienne église actuelle a été reconstruit en 1817, la vieille tour d'origine beaucoup plus ancienne a été préservée.
Crumlin, tout comme Saggart, Newcastle, Lyons et Esker (Lucan), a été constitué en manoir royal par le roi Jean quelque temps avant la fin de son règne en 1216. Les familles nobles anglaises de l'époque avaient des liens étroits avec l'Irlande, en particulier avec le Leinster. Par exemple, William Fitz John of Harptree était un seigneur d'une certaine importance dans le Somerset et il est probable qu'il ait servi en Irlande sous le roi Jean. Au début du règne du roi Henri III, Fitz John a acquis la garde des terres de William de Carew et détenait le manoir royal de Crumlin, bien qu'il n'ait pas établi de racines familiales en Irlande.
Comme l'église était le noyau de la vie du manoir à l'époque médiévale, Saint Mary's marque le centre du peuplement médiéval de Crumlin, dans la zone du village moderne de Crumlin. Ceci a été confirmé par de récentes fouilles archéologiques dans la zone de Saint Mary's, sur le site de l'ancienne motte et des remblais sur lesquels la nouvelle église St Mary's a été construite.
Certaines des commodités locales de Crumlin, comme le Pearse College sur Clogher Road et le parc Ceannt, portent le nom de certains des rebelles de 1916 qui avaient un camp d'entraînement à Kimmage, au carrefour Sundrive.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Crumlin dans la littérature
Découvrez les informations sur Crumlin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
407 autres localités pour Northern Ireland
Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour Northern Ireland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-nir/47617.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.