Carrickfergus
Localisation
Carrickfergus : descriptif
- Carrickfergus
Carrickfergus est la plus vieille ville du comté d'Antrim, en Irlande du Nord
Son nom lui vient de Fergus Ier de Dal Riada, 6e roi de Dal Riada, son nom irlandais, Carraig Fhearghais, signifiant « le rocher de Fergus »
Au recensement de 2001, la ville comptait 27 201 habitants
Se trouvant à près de 10 kilomètres de l'ancien village de Straid, elle est le centre administratif du borough de Carrickfergus.
Histoire
Carrickfergus est située sur la côte nord de Belfast Lough, et abrite un château du normands les mieux conservés d'Irlande. Il fut construit vers 1180 par John de Courcy. L'église St. Nicholas date également de la fin du XIIe siècle.
Carrickfergus précéda Belfast en tant que colonie urbaine, et pendant longtemps, elle fut à la fois plus grande et plus importante que cette cité proche. D'ailleurs Belfast Lough fut appelé Baie de Carrickfergus jusqu'au comté d'Antrim.
La bataille de Carrickfergus, épisode de la Guerre de neuf ans en Irlande, eut lieu dans et autour de la ville en novembre 1597. Elle mit aux prises les forces royales de la reine et le clan écossais des MacDonnell. Elle aboutit à la défaite des Anglais.
En 1637, la ville vendit ses droits de douane, qui s'appliquaient de Groomsport dans le comté de Down à Larne dans le comté d'Antrim, à la ville de Belfast, ce qui participa à son déclin, alors que la province d'Ulster se développait.
Du 21 au , la ville est brièvement prise lors d'une descente française menée par le corsaire François Thurot. En 1778, Belfast Lough, près de la ville, fut le théâtre d'une des premières batailles de la guerre d'indépendance américaine. John Paul Jones attaqua un navire de guerre britannique, et le força à amener ses couleurs.
La ville fut autrefois un centre important de l'industrie textile. Maintenant c'est un centre pour la voile de plaisance avec la marina de Carrickfergus et le Carrickfergus Sailing Club. La ville se trouve maintenant englobée dans la conurbation du Grand Belfast, puisqu'elle se trouve à 11,5 kilomètres du centre de la cité.
Le , Carrickfergus accueillait The Proms, avec, pour vedettes, Alison Balsom, Alfie Boe, et le chef d'orchestre d'Ulster, Kenneth Montgomery.
Le , le titre de Élisabeth II à son petit-fils le duc William de Cambridge, fils aîné du prince de Galles.
- Guy Le Moing, La bataille des « Cardinaux » : (20 novembre 1759), Paris, Economica, ISBN , BNF 38940411), p. 105.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Carrickfergus dans la littérature
Découvrez les informations sur Carrickfergus dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
407 autres localités pour Northern Ireland
Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour Northern Ireland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-nir/47574.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.