Sunderland

Localisation

Carte du monde

Sunderland : descriptif

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Sunderland

Sunderland est une ville et un port d'Angleterre situé dans la région administrative du Nord-Est et dans le comté du Tyne and Wear, admise au rang de cité en 1992

Elle était auparavant l'une des plus importantes villes du Royaume-Uni exemptes de ce statut.

Géographie

Coucher de soleil sur le front de rivière.
Le pont de Wearmouth (à droite), portant l'actuelle voie rapide A1018, et le pont ferroviaire (à gauche).

La ville s'est édifiée pour l'essentiel sur une chaîne de collines peu élevées (alt. moyenne de 80 niveau de la mer), parallèle à la côte. Sunderland est arrosée par le Wear qui découpe une vallée encaissée, dénommée « gorges de Hylton ». Les deux viaducs qui relient les moitiés nord et sud de la ville sont le Queen Alexandra Bridge dans le faubourg de Pallion et le pont de Wearmouth au nord du centre-ville. À l'ouest de la ville, le viaduc Hylton est un pont de la route à 2×2 voies A19 franchissant la même rivière.

La plupart des faubourgs de Sunderland s’étendent à l'ouest du centre-ville, dont 70 % de la population en rive sud. L’agglomération se prolonge jusqu'à la mer, à Ryhope au sud, et à Seaburn au nord.

Une station balnéaire, Roker , y est implantée et possède un phare construit en 1903 en bout de jetée.

Climat

Sunderland a un climat océanique tempéré (Köppen : « Cfb »). Son emplacement dans le secteur abrité des Pennines, ainsi que dans d'autres chaînes de montagnes à l'ouest, telles que celles du Lake District et du sud-ouest de l'Écosse, fait de Sunderland l'une des villes les moins pluvieuses du nord de l'Angleterre. Le climat est fortement tempéré par la Mer du Nord adjacente, ce qui lui donne des étés frais et des hivers doux, compte tenu de sa latitude. La station météorologique la plus proche est à Tynemouth, à environ 13 Durham, connaît des jours d'été plus chauds et des nuits d'hiver plus froides à cause de sa situation plus continentale.

Tynemouth, 1981–2010
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2,2 2,2 3,3 4,8 7,2 10 12,3 12,3 14,4 7,7 4,9 2,7 6,7
Température maximale moyenne (°C) 7,2 7,3 9 10,3 12,7 15,3 18,1 18,1 16,1 13,2 9,7 7,4 12,1
Ensoleillement (h) 61,1 81,6 117,7 149,9 191,7 183 185,7 174,9 141,1 106,2 70,4 51,9 1 515
Précipitations (mm) 45,5 37,8 43,9 45,4 43,2 51,9 47,6 59,6 53 53,6 62,8 52,9 597,2
Source : Met Office
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
7,2
2,2
45,5
 
 
 
7,3
2,2
37,8
 
 
 
9
3,3
43,9
 
 
 
10,3
4,8
45,4
 
 
 
12,7
7,2
43,2
 
 
 
15,3
10
51,9
 
 
 
18,1
12,3
47,6
 
 
 
18,1
12,3
59,6
 
 
 
16,1
14,4
53
 
 
 
13,2
7,7
53,6
 
 
 
9,7
4,9
62,8
 
 
 
7,4
2,7
52,9
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm
  1. «  », sur Météo climat Sunderland - Tynemouth, Met Office, (consulté en )

Histoire

Préhistoire

Les premiers habitants de la région de Sunderland étaient des chasseurs-cueilleurs de l'Âge de pierre et des artefacts de cette époque ont été découverts, dont des microlithes trouvés lors de fouilles à St Peter's Church, à Monkwearmouth. Pendant la phase finale de l'âge de pierre, la période néolithique (c. 4000 - c. 2000 Hastings Hill, à la périphérie ouest de Sunderland, était un lieu d'activité et d'enterrement avec une signification rituelle comme conduit à y penser la présence antérieure d'un monument.

On pense que les Brigantes habitaient la région aux environs du Wear à l'époque pré- et post - romaine. Une légende locale rapporte qu'une colonie romaine s'est établie sur la rive sud du Wear, sur le site de l'ancienne brasserie de Vaux, sans qu'aucune recherche archéologique n'ait eu lieu pour le prouver.

Origines de la ville

Située à l'embouchure de la rivière Wear, la ville trouve son origine dans trois établissements :

  • Monkwearmouth, au nord de la Wear, où Benoît Biscop fonda le monastère Saint-Pierre en 674 ;
  • Bishopwearmouth, au sud de la Wear, fondée en 930 ;
  • Sunderland (aujourd'hui East End), petit village de pêcheurs à l'embouchure de la rivière, qui reçut une charte municipale en 1179.
Haut Moyen Âge : Northumbrie anglo-saxonne
Église Saint-Pierre de Monkwearmouth. Seuls le porche et une partie du mur ouest sont les restes du monastère d'origine construit en 674.

Les peuplements installés à l'embouchure du Wear datent de 674, lorsqu'un noble anglo-saxon, Benoît Biscop, s'est vu accorder des terres par le roi Ecgfrith de Northumbrie, a fondé le monastère de Wearmouth-Jarrow (St. Peter's) sur la rive nord de la rivière - une région qui a pris le nom de Monkwearmouth. Le monastère de Biscop a été le premier construit en pierre en Northumbrie. Des vitriers de France y ont travaillé et ont introduit la fabrication du verre en Grande-Bretagne.

En 686, la communauté est reprise par Ceolfrid et Wearmouth-Jarrow devient un centre majeur d'apprentissage et de connaissances en Angleterre anglo-saxonne avec une bibliothèque d'environ 300 volumes.

Le Codex Amiatinus, décrit par White comme le «meilleur livre du monde », a été créé au monastère et a probablement été écrit par Bede qui est né à Wearmouth en 673. C'est l'un des plus anciens monastères encore debout en Angleterre. Pendant son séjour au monastère, Bède a achevé son Histoire ecclésiastique du peuple anglais en 731, œuvre qui lui a valu le titre de « père de l'histoire anglaise »

À la fin du Vikings attaquent la côte et, au milieu du Æthelstan en 930. Elles ont pris le nom de Bishopwearmouth et comprenaient des secteurs comme Ryhope qui sont dans les limites modernes de Sunderland,.

Développement médiéval après la conquête normande

En 1100, la paroisse de Bishopwearmouth comprenait un village de pêcheurs à l'embouchure sud de la rivière (maintenant East End) connu sous le nom de « Soender-land » (qui a évolué en « Sunderland »). Cette colonie a reçu une charte en 1179 d'Hugh Pudsey, alors évêque de Durham (il disposait d'un pouvoir quasi-monarchique au sein du comté palatin de Durham. La charte donnait à ses marchands les mêmes droits que ceux de Newcastle upon Tyne, mais Sunderland a néanmoins mis du temps à se développer en tant que port. La pêche était la principale activité commerciale à l'époque ; principalement celle du hareng au saumon aux .

Dès 1346, des navires étaient construits à Wearmouth par un marchand nommé Thomas Menville ; en 1396, une petite quantité de charbon était exportée.

La croissance rapide du port a été provoquée par le commerce du sel. Les exportations de sel de Sunderland sont citées dès le . De grandes cuves d'eau de mer ont été chauffées à l'aide de charbon ; au fur et à mesure que l'eau s'évaporait, le sel se concentrait. Comme le charbon était nécessaire pour chauffer les marais salants, une communauté minière a commencé à émerger. Seul du charbon de mauvaise qualité a été utilisé pour la récolte du sel ; le charbon de meilleure qualité a été exporté via le port qui a ensuite commencé à croître.

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Le sel et le charbon ont continué à être exportés tout au long du . En raison de la difficulté pour les charbonniers essayant de naviguer dans les eaux peu profondes du Wear, le charbon extrait plus à l'intérieur des terres a été chargé sur des barges (gros bateaux à fond plat) et emmené en aval. Les barges étaient menées par un groupe soudé de travailleurs appelés «keelmen».

En 1634, une charte fut accordée par l'évêque Thomas Morton aux habitants de l'ancien bourg de Sunderland, elle donnait le privilège d'un marché et une foire annuelle. Alors, en conséquence, un maire et douze échevins ont été nommés et un conseil commun établi. Leur établissement ne semble pas avoir survécu à la guerre civile qui a suivi.

Avant la première guerre civile anglaise, le Nord, à l'exclusion de Kingston upon Hull, se déclara pour le roi. En 1644, le Nord fut annexé par le parlement. Les villages qui deviendront plus tard Sunderland ont été pris en mars 1644. La guerre civile anglaise a laissé une trace près de cette zone : la tranchée, une technique de guerre ultérieure. Dans le village d' Offerton, à environ trois miles à l'intérieur des terres, des escarmouches ont eu lieu,. Le Parlement a bloqué la Tyne, paralysant le commerce du charbon de Newcastle, ce qui a permis au commerce de charbon de la région de Sunderland de prospérer pendant une courte période.

En 1669, après la Restauration, le roi Charles II a accordé des lettres patentes à Edward Andrew, Esq., pour « construire un jetez et érigez un ou plusieurs phares et nettoyez le port de Sunderland », et a autorisé la perception d'un droit de tonnage sur la navigation afin de réunir les fonds nécessaires. Ces améliorations ne seront réalisées qu'après une longue période.

Un nombre croissant de constructeurs de bateaux s'installent sur le Wear à la fin du .

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Maison de commerce du XVIIIe siècle, Church Street, Sunderland.
Travaux sur la rivière

La River Wear Commission a été créée en 1717 en réponse à la prospérité croissante de Sunderland en tant que port. Sous la direction du Conseil des commissaires (un comité de propriétaires fonciers locaux, d'armateurs, de propriétaires de houillères et de marchands) une succession d'ingénieurs civils a transformé le paysage fluvial naturel pour répondre aux besoins du commerce maritime et de la construction navale. Leur premier grand travail portuaire fut la construction en pierre de la jetée sud (connue plus tard sous le nom de Old South Pier), commencée en 1723 dans le but de détourner le chenal de la rivière loin des bancs de sable. La construction de la jetée sud a continué jusqu'en 1759. En 1748, la rivière était draguée manuellement. Une partie nord de la jetée sud n'était pas encore en place ; au lieu de cela, un brise-lames temporaire a été construit à peu près à ce moment-là, consistant en une rangée de pieux enfoncés dans le fond marin parsemés de vieux quillards. À partir de 1786, les travaux ont commencé sur une jetée nord plus permanente (connue plus tard sous le nom de Old North Pier): elle a été formée à partir d'un cadre en bois, rempli de pierres et recouvert de maçonnerie, finalement étendu à 1 500 pi (457 m) dans la mer. Le travail a été initialement supervisé par Robert Stout (l'ingénieur des commissaires de 1781 à 1795).

En 1794, un phare a été construit à l'extrémité côté mer, date à laquelle environ la moitié de la jetée avait été constituée de maçonnerie ; elle a été achevée en 1802.

Développements urbains
Église Holy Trinity, construite en 1719.

En 1719, la paroisse de Sunderland est délimitée dans l'est de Bishopwearmouth, densément peuplée, à la suite de la création d'une nouvelle église paroissiale, Holy Trinity Church, aujourd'hui également appelée Sunderland Old Parish Church. Plus tard, en 1769, l'église St John a été construite dans la paroisse Holy Trinity par un charbonnier local, John Thornhill. Elle était située à Prospect Row au nord-est de l'église paroissiale. (St John's a été démolie en 1972.). En 1720, la zone portuaire était entièrement construite, avec de grandes maisons et des jardins faisant face à Town Moor et à la mer, des habitations d'ouvriers rivalisant avec les usines le long de la rivière. Les trois secteurs d'habitations d'origine de Wearmouth (Bishopwearmouth, Monkwearmouth et Sunderland) avaient commencé à se rejoindre, poussés par le succès du port de Sunderland, de la saline et de la construction navale le long des rives du fleuve. À cette époque, Sunderland était connu sous le nom de « Sunderland-near-the-Sea ».

Carte du début du XIXe siècle montrant la caserne, la batterie et les piliers du XVIIIe siècle à l'est, avec le pont et le 'Pann Field' à proximité à l'ouest.

En 1770, Sunderland s'était étendu vers l'ouest le long de sa High Street pour rejoindre Bishopwearmouth. En 1796, Bishopwearmouth à son tour rejoint Monkwearmouth à la suite de la construction d'un pont, le Wearmouth Bridge, le deuxième pont de fer au monde (après la célèbre travée de l'Ironbridge). Il est construit à l'instigation de Rowland Burdon, le député du comté de Durham, et décrit par Nikolaus Pevsner comme étant « un triomphe de la nouvelle ingéniosité de la métallurgie et de l'ingénierie [...] d'une superbe élégance ». Traversant la rivière en un seul passage de 72 mètres (236 pieds), il faisait plus de deux fois la longueur du pont précédent à Ironbridge mais seulement les trois quarts du poids. Au moment de la construction, il s'agissait du plus grand pont à travée unique du monde et parce que Sunderland s'était développé sur un plateau au-dessus de la rivière, le problème d'interrompre le passage des navires à haut mât ne s'est pas posé.

Défenses

Pendant la War of Jenkins' Ear, une paire de batteries est construite (en 1742 et 1745) sur le rivage au sud de la jetée sud, pour défendre la rivière contre les attaques (une autre batterie a été construite au sommet de la falaise à Roker, dix ans plus tard). L'une des deux a été emportée par la mer en 1780, mais l'autre a été agrandie pendant les guerres liées à la Révolution française, elle porte le nom de Black Cat Battery. En 1794, les Sunderland Barracks ont été construites, derrière la batterie, près de ce qui était alors la pointe du promontoire.

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Vue depuis la jetée sud, dans la première moitié du XIXe siècle.

En 1802, un nouveau phare octogonal en pierre 22 mètres (72 pieds) a été construit à l'extrémité de la jetée nord nouvellement achevée, conçue par l'ingénieur en chef Jonathan Pickernell. En même temps, il construit un phare sur la jetée sud, avec un feu rouge (ou le jour un drapeau rouge) lorsque la marée est suffisamment haute pour que les navires puissent passer dans le fleuve. Dès 1820, le phare de Pickernell a été éclairé par le gaz de son propre gazomètre. En 1840, les travaux commencent pour étendre la jetée nord à environ 5 .

Administration locale
L'Exchange Building (1812-1814), dans High Street East.

En 1809, une loi du Parlement crée une commission d'amélioration, pour 'pavage, éclairage, nettoyage, surveillance et amélioration de toute autre manière de la ville de Sunderland'. Une structure de gouvernement local pour le secteur dans son ensemble se met ainsi en place. Des commissaires sont nommés, avec le pouvoir de prélever des contributions pour les travaux détaillés dans la loi, et en 1812-14, le bâtiment de la Bourse est construit, financé par souscription publique, pour servir à la fois de mairie, de Watch House, de marché couvert, de tribunal de première instance, Bureau de poste et salle de presse. Il devient un lieu de rassemblement régulier pour les commerçants en affaires ; les salles publiques du premier étage sont disponibles pour des fonctions publiques lorsqu'elles ne sont pas utilisées pour les réunions des commissaires. En 1830, les commissaires apportent un certain nombre d'améliorations, allant de la création d'une force de police à l'installation d'un éclairage au gaz dans une grande partie de la ville.

Cependant, l'administration locale est toujours divisée entre trois paroisses (Holy Trinity Church à Sunderland, St. Michael's, Bishopwearmouth et St. Peter's, Monkwearmouth). Quand l'épidémie de choléra éclate en 1831, les "sacristains choisis", comme on appelait les conseillers de l'église, sont incapables de faire face à l'épidémie. Sunderland, un port commercial essentiel à l'époque, a été la première ville britannique à être frappée par l'épidémie de « choléra indien ». La première victime, William Sproat, décède le . Sunderland a été mis en quarantaine et le port a été bloqué, mais en décembre de cette année la maladie s'étend à Gateshead et de là, traverse le pays, tuant environ 32 000 personnes. Parmi ceux qui meurent, se trouve le héros naval de Sunderland Jack Crawford (Le roman «The Dress Lodger» de l'auteur américain Sheri Holman se déroule à Sunderland pendant l'épidémie).

Les trois paroisses sont agglomérées en arrondissement de Sunderland en 1835. Ensuite, le Sunderland Borough Act de 1851 a supprimé la commission et a confié ses pouvoirs à la nouvelle société.

Charbon, chemins de fer et quais
L'ouverture de Hudson Dock le 20 juin 1850 ; à gauche les quais du chemin de fer de York, Newcastle & Berwick.

Au début du Lord Durham, le Marquis de Londonderry et la Hetton Company». En 1822, le chemin de fer de la mine Hetton a été ouvert, reliant les houillères de la société aux 'Hetton Staiths' sur la rive, à Bishopwearmouth, où on livrait le charbon directement dans les navires en attente. Conçu par George Stephenson, c'était le premier chemin de fer au monde à être exploité sans énergie animale, et à l'époque (quoique brièvement) ce fut le plus long chemin de fer du monde. Au même moment, Lord Durham commence à établir des liaisons ferroviaires avec un groupe de quais adjacents («Lambton Staiths»). Lord Londonderry, d'autre part, continue à transporter son charbon en aval sur des barges ; mais il travaille aussi à établir son propre port, séparé sur la côte, à Seaham Harbour.

North Dock en 1957. La réserve à bois pour la vapeur, à droite est restée opérationnelle jusqu'en 1990.

Bien que le volume des exportations de charbon augmente, on craint de plus en plus que, sans la mise en place d'un quai spécialement conçu, Sunderland perde ses échanges commerciaux au profit de Newcastle et de Hartlepool. Les liaisons ferroviaires de la houillère se trouvaient du côté sud de la rivière, mais Sir Hedworth Williamson, qui possédait une grande partie des terres sur la rive nord, a constitué la Wearmouth Dock Company en 1832, a obtenu une charte royale pour l'établissement d'un quai à Monkwearmouth Riverside et a engagé Isambard Kingdom Brunel pour planifier des travaux : non seulement pour les quais mais aussi pour un double pont suspendu et fournir une liaison ferroviaire vers le côté opposé du fleuve. Le North Dock a ouvert en 1837, il s'est rapidement révélé trop petit, il a souffert du manque de liaison ferroviaire directe avec les lignes de charbon au sud du Wear.

« Le plus grand port de construction navale du monde »
Chantier naval de William Pile à North Sands, vers 1830. Décrit comme le plus grand concepteur de navires de son époque, il a construit plus de 100 navires en bois et presque autant en fer

L'industrie de la construction navale a continué de croître pendant la majeure partie du . En 1815, Sunderland est « le premier port de construction navale pour les navires de commerce en bois » avec 600 navires construits cette année-là sur 31 chantiers différents. En 1840, la ville compte 76 chantiers navals ; entre 1820 et 1850, le nombre de navires construits sur le Wear a été multiplié par cinq. De 1846 à 1854, près d'un tiers des navires britanniques sont construits à Sunderland. En 1850, le « Sunderland Herald » a proclamé la ville « le plus grand port de construction navale au monde ».

Au cours du siècle, la taille des navires en construction a augmenté et les technologies ont évolué. En 1852, le premier navire en fer a été lancé sur Wearside, construit par l'ingénieur de marine George Clark, en partenariat avec le constructeur naval John Barkes. Trente ans plus tard, les navires de Sunderland sont construits en acier, le dernier navire en bois ayant été lancé en 1880. Au fil du siècle, les chantiers navals du Wear ont diminué en nombre d'une part, mais de taille d'autre part, afin de s'adapter à l'échelle et à la complexité croissante des navires en construction.

Les chantiers navals fondés au  :

  • Sir James Laing & Sons (fondé par Philip Laing à Deptford en 1818, rebaptisé Sir James Laing & sons en 1898) ;
  • S. P. Austin (établi en 1826 à Monkwearmouth, traversant la rivière jusqu'à un site le long du pont Wearmouth en 1866) ;
  • Bartram & Sons (établi à Hylton en 1837, transféré à South Dock en 1871) ;
  • William Doxford & Sons (établi à Cox Green en 1840, déménagé à Pallion en 1857) ;
  • William Pickersgill (établi à Southwick en 1845) ;
  • J. L. Thompson & Sons (chantier établi à North Sands par Robert Thompson en 1846, repris par son fils Joseph en 1860, un autre fils (également Robert) ayant établi son propre chantier à Southwick en 1854) ;
  • John Crown & Sons (chantier établi à Monkwearmouth par Luke Crown (ou Crone) en 1807, repris par son petit-fils Jackie en 1854) ;
  • Short Brothers (fondé par George Short en 1850, déménagé à Pallion en 1866) ;
  • Sir J Priestman (établi à Southwick en 1882).

Parallèlement aux chantiers navals, des ouvrages de génie maritime sont créés à partir des années 1820, fournissant au départ des moteurs pour bateaux à aubes. En 1845, un navire nommé « Experience » est le premier d'une longue série à être converti en propulsion à vis à vapeur. La demande de navires à vapeur augmente pendant la Guerre de Crimée. Néanmoins, des voiliers continuent à être construits, même des clippers mixtes, entièrement gréés, comme en 1864 et (le dernier de ces navires construit), en 1875.

Autres industries
Assiette commémorative, en faïence rose, représentant le pont de Wearmouth de 1796.

Au milieu du siècle, la verrerie est à son apogée à Wearside. La société James Hartley & Co., établie à Sunderland en 1836, est devenue la plus grande verrerie du pays. Après avoir breveté une technique de production innovante pour le verre laminé, elle produit une grande partie du verre utilisé dans la construction du Crystal Palace en 1851. Un tiers du verre plat fabriqué au Royaume-Uni a été produit chez Hartley à cette époque. D'autres fabricants comme Cornhill Flint Glassworks (établie à Southwick en 1865), se sont ensuite spécialisés dans le verre pressé, telle la Wear Flint Glassworks qui avait été créée en 1697). En plus des fabricants de verre plat et de verre pressé, 16 fabriques de bouteilles sur le Wear dans les années 1850, avec la capacité de produire entre 60 et 70 000 bouteilles par jour.

Les poteries locales ont également prospéré au milieu du Sunderland Lustreware, se révélant particulièrement populaire sur le marché intérieur. Cependant, le déclin intervient en raison de la concurrence étrangère, et le plus grand fabricant restant (Southwick Pottery) ferme ses portes en 1897.

Catastrophe du Victoria Hall
Mémorial aux victimes de la catastrophe du Victoria Hall, à Mowbray Park.

Victoria Hall était une grande salle de concert sur Toward Road face au Mowbray Park. La salle a été le théâtre d'une tragédie le , entraînant la mort de 183 enfants. Lors d'un spectacle de variétés, des enfants se sont précipités vers un escalier pour recevoir des friandises. Au bas de l'escalier, la porte avait été ouverte vers l'intérieur et bloquée de manière à ne laisser qu'un espace assez large pour qu'un enfant puisse passer à la fois. Les enfants ont dévalé les escaliers et ceux qui se trouvaient à l'avant ont été piégés et écrasés par le poids de la foule derrière eux.

La mort par asphyxie de 183 enfants âgés de 3 à 14 ans est la pire catastrophe du genre dans l'histoire britannique. Le mémorial, une mère en deuil tenant un enfant mort, est situé à Mowbray Park à l'intérieur d'un auvent protecteur. Les articles de journaux ont déclenché une indignation nationale et une commission d'enquête a recommandé que les lieux publics soient équipés d'un nombre minimum d'issues de secours s'ouvrant vers l'extérieur, ce qui a conduit à l'invention des portes de secours antipanique. Cette loi est toujours en vigueur. Victoria Hall est resté en service jusqu'en 1941, date à laquelle il a été détruit par une bombe de l'Allemagne nazie.

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Sunderland en 1917.

Le réseau de transports publics a été amélioré de 1900 à 1919 avec la mise en place d'un système de tramway électrique : Sunderland Corporation Tramways. Les tramways ont été progressivement remplacés par des bus dans les années 1940 avant d'être complètement supprimés en 1954. En 1909, le Queen Alexandra Bridge a permis de relier Deptford et Southwick.

George V rend visite aux ouvrières du chantier naval Sir James Laing & Sons, 15 juin 1917.

La Première Guerre mondiale a conduit à une augmentation notable des activités liées à la construction navale, mais la ville a été visée par un raid de Zeppelin en 1916. La région de Monkwearmouth a été frappée le

Au lendemain de la Première Guerre mondiale et pendant la Grande Dépression des années 1930, la construction navale a considérablement diminué. Le nombre de chantiers navals sur le Wear est passé de quinze en 1921 à six en 1937. Les petits chantiers de J. Blumer & Son (à North Dock) et de Sunderland Shipbuilding Co. Ltd. (à Hudson Dock) ont tous deux fermé dans les années 1920. D'autres chantiers ont été fermés par National Shipbuilders Securities dans les années 1930 (Osbourne, Graham & Co., en amont à North Hylton, Robert Thompson & Sons à Southwick, les chantiers de « débordement » exploités par Swan, Hunter & Wigham Richardson et William Gray & Co.).

Sunderland, vue aérienne de 1967.

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939, Sunderland était une cible pour la Luftwaffe : 267 personnes ont perdu la vie en ville. Des dommages ou des destructions ont touché 4 000 habitations et dévasté l'industrie locale. Après la guerre, la construction s'est développée. Les limites de la ville se sont élargies en 1967, lorsque les voisins Ryhope, Silksworth, Herrington , South Hylton et Castletown  ont été incorporés à Sunderland.

Au cours de la seconde moitié du .

Usine des moteurs Nissan UK Ltd à Sunderland. Complexe d'usines, avec les éoliennes, vues du monument Penshaw.

Avec le déclin des anciennes industries lourdes, de nouvelles activités se sont développées (fabrication de produits électroniques, chimiques, papier et moteurs), le secteur des services s'est développé au cours des années 1980 et 1990. En 1986, le constructeur automobile japonais Nissan a ouvert son usine Nissan Motor Manufacturing UK à Washington. Elle est devenue la plus grande usine automobile du Royaume-Uni.

À partir de 1990, les berges de la Wear se régénèrent avec la création de logements, de zones commerciales et de centres d'affaires sur d'anciens chantiers navals. Parallèlement à la création du National Glass Center, l'Université de Sunderland s'agrandit d'un nouveau campus sur le site de St Peter. L'aménagement des Vaux Breweries à la limite nord-ouest du centre a créé une nouvelle opportunité de développement dans le centre-ville,,.

Sunderland a reçu le statut de ville en 1992.

FA vainqueurs de la coupe, Wembley 1937.

Le Sunderland AFC reconnu le meilleur club de la région de Wearside. Fondé en 1879 sous le nom de Sunderland and District Teachers AFC par le maître d'école James Allan (football, 1857), Sunderland a rejoint la Ligue de football pour la saison 1890–91. En 1936, le club a été champion de la ligue à cinq reprises. Il a remporté sa première FA Cup en 1937. Le seul grand honneur après la Seconde Guerre mondiale est venu en 1973 lorsqu'il a remporté une finale de la FA Cup. Une histoire mouvementée a conduit le club dans l'ancienne troisième division pendant une saison et trois fois à la relégation de la Premier League, deux fois avec les points les plus bas jamais enregistrés ce qui a valu au club la réputation de yo-yo club. Après 99 ans passés au stade historique de Roker Park le club a déménagé au Stadium of Light de 42 000 places sur les rives du fleuve Wear en 1997. À l'époque, c'est le plus grand stade construit par un club de football anglais depuis les années 1920, il a depuis été agrandi et peut accueillir près de 50 000 spectateurs assis.

Le Short Sunderland, qui doit son nom à la ville, était un type d'hydravion quadrimoteur utilisé par la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.

Sur la mer du Nord, Sunderland fut traditionnellement un centre majeur de constructions navales et de charbonnages jusqu'à ce que le dernier chantier ferme en 1988 et la dernière mine en 1994, remplacés plus tard par des usines d'électronique, de constructions automobiles, chimiques et papetières.

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Comme de nombreuses villes, Sunderland comprend un certain nombre de zones avec leurs propres histoires distinctes, Fulwell, Monkwearmouth, Roker, et Southwick sur le côté nord du Wear ; Bishopwearmouth et Hendon au sud. Le , la ville a adopté St. Benedict Biscop comme saint patron.

En 2018, Sunderland a été classée comme la meilleure ville où vivre et travailler au Royaume-Uni par la société de financement OneFamily. La même année, Sunderland a été classée parmi les 10 villes les plus sûres du Royaume-Uni.

Beaucoup de beaux bâtiments anciens subsistent malgré les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments religieux comprennent l'église Holy Trinity, construite en 1719 pour un Sunderland indépendant, l'église St. Michael, construite sous le nom d'église paroissiale de Bishopwearmouth et maintenant connue sous le nom de Sunderland Minster et St. Peter's Church, Monkwearmouth, dont une partie date de 674 Mouvement des Arts et Métiers", contient des travaux de William Morris, Ernest Gimson et Eric Gill. L'église catholique St Mary est la plus ancienne église néo-gothique de la ville.

Le Sunderland Civic Center a été conçu par Spence Bonnington & Collins, il a été officiellement inauguré par la Princesse Margaret, comtesse de Snowdon en 1970.

Penshaw Monument.

Une majorité de la population de Sunderland a voté en faveur de la sortie de l'Union européenne lors du référendum du [réf. nécessaire].

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Culture

Dialecte et accent

Le dialecte de Sunderland est connu sous le nom de Mackem, composé d'un vocabulaire et d'une prononciation particuliers, non utilisés dans d'autres parties du Royaume-Uni. Le dialecte Mackem a une grande partie de ses origines dans la langue parlée par la population anglo-saxonne. Bien que l'accent ait beaucoup en commun avec le Geordie, le dialecte parlé à Sunderland est tout à fait différent de celui parlé à Newcastle.

Quelques mots du dialecte de Sunderland :

  • Nee - Non
  • Bosh - Problème
  • Marra - Mate
  • Ha'way - Allez (à ne pas confondre avec Geordie's Howay)
  • Knack - Blessé
  • Git - Très (Utilisé pour souligner quelque chose de sorte que `` très bon devient `` git bon )
  • Claes - Vêtements

Attractions

Parmi les attractions notables pour les visiteurs se trouvent le Hylton Castle du XIVe siècle et les plages de Roker et Seaburn.

Le National Glass Center a ouvert ses portes en 1998, retraçant l'histoire particulière de Sunderland dans la fabrication du verre. Malgré le soutien du Conseil des arts, le centre a eu du mal à atteindre ses objectifs de visiteurs depuis son ouverture.

Sunderland Museum and Winter Gardens, sur Borough Road, a été le premier musée financé par une municipalité dans le pays en dehors de Londres. Il abrite une collection complète de poterie Sunderland Lustreware.

Le City Library Arts Centre, sur Fawcett Street, a abrité la Northern Gallery for Contemporary Art jusqu'à la fermeture de la bibliothèque en janvier 2017. Le service de bibliothèque a été transféré au Museum and Winter Gardens et la Gallery for Contemporary Art a été transférée à l'Université de Sunderland.

La ville possède plusieurs parcs publics. Plusieurs d'entre eux sont historiques, notamment Mowbray Park, Roker Park et Barnes Park. Au début des années 2000, Herrington Country Park a été ouvert en face du Penshaw Monument. Les parcs de la ville ont remporté plusieurs prix pour leur engagement à préserver les installations naturelles, recevant le prix collectif Britain in Bloom en 1993, 1997 et 2000.

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Sunderland dans la littérature

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