Shirehampton
Shirehampton : descriptif
- Shirehampton
Shirehampton est un quartier de Bristol en Angleterre, près d'Avonmouth, à la limite nord-ouest de la ville. C'est à l'origine un village à l'écart, qui a toujours une rue principale avec une église paroissiale et des magasins, et est encire considéré comme un village par bon nombre de ses 6 867 habitants
Bien qu'à l'extrême nord-ouest et largement séparée du reste de Bristol par une large étendue de parc s'étendant du domaine du château de Blaise, la rivière Avon formant une barrière pour l'accès au Somerset, la communauté reste un endroit commode pour atteindre tous les quartiers de la ville. Il est également facile de voyager de Shirehampton vers le Gloucestershire, le sud du Pays de Galles et le Somerset, car il se trouve à proximité des principales autoroutes de la région, notamment la M5, la M4 Second Severn Crossing et la M49, et il est desservi par l'A4 Portway et par la gare ferroviaire de Shirehampton, qui permet d'accéder à proximité du centre-ville
Il est familièrement nommé "Shire" par les habitants.
Histoire
Shirehampton était à l'origine une partie détachée de la paroisse de Westbury-on-Trym, séparée de la partie principale de Westbury par une partie de la paroisse de Henbury, qui comprenait Kingsweston, King's Weston House dont les habitants ont eu un impact considérable sur Shirehampton comme employeurs et bienfaiteurs. La zone est enregistrée dans le cadre du domaine de "Stoke", qui a été accordé par le roi Offa de Mercie à l'évêque de Worcester vers 795, avec le district qui s'appelle maintenant Stoke Bishop, et il y a deux anglo- Documents saxons sur les mêmes terrains,.
L'endroit s'appelait à l'origine simplement Hampton, ce qui signifie "grand domaine agricole" ou "ferme fermée sur plusieurs côtés", et devint plus tard connu sous le nom de "sharny Hampton", signifiant "dungy Hampton". Cet odonyme a été "épuré" par les Élisabéthains jusqu'à sa forme actuelle.
Le village s'est développé autour de la traversée la plus basse de la rivière Avon avant qu'elle ne se jette dans la Severn. Le ferry entre les villages de Pill, Somerset et Shirehampton, à l'origine dans le Gloucestershire, relie une crête le long de Kingsweston Hill (parfois appelée Abbot's Way ) avec les collines au-delà de l'Avon et continue vers Clevedon. Le ferry a fonctionné jusqu'en 1974, date à laquelle il a été remplacé par le pont de la M5 .
On dit parfois qu'un prieuré de l'abbaye bénédictine de St Mary, Cormeilles, en Normandie, a été établi à Shirehampton au début du Moyen Âge, et la grange à dîme convertie du XVe siècle dans la rue principale aurait appartenu au domaine du monastère. Cependant, le lieu mentionné dans le Domesday Book est, de façon certaine, Kyre dans le Worcestershire, et il n'y a pas de lien réel entre Shirehampton et Cormeilles en dehors des pierres de construction échangées par les deux communautés en 1963 sur la base du lien historique supposé.
Le développement de Shirehampton tout au long du XVIIIe siècle est étroitement associé à l'histoire de la King's Weston House adjacente et de son vaste domaine. Une grande partie de la zone environnante appartenait à la famille Southwell, propriétaire de King's Weston et qui devait plus tard recevoir le titre de baron de Clifford. Shirehampton a prospéré grâce au tourisme alors que les touristes de Bath, Clifton et Bristol's Hotwells sont venus voir Kings Weston et les célèbres vues de Penpole Point.
Shirehampton est devenu ecclésiastiquement séparé en 1844 lorsque la chapelle de facilité de St Mary, datant au moins de l'époque élisabéthaine, a été élevée au statut d'église paroissiale. Le bâtiment original de la chapelle, dont on ne sait rien, avait été remplacé en 1727 puis reconstruit en 1827. Ce bâtiment de style gothique a brûlé en 1928 et a été remplacé par l'église actuelle, conçue par Percival Hartland Thomas, et qui possède un carillon électronique distinctif installé en 1959 grâce à un don de la paroissienne Mabel Creber.
Il y a trois autres églises à Shirehampton : méthodiste, baptiste et catholique romaine.
Pendant la Première Guerre mondiale, Shirehampton était l'emplacement d'un dépôt de remontée pour chevaux . C'était le plus grand dépôt de ce type dans le pays, avec une capacité allant jusqu'à 5 000 chevaux. Ces chevaux étaient principalement fournis par les États-Unis et Shirehampton était proche du nouveau Royal Edward Dock à Avonmouth où ils étaient débarqués. Après quelques semaines d'entraînement, les chevaux passaient ensuite au dépôt de Swaythling, d'où ils passaient en France. 347 045 chevaux et mules sont passés par Shirehampton au cours de la guerre. Après la guerre, une grande partie du matériel du dépôt de remontée a été acheté par le constructeur local Robert Stride qui l'a utilisé pour développer Severn Beach . Robert était le cousin de Jared et Jethro Stride qui ont développé Sneyd Park .
- Sawyer 1968, documents 139/146, 1187, 1433.
- Higgins 2004.
- Smith 1964.
- Thomas 1993, pp. 108–35.
- « », Myers-Insole Local Learning
- Coates.R - 'Giant Strides' http://www.shire.org.uk/content/history/strides/strides.php
- A Family Business - Bristol Evening Post 19/5/2008 p.24
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Shirehampton dans la littérature
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