Caterham
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Caterham : descriptif
- Caterham
Caterham est un constructeur d'automobiles britannique appartenant depuis mars 2021 à VT Holdings, qui était son importateur au Japon à l'origine
Son histoire est liée à celle de la marque Lotus et de son modèle la Super Seven, un roadster deux places qui figure au générique de la série télévisée Le Prisonnier (1967-1968). Construites sur un châssis tubulaire en acier revêtu de panneaux d'aluminium (les ailes et le cône de nez sont en fibre de verre ou en fibre de carbone) et disponibles en kit dans certains pays (sauf la CSR) ou prémontées, les Caterham pèsent entre 500 et 575 kg selon le modèle, ce qui leur permet des performances très élevées. En 2012, l'équipe de Formule 1 Caterham F1 Team est officiellement nommée d'après cette marque.
Histoire
Depuis le premier modèle, sorti en 1957, l'auto n'a cessé d'évoluer pour offrir de meilleures performances et rester attrayante.
- 1957 : première Seven de série présentée sous l'appellation Seven. Elle est propulsée par le moteur Ford 100E.
- 1958 : la Seven S1 est introduite. 242 exemplaires seront construits jusqu'en 1960[source insuffisante].
- 1961 : production des Seven S2 (moteur Ford 109E). 1 310 [source insuffisante].
- 1962 : adoption d’un moteur Cosworth (Ford 116E), la Seven devient la Super Seven.
- 1965 : Patrick McGoohan pilote une Super Seven au générique de la série télévisée Le Prisonnier.
- 1968 : introduction de la Super Seven Serie III (S3). Entre 260 et 350 exemplaires sont construits jusqu'en 1969[source insuffisante].
- 1970 : production des Seven S4 du type 60. Environ 624 exemplaires construits en deux ans[source insuffisante].
- 1972 : arrêt de la production des Seven. 2 500 voitures environ ont été produites depuis 1957.
- 1973 : Graham Nearn signe un accord avec Colin Chapman et devient propriétaire du nom Seven.
- 1974 : montage du moteur Lotus twin cam big valves.
- 1982 : le pont rigide provenant de la Ford Escort Mk 2 RS remplace celui de la Mk 1.
- 1985 : une suspension arrière De Dion remplace l'essieu rigide.
- 1987 : inauguration de l'usine de Dartford, en Angleterre.
- 1988 : adoption du système de freinage à quatre disques.
- 1989 : la série la plus prisée des amateurs fait son apparition, C'est la Prisoner (châssis gris, carrosserie verte, nez jaune).
- 1991 : la Super Seven K-series adopte le moteur Rover d'1,4 litre.
- 1992 : le modèle JPE remporte le record mondial d'accélération pour une voiture de production : de 0 à 96 km/h en 3,46 secondes.
- 1993 : sortie du modèle HPC (High Performance Car) équipé du moteur Vauxhall de 2 L à 16 v développant 165 ch, l'une des plus puissantes configurations basée sur le châssis étroit dit « S3 ».
- 1996 : au salon de Paris, lancement de la nouvelle K-series (moteur Rover) qui offre de nombreuses améliorations, touchant notamment au confort.
- 1999 : adoption d’une boîte de vitesses à six rapports.
- 2003 : après plusieurs décennies de production, l'homologation en France s'arrête en octobre mais le service des Mines autorise la poursuite des ventes.
- 2004 : Caterham présente les modèles CSR 200 et 260 en octobre, ils sont équipés du moteur Cosworth de 2,3 litres.
- 2006 : le moteur Ford Sigma, plus adapté aux nouvelles normes, remplace les Rover K-series devenus introuvables à la suite de la faillite de Rover.
- 2009 : le Cosworth 200 disparait pour être remplacé par le Ford Duratec, moins puissant mais moins cher et plus robuste (le Cosworth 200 est en fait un Ford Duratec préparé).
- 2012 : l'équipe de Formule 1 Team Lotus prend le nom de Caterham F1 Team.
- 2013 : commercialisation des Seven 620R et Seven 485R. La première est pour le marché intérieur et l'autre pour l'exportation.
- 2014 : introduction d'une nouvelle entrée de gamme, la Seven 165 (ou 160 pour le Royaume-Uni). Son nom suit la même logique que les versions Superlight R, c'est-à-dire le ratio poids/puissance ramené à une tonne (plus 5 pour rappeler qu'elle répond à la norme Euro5). Plus proche de l'esprit des premiers modèles historiques, elle se veut très minimaliste dans sa présentation comme dans sa conception et abandonne l'essieu arrière De Dion pour un essieu rigide de la banque d'organe Suzuki.
- 2015 : en mars, Caterham présente la Seven 275 livrable avec le pack « S » remplaçant les Supersport ou le pack « R » pour les Superlight, la version standard étant la Roadsport. La 275 dispose de la nouvelle génération du moteur Ford Sigma 1,6 . L'écurie de formule 1 est officiellement dissoute le .
- 2016 : Caterham continue la refonte de sa gamme avec la 355. Comme inauguré sur la 275, les pack « S » et « R » lui sont disponibles. En parallèle et pour fêter les soixante ans du modèle, sort la Seven Sprint sur base de 160/165, au look rétro, surtout grâce à ses grandes ailes, rappelant les premières versions, et ses jantes à enjoliveurs chromés. Création, en partenariat avec la luxueuse marque londonienne Harrods, d'une branche de personnalisation appelée « Caterham Signature ».
- 2020 : en avril Caterham présente la Super Seven 1600 équipée du quatre-cylindres Ford de 1,6 litre et 137 , pour un poids de 565 kg.
- 2021 : en septembre, Caterham équipe la Seven d'un 3-cylindres 660 . Elle est disponible en version 170S et 170R.
- Sébastien Dupuis, « », L'Automobile sportive, .
- Caterham Seven 165 - Marcassus Sport
- Salon Francfort 2013 : Caterham Seven 165 - Xavier Dessenoix, Turbo, 11 septembre 2013
- Caterham 275 - Marcassus Sport
- « », sur motorsport.nextgen-auto.com, (consulté le )
- Seven 355 - Caterham Cars
- Seven Sprint - Caterham Cars
- Caterham Signature - Site officiel [PDF]
- Hugo Quintal, « », Turbo, .
- Yeelen Möller, « », Le Moniteur automobile,
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Caterham dans la littérature
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