Abbots Ripton
Localisation
Abbots Ripton : descriptif
- Abbots Ripton
Abbots Ripton est un village et une paroisse civile du Cambridgeshire, en Angleterre
Il est situé dans l'ouest du comté, à 6 km au nord de la ville de Huntingdon
Administrativement, il relève du district du Huntingdonshire. Le village reste associé à l'accident ferroviaire d'Abbots Ripton (en), survenu en 1876
Plus récemment, il accueille le festival de musique Secret Garden Party (en) de 2004 à 2017.
Géographie
Localisation
Abbots Ripton est un village de l'Angleterre de l'Est. Il est situé dans l'ouest du comté du Cambridgeshire, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Cambridge. La paroisse civile comprend également le hameau de Wennington, situé à 1,5 km au nord du village.
Transports
La paroisse civile d'Abbots Ripton est traversée par la East Coast Main Line, grand axe ferroviaire qui relie Londres à Édimbourg. La gare d'Abbots Ripton est ouverte en 1885 et reste desservie jusqu'à sa fermeture, en 1958.
Toponymie
Le toponyme Ripton provient du vieil anglais et désigne une ferme (tūn) située près d'une bande de terrain (*rip). Il est attesté sous la forme Riptone vers 960. Dans le Domesday Book, compilé en 1086, le village figure sous le nom Riptune. L'élément Abbots, ajouté ultérieurement, signale son appartenance à l'abbaye de Ramsey et permet de le distinguer du village voisin de Kings Ripton, à quelques kilomètres au sud-est, qui est une propriété de la couronne anglaise.
- ISBN , lire en ligne).
Histoire
Dans le Domesday Book, compilé à la fin du règne de Guillaume le Conquérant, le village de Riptune figure dans le hundred de Hurstingstone et le comté du Huntingdonshire. Il compte alors 34 foyers et appartient à l'abbaye de Ramsey. Sa valeur annuelle est évaluée à 8 livres.
L'abbaye de Ramsey disparaît en 1537, dans le cadre de la dissolution des monastères ordonnée par le roi . La couronne accorde le manoir d'Abbots Ripton à un certain John St John. Son héritier, le comte de Bolingbroke Oliver St John , en transfère la propriété à Hugh Awdley. À sa mort, le domaine est partagé entre ses petits-neveux Nicholas et Thomas Bonfoy. La part de Thomas passe par mariage dans la famille Caesar avant d'être rachetée en 1760 par William Fellowes, ancêtre des barons de Ramsey . Ces derniers rachètent la part des descendants de Nicholas dans les années 1850.
Le , Abbots Ripton est le théâtre d'un grave accident ferroviaire . En plein blizzard, le Flying Scotsman d'Édimbourg à Londres entre en collision avec un train de marchandises. Dans un deuxième temps, un train express de Londres à Édimbourg vient heurter les débris de la première collision. Cet accident, qui cause 13 morts et 59 blessés, entraîne des modifications radicales de la signalisation ferroviaire britannique.
- », sur Open Domesday (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Abbots Ripton dans la littérature
Découvrez les informations sur Abbots Ripton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour England
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-eng/40806.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.