Badminton
Localisation
Badminton : descriptif
- Badminton
Le badminton est un sport de raquette nommé d'après le château anglais de Badminton House où il a été codifié à la fin du XIXe siècle, sur la base de pratiques plus anciennes en Europe et en Asie. Il oppose soit deux joueurs en simple, soit deux paires, en double et en mixte, placés de part et d'autre d'un filet
Les joueurs frappent un volant avec une raquette, le contact du volant avec le corps d'un joueur étant une faute
Le point peut se terminer par une faute, si le volant touche autre chose que le filet ou la raquette d'un joueur, ou s'il touche le filet mais qu'il ne passe pas du côté adverse
Il peut aussi se terminer par sortie (ou "out", qui veut dire "dehors" en anglais), quand le volant touche le sol en dehors du terrain correspondant à la discipline (simple hommes, simple dames, double hommes, double dames, ou double mixte)
Le badminton se joue en intérieur : le volant pesant entre 4,74 et 5,5 grammes, sa trajectoire est déviée au moindre vent. Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente de celle des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette
En particulier, les plumes créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Depuis 1992, le badminton est un sport olympique qui se décline en 5 disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. La popularité de ce sport a fortement augmenté au XXIe siècle, notamment en Asie, avec 339 millions de pratiquants actifs (jouant au moins une fois par semaine) dans le monde en 2019 selon une étude menée par Nielsen Sports, qui a estimé que ce sport était populaire auprès de plus d'un demi-milliard de personnes dans une autre étude le classant en 2021 au 9e rang des sports les plus populaires au monde. À haut niveau, il nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. C'est le sport de raquette le plus rapide du monde, il est fréquent de voir une douzaine d'échanges en double en moins de 10 secondes, même si, à haut niveau, l'échange est très court et les frappes très rapides
Le record de vitesse pour un volant en compétition est détenu depuis le 11 janvier 2017 par Mads Pieler Kolding, joueur danois de double hommes, qui a frappé le volant à la vitesse de 426 km/h
Le record, non pas en match mais en conditions contrôlées lors d'événements organisés dans cet objectif, qui a été homologué par le Livre Guinness des records, a été établi par le joueur indien de double hommes Satwiksairaj Rankireddy (en), qui a effectué un smash à 565km/h lors d'une session en avril 2023, battant ainsi de 72 km/h l'ancien record établi dans des conditions similaires dix ans auparavant.
Dans la littérature
Le roman Méandre de Yves Hughes évoque un personnage du spectre autistique asperger se prenant de passion pour le badminton et la fabrication des volants.
En chute libre du romancier mauricien Carl de Souza met en scène un ancien champion de badminton.
Retour de service du romancier britannique John le Carré où l'auteur utilise le badminton comme « une métaphore des services secrets ».
Le titre du roman Une partie de badminton d'Olivier Adam fait référence à des paroles d'une chanson d'Alain Chamfort.
Hervé Jourdain met en scène, dans ses romans policiers, la policière Zoé Dechaume qui pratique le badminton à haut niveau.
- « », sur Éditions Stock (consulté le )
- « », sur Éditions de l'Olivier (consulté le )
- Jean-Claude Raspiengeas dans l'émission Le Masque et la Plume : « », sur France Inter, (consulté le )
- « », sur France Inter, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Badminton dans la littérature
Découvrez les informations sur Badminton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour England
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/gb/gb-eng/357808.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.