Πελασγιῶτις, Oude Griekenland

Flag Πελασγιῶτις

La Pélasgiotide (Πελασγιῶτις / Pelasgiōtis) s'étend en Thessalie de la vallée de Tempé, au nord, jusqu'à la cité de Phères, au sud. Elle a pour ville principale Larissa, la plus grande de Thessalie. Dans la région se trouvent les collines de Cynocéphales, célèbres pour la bataille du même nom.

Statistiques, géographie

Πελασγιῶτις est une des 60 entités qui dépendent Oude Griekenland Flag Oude Griekenland
Pour info, la composition Oude Griekenland correspond au moins à 50i régions, 10i îles.

Πελασγιῶτις : descriptif

Le démonyme des habitants du district est Pelasgiotae ou Pelasgiotes (Πελασγιῶται / Pelasgiōtai).

Histoire

Avec la Phthie, la Thessaliotide et l'Histiéotide, le Pelasgiotide appartient à la tétrarchie thessalienne, régie par un tagos lorsque l'occasion se présente. Le territoire est mentionné par Strabon mais pas par Hérodote, qui semble l'inclure dans le district de Thessaliotide.

En épigraphie, les Pélasgiotes sont mentionnés parmi d'autres ambassadeurs thessaliens à Athènes en 353 av. J.-C.. Un fragment d'une stèle de marbre à Larissa enregistre que, à la demande du consul romain Quintus Caecilius Metellus, fils de Quintus, « ami et bienfaiteur de notre pays [ ethnei hōmōn ] » en échange des services rendus par lui, sa famille et le Sénat romain et Peuple, la Ligue thessalienne a décrété d'envoyer 43 000 caisses de blé à Rome, taxées de différentes régions de la ligue. Les Pélasgiotes et les Phthiotes doivent en fournir 32 000 tandis que les Histiaeotes et les Thessaliotes doivent fournir les 11 000 restants, dont 25% vont à l'armée, tous dans des mois différents.

Le toponyme régional et ethnique est un élément pélasgien qui rappelle le passé thessalien. Comme dans d'autres régions de Thessalie, des inscriptions en éolien sont attestées après le iie siècle av. J.-C.

Pendant les Jeux thessaliens de Larissa à Zeus Éleutherios au ier siècle av. J.-C. plusieurs athlètes gagnants sont décrits comme « Thessalien de Larissa de Pelasgis » (Θεσσαλὸς ἀπὸ Λαρίσης τῆς Πελασγίδος, Thessalos apo Larisēs tēs Pelasgidos). L'épigramme funéraire d'Erilaos de Chalchédoine du iiie siècle av. J.-C. mentionne également Λάρισα τᾶι Πελασγίδι, Larisa tai Pelasgidi.

Source: Wikipedia ()

Πελασγιῶτις dans la littérature

Découvrez les informations sur Πελασγιῶτις dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/g6/g6-pel.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.