Λακωνική, Oude Griekenland
La Laconie (Λακωνική / Lakōnikế), également appelée Lacédémone occupe la partie sud-est du Péloponnèse. La région est une longue vallée : ses principales limites ont été formées par les chaînes de montagnes du Parnon et du Taygète. Sa limite ouest, jouxtant la Messénie, longe la rivière Koskaraka depuis le sud d'Abia, jusqu'à la chaîne du Taygète, puis au nord le long de la crête du Taygète. La frontière nord avec l'Arcadie s'étend entre les contreforts du Taygète et du Parnon. Au nord-est de la chaîne de Parnon, la région côtière de Cynurie, qui appartient à l'origine à l'Argolide, fait partie de la Laconie depuis l'époque classique. Au sud la longue vallée débouche sur le golfe de Laconie. Elle est citée sous le nom de Lacédémone dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade. Pendant la période classique, la Laconie est dominée par Sparte, ses habitants étant des périèques.
Statistiques, géographie
Λακωνική est une des 60 entités qui dépendent Oude Griekenland
Pour info, la composition Oude Griekenland correspond au moins à 50i régions, 10i îles.
Pour l'instant le site comporte pour Λακωνική 1 sous-entités, ce qui représente 50 % des villes Oude Griekenland.
Localisation
Λακωνική : descriptif
La manière de parler des habitants de la Laconie dans l'Antiquité, peu bavards, a donné naissance au mot laconique.
Noms
Son nom ancien est Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímôn), nom qu'Homère donne indifféremment à la région ou à sa capitale. La forme continue à être utilisée par la suite, mais le nom « Laconie » est celui qu'emploient la plupart des auteurs grecs, et les Romains après eux. L'habitant libre de la région, qu'il soit citoyen ou périèque, est appelé Lacon (Λάκων / Lákôn) ou Lacédémonien (Λακεδαιμόνιος / Lakedaimónios).
Ces noms viennent de Lacédémon, héros mythique fondateur de Sparte. On les rapproche parfois de λάκκος, « la citerne, le cellier », car la région est très encaissée entre les montagnes.
Histoire
Antiquité
La présence humaine en Laconie est attestée au Néolithique supérieur dans la grotte d'Alepotrypa, sur la rive orientale du golfe de Messénie, ainsi que sur la butte de Koufóvouno, à proximité de Sparte et d'Amyclées. Elle se développe à l'Helladique et à l'Helladique récent (HR) II, la Laconie semble divisée en petites principautés.
L'influence mycénienne se fait sentir à partir de HRIIIA, soit le xive siècle av. J.-C. Au siècle suivant, le peuplement laconien est important et dense, principalement concentré sur la vallée de l'Eurotas, mais avec des incursions dans les zones montagneuses. À l'HRIIIC, la civilisation mycénienne de Laconie connaît un déclin caractérisé par une forte diminution du peuplement, mais sans connaître, semble-t-il, de désastre comparable à ceux de Tirynthe, Pylos ou Mycènes elle-même.
Néanmoins, la fin de l'ère mycénienne laisse le territoire dans un vide qui facilite l'arrivée des Doriens, à la recherche de terres favorables à l'agriculture. Les quelques habitants restés dans la vallée de l'Eurotas sont asservis par les nouveaux arrivants et deviennent des Hilotes. À cette époque, Sparte commence à prendre son essor, et l'histoire de la Laconie se confond ensuite avec celle de la cité-État.
Après la défaite de Sparte contre les Romains en -195, une partie des cités côtières se détache de la cité et forme la fédération des Éleuthéro-lacones (Laconiens libres).
En 146 av. J-C la Ligue Achéenne est vaincue puis dissoute par Rome et, sous le règne d'Auguste, devient la province d'Achaïe. En 395, lors de la division de l'Empire romain, la Grèce est intégrée à l'Empire romain d'Orient.
Moyen Âge
En 610 des slaves, les Ézérites et les Mélinges, s'installent autour du Taygète, à l'ouest de Sparte : longtemps restés autonomes dans leurs duchés, ils conservant leur identité et leur parler slave tout au long du Moyen Âge, avant d'être finalement hellénisés et christianisés au contact des Grecs durant la période byzantine.
Au début du ixe siècle, la Laconie fait partie du thème byzantin du Péloponnèse, et résiste victorieusement aux raids maritimes des pirates arabes ou normands d'Italie, mais en 1204 les croisés s'en emparent et la majeure partie du pays est alors intégrée à la principauté d'Achaïe, avant d'être reconquise, en 1349, par les Grecs qui créent le despotat de Morée. Celui-ci survit pendant sept ans à la chute de Constantinople aux mains des Ottomans en 1453.
Source: Wikipedia ()
Λακωνική dans la littérature
Découvrez les informations sur Λακωνική dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Λακωνική
Exemple de personnage en rapport avec Λακωνική
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/g6/g6-lac.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.