Viromandui Territorium, Gallië

Flag Viromandui Territorium

Les Viromanduens ou Veromanduens, également Viromands, Viromandues ou Vermandois (en latin, Viromandui) sont un des peuples de la Gaule Belgique demeurant dans le Vermandois auquel ils ont laissé leur nom, tout comme à la ville de Vermand dans l'Aisne ainsi qu'à Vermandovillers dans la Somme.

Statistiques, géographie

Viromandui Territorium est une des 27 entités qui dépendent Gallië Flag Gallië
Pour info, la composition Gallië correspond au moins à 27i régions.

Étymologie

On reconnait dans le nom des Viromandui les termes gaulois viro et mandus. Ce dernier signifie cheval, poney, mais le premier a deux sens différents : « homme » ou « vrai ». Les Viromandui sont donc soit les hommes-chevaux (les Centaures), soit les vrais-chevaux. Le premier sens semble plus vraisemblable pour le nom d'un peuple, d'autant que le thème des chevaux à tête humaine est très fréquent chez les Celtes (notamment sur les monnaies de l'ouest de la Gaule), avec une référence guerrière très probable.

Territoire

Les Viromandui occupaient l’est du bassin de la Somme, jusqu’à la haute vallée de l’Oise. L’évêché de Vermandois est en partie héritier de la civitas Viromanduorum et a été complètement dissocié lors de la création des départements. Son territoire coïncide en gros : dans l’Aisne, avec l’arrondissement de Saint-Quentin (sauf la plus grande partie du canton de Ribemont), plus les cantons de Chauny, Tergnier, La Fère en partie ; dans la Somme, avec l’arrondissement de Péronne (sauf une partie du canton de Bray-sur-Somme et le canton d’Albert) et une partie des cantons de Roye et Rosières-en-Santerre ; dans l’Oise, avec les cantons de Noyon, Guiscard et une partie de celui de Lassigny.

Certains auteurs ont supposé que leur territoire s'étendait à la Thiérache : cette hypothèse n'est pas démontrée.

Histoire

Les Viromandui apparaissent dans l'histoire avec la Guerre des Gaules de César et participent, en -57, à la coalition des Belges.

Ils sont ensuite mentionnés à l'occasion de la bataille de la Sabis (localisation discutée : la Sambre ou la Selle) où ils affrontent, aux côtés des Nerviens (Bavay - Hainaut) et des Atrebates (Arras - Artois), l'armée romaine. César est mis en péril par la bravoure des coalisés, mais finit par l'emporter.

Leur oppidum principal est Vermand puis leur capitale durant le Haut-Empire est Augusta Viromanduorum, aujourd'hui Saint-Quentin. Vermand semble redevenir leur chef-lieu au Bas-Empire. Au vie siècle, le siège épiscopal est transféré à Noyon.

César commence sa guerre des Gaules à Lyon en -57 contre les Helvètes, l'année d'après il remonte la Bourgogne et la Champagne, c'est donc en -56 ou -55 qu'il arrive sur le territoire celtique qu'il nomme Belgica et qui n'est pas un pays mais une zone ou province qui désigne le nord de la Gaule.

Source: Wikipedia ()

Viromandui Territorium dans la littérature

Découvrez les informations sur Viromandui Territorium dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/g1/g1-vir.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.