Aremorica, Gallië
Armorique est un nom propre d'origine gauloise qui désigne depuis l'Antiquité classique le territoire situé entre la Loire et la Seine. Les auteurs de la fin de la République et du début de l'Empire romain la présentent comme peuplée par sept tribus gauloises dont Jules César donne la liste. Les Armoricains pourraient avoir constitué une confédération de peuples rivale de celle des Vénètes.
Après la conquête, l'empire romain n'a pas repris cette division dans son découpage provincial (Belgique, Lyonnaise, Aquitaine) de la Gaule. Mais au ive siècle, face aux menaces venues de la mer, est créé un secteur militaire, le Tractus Armoricanus et Nervicanus comprenant les territoires littoraux de l'embouchure de la Somme à celle de la Garonne.
Statistiques, géographie
Aremorica est une des 27 entités qui dépendent Gallië
Pour info, la composition Gallië correspond au moins à 27i régions.
Régime politique : tribus
Groupe : Gaulois
5 localités en rapport avec Aremorica
Localisation
Aremorica : descriptif
Histoire
Premières populations celtiques
Les géographes grecs Posidonios et Strabon décrivent les Armoricains comme issus du groupe des Gaulois belges ayant peut-être été contraints à émigrer en raison de l'invasion de Germains cisrhénans en Gaule Belgique (voir également enclos belges ou picards). L'ethnonyme des peuples Aulerques qui signifierait « au large » ou « au loin » en serait un témoignage. L'exemple des Aulerques Éburovices et son rapprochement avec le nom des Éburons suggérerait aussi cette interprétation. Les fouilles archéologiques du sanctuaire de Ribemont montrent qu'effectivement vers -250 une invasion de Germains cisrhénans (Germani Cisrhenani) de très grande ampleur a provoqué le refoulement en masse des autochtones Belges.
Le terme Armorique désignait pour César, Guerre des Gaules, VII, 75, les territoires de l'Ouest de la Gaule, riverains de l'Océan et de la Manche, occupés par les peuples suivants :
- les Coriosolites (région de Corseul dans les Côtes-d'Armor actuelles)
- les Osismes (région de Carhaix-Plouguer)
- Les Riedones (région de Redon et Rennes)
- les Ambibarii (peut-être les Abrincates (région d'Avranches)
- les Caletes (région de Pays de Caux)
- les Lémovices (connus en principe en Limousin, peut-être plutôt les Lexovii (région de Lisieux)
- les Unelles (région de Coutances et du Cotentin).
Il ne mentionne pas dans sa liste les Vénètes (région de Vannes) et les Namnètes (région de Nantes), peuples qu'il connaît pourtant bien. Il s'ensuit que l'Armorique de César ne recouvre pas seulement le futur duché de Bretagne, puisqu'il englobe le Cotentin, l’Avranchin, le Lieuvin et le pays de Caux, tous situés dans l’actuelle Normandie. Les Viducasses (région de Vire) et les Baïocasses (région de Bayeux) ne sont pas mentionnés par César. Ils n'apparaissent dans les textes qu'après la conquête romaine.
À l'ouest, les Osismes (celtique Osismii), que le navigateur grec Pythéas connaît sous le nom d'Ostimioi, et dont le nom signifie « les plus hauts » ou « ceux du bout du monde ».
Dans la période précédant la conquête romaine, les Lexoviens étaient gouvernés comme les Vénètes par un Sénat.
Au nord et à l’est de l'actuelle Bretagne se trouvaient les Coriosolites, « Coriosolitae » en latin. Leur nom comporte l’élément corio- « armée ». Ils résidaient dans l'est des actuelles Côtes-d'Armor et donnèrent leur nom à la ville de Corseul. Leur capitale fut Arvii puis Corseul (Fanum Martis en latin). Les Riedones qui demeuraient dans l'actuel Ille-et-Vilaine donnèrent leur nom à la villes de Rennes.
Les Bajocasses ou Bodiocassi avaient pour capitale Augustodurum - Bayeux - et les Abrincates, nommés en celtique Abrincatui ou Ambivariti par Pline l'Ancien) qui ont donné leur nom à Avranches, qu'ils sont supposés avoir bâtie. Au ixe siècle av. J.-C., ils occupent cette ville prospère de l'époque, qui, à la suite de la conquête romaine, va changer de statut et se développer. Dans l’actuel Cotentin, il y avait les Unelles, dont le chef-lieu était Cosedia (aujourd'hui Coutances). Les Lexoviens (en celtique Lexovii ou Lixovii) étaient établis au sud de l'embouchure de la Seine, le long de la côte du pays d’Auge actuel. Ils donnèrent leur nom à Lisieux devenue cité romaine sous son nom gaulois de Noviomagus (« le nouveau marché ») et au Lieuvin. Encore aujourd'hui, on nomme les habitants de Lisieux, les Lexoviens. On trouve aussi les Esuvii (Exmes), les Viducasses (Vieux-la-Romaine au sud-ouest de Caen), les Calètes, pays de Caux, dont la capitale est fondée à Lillebonne à l'époque romaine (du celtique Caleti = « les durs », « les vaillants »8), les Andecavi, (Anjou), les Diablintes, sur le Maine oriental avec Jublains en Mayenne, les Cenomanni avec Le Mans, les Aulerci Eburovices avec Évreux, les Véliocasses avec Rouen, les Arves dans la Sarthe et Argentan.
Sources: Wikipedia
Aremorica dans la littérature
Découvrez les informations sur Aremorica dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 localités dans Aremorica
Exemples de 10 personnages en rapport avec Aremorica
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/g1/g1-ar.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.