Venansault

Localisation

Carte du monde

Venansault : descriptif

Informations de Wikipedia
Venansault

Venansault [vənɑ̃so] est une commune vendéenne du Centre-Ouest de la France située dans la région des Pays de la Loire

Elle appartient à l'aire urbaine et à l'agglomération de La Roche-sur-Yon (le chef-lieu du département)

Ses habitants sont appelés Venansaltais et Venansaltaises. La commune est traversée par deux petits ruisseaux, Le Guyon à l'est de la commune traversant le bourg et la rivière du Jaunay, qui y prend sa source pour se jeter dans le fleuve de la Vie.

Géographie

Localisation et communes limitrophes

La commune de Venansault se situe dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de l'air urbaine et de l'agglomération de la Roche-sur-Yon, qui s'étend sur treize communes formant une superficie totale de 499,4 Mareuil et à compter dans les paroisses de la principauté de la Roche-sur-Yon.

Venansault est une commune « entre ciel et terre ». En effet, elle est tout d'abord limitrophe du chef-lieu du département, La-Roche-sur-Yon (centre), mais aussi située à une demi-heure du remblai des Sables d'Olonnes (littoral). De plus, elle est à trois petits quarts d'heure de Luçon et de son marais poitevin (sud-Vendée), et à égale distance avec les Herbiers (bocage).

Sur le territoire communal, l'altitude maximale atteint 79 . À l'inverse des idées reçues, la Vendée n'a pas un sol plat, bien au contraire, elle est formée de collines et de plaines. La superficie de cette commune est de 44,49 .

Venansault est limitrophe de sept autres communes.

Communes limitrophes de Venansault
Aizenay La Genétouze,
Mouilleron-le-Captif
Beaulieu-sous-la-Roche Venansault La Roche-sur-Yon
Landeronde Aubigny-Les Clouzeaux

Hydrographie

L'hygrophie fait partie des sciences de la géographie physique traitant des oceans, des mers, des lacs et des cours d'eau. L'hydrographie Venansaltaise se compose d'un petit ruisseau appelé le Guyon, qui traverse tout le bourg. A ce ruisseau s'ajoute la source du Jaunay, qui se jette par la suite dans le Fleuve de la Vie. Elle se compose aussi de lac artificiel comme celui des Trois Etangs, ou de La Zone Verte.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de La Roche-sur-Yon à 7 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Saint Venant (Saint Venance Fortunat), homme de lettres originaire d'Italie, 25e évêque de Poitiers, mort au tout début du VIIe siècle, serait à l'origine du nom de la commune mais nous pensons aussi que cela pourrait provenir du mot latin « Venantisaltus », signifiant « défilé boisé », ce qui n'est pas très étonnant car Venansault et même la Vendée sont très boisé, vert et naturel.

Mais à vrai dire, le radical du nom est rare et unique dans la région. Une seule commune en France semble le partager : Venanson dans les Alpes Maritimes. Il existe aussi une commune du nom de Saint-Venant dans le Pas-de-Calais, et de Saint-Venant-de-Paquette au Québec.

En clair, l'étymologie du nom de la commune « Venansault » est encore incertaine et à découvrir.

Histoire

Monuments Historiques

L'église Saint-Pierre de Venansault

L'église est dédiés sous le patronage de saint Pierre, apôtre de Jésus de Nazareth, et pilier central de l’Église de Jérusalem. L'église Saint-Pierre a été mentionnée pour la première fois dans les années 1080. À l'époque, l'ancienne église comportait un chœur orienté, toujours présent avec une abside du XIe siècle, un portail du XIIe siècle et un clocher dit bénédictin qui portait en l'intérieur de sa voûte les armes des Béraud de Monbail.

La famille de Monbail, est la première maison noble de la commune, dont trois générations de comtes et dauphins d'Auvergne nommés tous Béraud se transmirent leurs armes en héritage. Ces armes finirent dans le clocher de l'église en hommage à cette première seigneurie.

Le , durant les colonnes infernales, l'église Saint-Pierre est incendiée par les républicains. Elle sera restaurée plusieurs fois tant bien que mal par les Venansaltais jusqu'en 1813, date à laquelle Napoléon va allouer 300 000 Vendée détruite. Une partie de cette somme servira à la rénovation de l'église (800 F exactement). Depuis ce temps-là, l'église de Saint-Pierre de Venansault n'a connu aucuns travaux ni rénovation, ni même un incendie.

Le château de Monbail

Au XIIe siècle remontent les origines de Monbail, la première maison noble et seigneurie Venansaltaise, à laquelle sera rattaché le titre de Marquis à la fin du XVIIIe siècle.

Le château de la Boursière

Le château de la Boursière est mentionné pour la première fois vers 1224. Durant cette période on parle alors d'un chevalier, Hugues Primaut, propriétaire d'un moulin nommé « Borceria » qui paye ses taxes et revenus à l'abbaye des Fontenelles.

Vers 1365, une transaction est faite, la propriétaire de l'époque Madame Marguerite du Puy-Du-Fou, veuve et remariée à Nicolas Robineau, décide de céder à sa nièce Catherine Robineau l'ensemble de Borceria excepté le moulin.

Par la suite, Catherine Aymon, fille de Catherine Robineau et femme de Jean Jaillard, devient la propriétaire, c'est surement par cette alliance que Borceria passa entre les mains de la famille Jaillard. Plus tard, dans plusieurs actes entre 1540 et 1554, Jean I Jaillard, descendant de Jean Jaillard, et son épouse Jeanne Templerie sont qualifiés de seigneur et dame de la Bourcère. Au fil du temps, les descendants Jaillard se succèdent à la tête de la propriété et sont eux aussi qualifiés de Seigneur ou Dame de la Bourcère. La famille Jaillard sera présente à la tête du domaine de la Boursière de 1390 à 1785.

À la suite d'un mariage entre Marie-Anne Jaillard, dame de la Boursière et Charles-Baptiste de Morais, seigneur de la Boucherie, la propriété sera transmise à sa mort en 1785 à Monseigneur de la Bobinière. Marie-Anne Jaillard aura deux filles, Marie-Henriette de Morais et Charlotte-Foy de Morais. Marie-Henriette se mariera avec Louis-Charles de Gazeau, seigneur de la Benastonnière, qui lui ramènera la Boursière. Et la seconde, Charlotte-Foy, se mariera avec Henri-Aimé de la Forest-Groizardière. Tout deux résidèrent pendant la Révolution Française à la Boursière. Marie-Henriette survécut à la Révolution mais, hélas, pas son mari qui fut exécuté.

Par la suite, la Boursière devient propriété de leur fille, Henriette-Charlotte de Gazeau, qui épousa Antoine Rousselot de Saint-Géran. Ensemble, ils eurent un fils. Malheureusement Henriette-Charlotte de Gazeau mourut et fut suivi six jours plus tard par leur fils. Antoine Rousselot de Saint-Géran hérita donc de la Boursière, il se remaria et vendit le château de la Boursière le à Constantin-Joseph de Chabot.

Marie de Chabot reprit le château de la Boursière en partage avec son mari, Henri-Augier de Moussac. Celui-ci devint maire de Venansault et mourut en 1879. Parmi les sept enfants qu'ils avaient eu, c'est Fernand de Moussac qui devint propriétaire de la Boursière, puis son frère Henry, qui n'ayant pas d'enfant le légua à son neveu, Christian de Moussac l'actuel propriétaire depuis 1959. Entre-temps, la Boursière fut occupée par les Allemands en 1942 et 1943 pour y installer un hôpital militaire.

Les Hermitans

En 1854, un troisième château est construit à Venansault, Les Hermitans. Le magistrat et fils de Jean Joseph de Bonnegens des Hermitans, Henri-Joseph de Bonnegens des Hermitans, humble héritier de sang du domaine des Hermitans venu de Saint-Jean d'Angély, fait construire le château des Hermitans. Il est aujourd'hui occupé par la Maison des Familles rurales qui porte son nom, et cela depuis 1937.

Les guerres de Vendée

La troupe de Venansault

La troupe de Venansault, est une organisation militaire qui émerge aux première lueurs des guerres de Vendéen. Elle sera effectif jusqu'à la révolution de Juillet 1830, à la fin du règne de Charles X.

Constitué de Venansaltais volontaire, elle participe au soulèvement d'août 1792 et à la prise de La-Roche-sur-Yon le 14 mars 1793. Le 24 mars 1793, sous les commandements du capitaine Gautier, elle se retrouve à la libération des Sables, sans grandes réussite. Tout le long du mois de mars, la troupe sera présente au camp de la Mothe-Achard, aux cotés d'autres paroisses, comme les Clouzeaux, ou Legé. La troupe est aussi présente lors des grandes batailles de Saint-Gilles et d'Aizenay en 1815, dirigée en ce temps là par le capitaine Chauveau.

Il reste de ce temps un monument aux morts en commémoration aux martyrs venansaltais sur l'actuel parking de la place des Acacias.

Les massacres

Le 5 février 1794, Le général de division Florent Duquesnoy sous les ordres du général Louis Marie Turreau lance l'offensive des colonnes infernales sur la commune de Venansault. Ce jour-là on compte environs cents femmes et enfants venansaltais qui sont découpés en morceaux par les hommes de la colonne Duquesnoy. Durant ces dates l'Eglise est aussi incendié. On connait ces faits grâce aux témoignages de républicains consignés dans un dossier d'accusation.

Un autre massacre de sept femmes et d'un enfants trouver et exécuter par des républicains dans la communes, se passera.

Le dernier drapeau blanc de Venansault

Chaque corps de la Vendée militaire brandissait fièrement des drapeaux blanc, la couleur du royaume de France. Celui de la paroisse de Venansault fut confié à Victor Nicolleau, on ne sait s'il fut présent sur le chemin de la prise de la Roche-sur-Yon, mais il fut brandit lors des batailles d'Aizenay et Saint-Gilles en 1815.

Louis Bon Victor Nicolleau, est un Venansaltais, né le 21 janvier 1783, du marriage de Jean Aimé Nicolleau, Menuisier, Charpentier, sur les terres de Venansault, et de Marie Jeanne Bouteiller. Victor est le deuxième d'une famille de 4 enfants. Son frère aîné Jean Aimé est Propriétaire, son petit frère Pierre Eslien est Menuisier, et sa soeur Victoire Julie Adélaïde est marié à un homme de bonne famille, quant à lui il est Charpentier, et non marié.

Après la destitution du roi Charles X, en 1830 le régime royaliste fut remplacé une nouvelle fois par une république, Venansault, fidèle au roi devait à présent se montrer plus discrète que jamais. Victor Nicolleau du donc protéger son drapeau par la ruse, il fut aidé par des hommes dévoués, comme Pierre et Alexis Barbeau, Jacques Rocheteau, ses jeunes et fidèles amis.

Les forces de l'ordres avaient pour ordres de s'emparer coûte que coûte de cette étendard. Il fut arrêté puis relâché, et du comparaître devant le parquet de Venansault, plus d'une fois. On eut beau le menacer d'amendes et même de prison, ainsi que différentes sections, il ne parla jamais.

C'est lors de sa mort, le 29 juin 1834, après mille tracas que lui causa ce drapeau, que Adélaïde Barbeau, une parente, le retrouva en défaisant le lit sur lequel il était mort. Les débris du drapeau furent confié par la suite à M. Brejon. Après la mort de celui-ci la hampe, fut trouvé par un maçon sous les tuiles d'un toits voisin.

Éducation

En termes d'éducation, Venansault n'est pas une grande commune donc elle ne possède pas de grandes écoles, comme des collèges, des lycées, ou même des universités, se situant à moins de dix kilomètres de la Roche-sur-Yon, le secondaire et le supérieur sont accessibles aux jeunes Venansaltais. Pour l'élémentaire et le professionnel, deux écoles se trouvent dans la commune.

En 1891, une école privée est créée pour les filles, avec à sa tête les Sœurs de l'Immaculée Conception. L'école changera de nom en 1919 pour devenir l'école Louis-Chaigne, puis, en 1919 un deuxième site est créé pour les garçons. Jusqu'en 1999, ces deux sites fonctionneront séparément aux niveaux administratif et éducatif mais ils s'uniront en 1999 pour devenir l'école privée mixte de Louis Chaigne et formeront un seul bâtiment en 2014.

Depuis le début des années 2000, des aménagements sont réalisés dans la commune. En 2003 est inaugurée, au stade, une tribune moderne.

Les pôles d’éducation ont également été aménagés avec la création d’une nouvelle garderie et d’un agrandissement conséquent de l’école privé Louis Chaigne.

Près de l’espace des « Trois Étangs », un pôle de santé a vu le jour rassemblant cabinet de médecins généralistes, cabinet dentaire et pharmacie.

Dans cette même zone a été construit « L'îlot des Arts », vaste monument où se retrouvent des associations artistiques, bibliothèque, foyer des jeunes.

Depuis fin 2017, la mairie a pour projet de réaménager le centre bourg, avec la création d’une place devant l'église et un retour des commerces. Également, une nouvelle salle de tennis et un dojo devraient voir le jour afin de pouvoir accueillir les licenciés.

  1. «  », sur Geneanet (consulté le )
  2. Shenandoah Davis, «  », sur La Maraîchine Normande (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Venansault dans la littérature

Découvrez les informations sur Venansault dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40331.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.