Soucelles
Localisation
Soucelles : descriptif
- Soucelles
Soucelles est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2019, une commune déléguée de la commune nouvelle de Rives-du-Loir-en-Anjou.
Géographie
Commune angevine du Baugeois, Soucelles se situe au nord de Villevêque et à quinze kilomètres au nord d’Angers, sur les routes D 109, Briollay / Seiches-sur-le-Loir, D 113, Tiercé / Le Plessis-Grammoire, et D 313, Montreuil-sur-Loir.
Le Loir, au sud, forme sa limite naturelle.
- Lion1906, Distances orthodromiques à partir de Soucelles (49), consulté le 13 novembre 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- IGN et BRGM, Géoportail Soucelles (49), consulté le 13 novembre 2012.
Histoire
Très tôt l’homme a été attiré par ce doux paysage puisque l’histoire ancienne de Soucelles se confond avec la présence d’une tribu gauloise - les Andigaves - qui vivait dans la région au Ier siècle av. J.-C.
En direction de Briollay l’on traverse un petit village pittoresque la Roche Foulques où se trouve une superbe chapelle surplombant le Loir : la chapelle Saint-Julien du lavoir. Il est situé à l’entrée du bourg, sur le parcours des chemins de randonnée, en direction du site naturel dit l’Espace du Loir qui borde le Loir et où les promeneurs côtoient en bonne intelligence les pêcheurs venus taquiner le gardon et l’ablette mais aussi les sandres et brochets prolifiques dans les méandres du Loir.
Le dolmen de la pierre Césée et le menhir dit le Doigt de César confirment d’une présence humaine sur les bords du Loir à l’époque du néolithique.
Soucelles est donc habitée depuis fort longtemps lorsqu’une tribu celte, les Andegaves venant des régions danubienne ou rhénane, arrive par le Loir.
Des landes, des marécages et d’immenses forêts couvraient cet espace où vivaient des hommes peu puissants qui adoptèrent la langue, la religion et les coutumes de leurs envahisseurs, les Andegaves.
Durant les invasions romaines, les habitants acceptent facilement la nouvelle civilisation imposée par les armes. Des défrichements importants commencèrent à modifier l’aspect de la campagne.
Après l’attribution du comté entier d’Anjou en 900 à le Roux, l’Anjou s’installe dans la féodalité.
Deux fiefs s’étaient constitués à la Roche-Foulques et à Soucelles.
À partir du XIIe siècle, une famille de chevalerie qui s’était distinguée au cours des guerres bretonnes, reçut à titre de récompense la terre de Soucelles. Cette famille de seigneur a porté le nom de Soucelles pendant plus de cinq siècles.
Durant les guerres de religion, deux frères, Anceau et Marc de Soucelles, ont combattu pour la doctrine calviniste. Une répression rude fut menée contre la réforme, et le château de Soucelles appartenant aux seigneurs protestants fut incendié. En 1563, accordera une restitution de dîmes, à titre de dédommagement, pour la reconstitution du château.
La famille de Soucelles ayant accumulé beaucoup de dettes a dû vendre ses biens en laissant place à la famille de Boylesve à la fin du XVIIe siècle.
Les terres de Soucelles retrouvaient une nouvelle importance avec les fiefs de Noirieux et de la Roche-Foulques apportés par la famille de Boylesve.
Mais cette famille a également de plus en plus de difficultés pour régler ses dettes et doit se séparer de la châtellenie.
Un acte est passé le qui fait de Jean-Baptiste Ménage le nouveau propriétaire des terres.
En 1776, Jean-Baptiste Ménage s’engage dans la reconstruction du château tombé en mauvais état. Le nouvel édifice, d’une grande sobriété, est de style Louis XIV, bâti d’après un plan rectangulaire.
Après la Révolution, Jean-Baptiste-Joseph Ménage devient conseiller général (président du conseil de 1811 à 1813) et maire de Soucelles (1808-1830).
Durant la Seconde Guerre mondiale, la prairie de la « Grande Rivière » a servi pour des opérations aériennes particulières — appelées pick-up ou ramassages. Il s’agissait de préparer le transport clandestin vers le Royaume-Uni d’agents de renseignement alliés — britanniques ou français — ou de membres de la Résistance française intérieure, dont François Mitterrand.
Les communes de Soucelles et Villevêque se regroupent le
- Bernard Gonzalez, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Rives-du-Loir-en-Anjou », Recueil des actes administratifs spécial lire en ligne [PDF]).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soucelles dans la littérature
Découvrez les informations sur Soucelles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40298.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.