Saint-Paterne

Localisation

Carte du monde

Saint-Paterne : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Paterne

Saint-Paterne (Saint-Pater jusqu'à la Révolution, voire jusqu'au XIXe siècle dans certains documents administratifs) est une ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Paterne - Le Chevain. Saint-Paterne est peuplée de 1 531 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine.

Géographie

La superficie de Saint-Paterne est de 7,23 Sarthe est le principal cours d'eau qui traverse le village, situé à 135 mètres d'altitude. La commune est à environ 3 parc naturel régional Normandie-Maine.

La commune de Saint-Paterne est desservie par le réseau de bus Alto. Ce réseau fait partie des Transports urbains de la communauté urbaine d'Alençon. Saint-Paterne fait partie des lignes Iténéo 2, Iténéo Access et Domino 1.

Saint-Paterne est situé à 3 km au sud-ouest d'Alençon, la plus grande ville des environs.

Communes limitrophes de Saint-Paterne
Le Chevain
Saint-Germain-du-Corbéis (Orne), Alençon (Orne) Saint-Paterne
Arçonnay Champfleur Saint-Rigomer-des-Bois

Toponymie

La paroisse était dédiée à Paterne, évêque d'Avranches, dont les reliques étaient conservées, entre autres, dans l'église abbatiale de Saint-Étienne-du-Mont. Saint-Paterne a sans doute été une étape dans la translation des restes du saint jusqu'à Artonne, en Auvergne, pour les soustraire aux pillages des Normands.

La paroisse puis commune s'appelait originellement Saint-Pater, une variante locale de "Paterne". Le nom "Saint-Paterne" apparaît dans les documents officiels dès 1791, mais l'usage de Saint-Pater continua à être dominant y compris dans les documents administratifs pendant la première moitié du  siècle, et ce n'est qu'au milieu des années 1850 que le nom actuel de "Saint-Paterne" s’imposa enfin.

Le gentilé est Saint-Paternais.

  1. « Saint-Paterne sur la carte de Cassini » sur Géoportail.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Autrefois, la paroisse puis commune de Saint-Pater, comme elle s'appelait alors, englobait une partie du faubourg de Montsort (dont la majeure partie se trouvait dans la commune d'Alençon). Ce territoire a été distrait par décret du 16 messidor de l'an XIII (5 juillet 1805) et annexé à la commune d'Alençon. Évaluée à 189 feux — 890 habitants — la population de Saint-Paterne passe alors à 99 feux soit 465 personnes.

Le

  1. «  » (consulté le )

Héraldique

Blason
D'or à trois hures de sanglier de sable allumées et défendues de gueules.
Détails
Armes de la famille Le Coustellier, anciens seigneurs de la commune au XIVe siècle.
Adopté le 30 septembre 1961.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Paterne dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Paterne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40259.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.