Saint-Hilaire-de-Riez
Localisation
Saint-Hilaire-de-Riez : descriptif
- Saint-Hilaire-de-Riez
Saint-Hilaire-de-Riez [sɛ̃.t‿ilɛʁ də ʁje] est une commune du Centre-Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Le territoire municipal de Saint-Hilaire-de-Riez s'étend sur 4 883 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 5 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 33 mètres,.
La commune est située sur la Côte de Lumière (Atlantique). Très étendue, elle jouit de 13 km de côtes, dont 85 % sableuse et 15 % rocheuse, située entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. La ville est recouverte d'une forêt domaniale de pins maritimes le long de la côte, la forêt des Pays-de-Monts et, en grande partie, du marais breton vendéen dans les terres, ainsi que de marais salants. La ville est également longée par un cours d'eau : la Vie, qui arrive du nord.
La commune est située sur une partie de la corniche vendéenne.
On peut notamment admirer les 5 pineaux, le trou du diable et le belvédère Arrondeau qui offre une vue sur l'île d'Yeu par beau temps.
Il existe plusieurs lieux-dits qui sont Sion-sur-l'Océan, le Pissot, la Fradinière, la Pège, les Mouettes anciennement nommé les Vases (aussi appelé les Marines et appelé dans les années 1970 Merlin 2), les Becs (appelé dans les années 1970 Merlin plage) et les Demoiselles.
-
Vue d'une partie de la forêt domaniale.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Perrier à 12 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 23499 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Saint-Hilaire-de-Riez », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-jean-de-monts-85160/il-y-100-ans-le-polcrea-s-echouait-sur-la-cote-4809013
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Durant la Révolution, la commune porte le nom de La Révolution.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
- Rié (puis Riez) fut une île à l'origine de la cité.
- Gisement du Bronze ancien datant de la Préhistoire et l'Antiquité.
- Conserve le souvenir du passage de Louis XIII allant remporter sa victoire sur le chef de guerre Benjamin de Rohan et ses troupes durant les rébellions huguenotes.
- Siège d'une baronnie.
- Débarquement sous les Cent jours de Louis de La Rochejaquelein où il livra la bataille des Mathes et y fut tué.
- Actuellement Vendée en capacité d'accueil (80 000 personnes) ; expansion touristique exceptionnelle ; la plus grande façade Atlantique de Vendée[réf. nécessaire].
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à la croix partie d'or et de sable.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Hilaire-de-Riez dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-de-Riez dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40229.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.