Saint-Herblon
Localisation
Saint-Herblon : descriptif
- Saint-Herblon
Saint-Herblon est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire
Elle est devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Vair-sur-Loire.
Géographie
- Situation
Saint-Herblon est située à 45 Nantes et 9 Ancenis.
Avant la création de la commune nouvelle de Vair-sur-Loire dont elle constitue la partie nord, ses communes limitrophes étaient Ancenis au sud et à l'ouest, La Roche-Blanche au nord, La Rouxière au nord-est, Varades à l'est, Anetz au sud. Le territoire de la commune atteint le cours de la Loire au sud-ouest, mais n'est pas limitrophe de Liré en Maine-et-Loire, le chenal de navigation étant inclus dans le territoire d'Ancenis.
Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Saint-Herblon est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine d'Ancenis et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Hermelandus de Roseria en 1287.
Le nom de la commune semble être une variante du nom « Saint-Herblain » faisant référence à Hermeland d'Indre, devenu saint patron de plusieurs paroisses des diocèses de Nantes et de Rennes.
Le nom gallo de la commune est Saint-Erbelon.
Durant la Révolution, la commune portait le nom de Bellevue.
En breton, son nom est Sant-Ervlon-ar-Roz.
- Office Public de la Langue Bretonne, « »
- ↑ Jean-Marie Cassagne et Mariola Korsak, Origine des noms de villes et villages - Loire-Atlantique, Saint-Jean-d'Angély, Éditions Boudessoules, , 287 ISBN ), p. 245
- ↑ « », Institut du Galo
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Plusieurs mégalithes encore visibles (menhir de Juigné, menhir du Bernardeau, pierres de la Cour de l'Île, Bornes Blanches, menhirs du Jarrier, Pierre à l'Ane) ou disparus (menhirs de la Disetterie) attestent d'une occupation humaine sur le territoire de la commune dès le Néolithique.
Plus tard, la présence romaine est attestée par des constructions situées près de la Greslerie, au nord-ouest du bourg.
Les fondations de l’église paroissiale Saint-Hermeland remontent au siècle, ce qui indiquerait que Saint-Herblon serait l’une des plus anciennes paroisses rurales qui furent fondées lorsque le christianisme, jusque-là cantonné dans les cités, se répandit dans les campagnes.
La charte de 1182 mentionne parmi les possessions de l'Ordre du Temple Eleemosina de Anchenes (A. de Barthélemy et Geslin de Bourgogne, op. cit., VI, 139) qui, contrairement à ce qu'elle indiquait, ne se trouvait pas à Ancenis même, mais sur la commune de Saint-Herblon, à 5 kilomètres au nord-nord-est du bourg, où l’on peut voir les restes de la commanderie de la Templerie de la Grée, transformée il y a un siècle en ferme. À un demi-kilomètre de là, au milieu du marais du même nom s’élevait la chapelle Saint-Georges, édifiée par ces mêmes templiers. Il n’en reste plus que des ruines.
Cette templerie de la Grée (appelée plus souvent « Templerie de Grée ») semble avoir des rapports d'origine avec la seigneurie de Grée, à moins que les seigneurs aient profité de la disparition de l'ordre en 1312 pour accaparer une partie de leurs biens avec les hospitaliers. En tout cas, cette seigneurie ne paraît pas remonter au-delà du siècle et les noms des seigneurs ne sont connus qu'à partir de 1420 (Cornulier, « Dictionnaire des terres du comté nantais », 145). C’est à l’extrémité est du marais de Grée que se trouve l’une des deux mottes féodales de la commune, le château Fromont (ou Chateaufromont), fondé au – siècle, dont la châtellenie vit se succéder plusieurs propriétaires dont, en 1431, François, fils aîné du duc Jean V de Bretagne. Le fief passa à Pierre de Cornulier vers 1632, par alliance, érigé en marquisat en faveur de Claude, il resta près de deux siècles dans cette famille,.
La Roche-Blanche dépendant jusqu'ici de Saint-Herblon est érigée en commune indépendante par arrêté préfectoral du 5 août 1950.
Le , après plusieurs mois de négociations, les communes de Saint-Herblon et d'Anetz conviennent de reconstituer une entité unique au sein d'une commune nouvelle baptisée Vair-sur-Loire afin de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le , décision entérinée par l'arrêté préfectoral du 29 octobre 2015.
Héraldique
Blasonnement :
D'hermine à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de deux tires.
Commentaires : Sceau de la Cour de Justice du Château Fromont (1481) dont la fasce est chargée de l'échiqueté de la Seigneurie de Vair. L'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par M. X. de Boisrouvray (délibération municipale du ), enregistré le .
|
- « St-Herblon et son histoire » sur le site de la commune
- ↑ Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- ↑ Commune nouvelle. Une nouvelle entité est née dans le pays d'Ancenis - Ouest-France, 7 octobre 2015.
- ↑ « Arrêté préfectoral du 29 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de Vair-sur-Loire », Arrêté préfectoral du 19 octobre 2015 portant création de la commune nouvelle de Vair-sur-Loire, (lire en ligne [PDF]).
Héraldique
Blasonnement :
D'hermine à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de deux tires.
Commentaires : Sceau de la Cour de Justice du Château Fromont (1481) dont la fasce est chargée de l'échiqueté de la Seigneurie de Vair. L'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par M. X. de Boisrouvray (délibération municipale du ), enregistré le .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Herblon dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Herblon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40227.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.