Puceul
Localisation
Puceul : descriptif
- Puceul
Puceul est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Géographie
Puceul est situé à 37 Nantes et à 5 Nozay, à proximité de la voie express Nantes-Rennes, dont l'achèvement à deux fois deux voies en a grandement contribué au développement démographique de la commune. Celle-ci se situe depuis à 20 minutes du nord de l'agglomération nantaise et ce rapprochement a permis l'installation de jeunes couples travaillant dans cette ville.
Les communes limitrophes sont Abbaretz, Nozay, Saffré, La Chevallerais et La Grigonnais.
Relief et hydrographie
La commune de Puceul se situe en lisière sud du plateau nozéen qui se prolonge par la dorsale Abbaretz-La Meilleraye-de-Bretagne. Le territoire est partagé entre les hauteurs du plateau nozéen, qui s'étendent au nord-ouest de la commune et la plaine de Saffré au sud-est, occupée par la rivière Isac et ses affluents. L'un des affluents occupe à Bel-Air le point le plus bas à 28 mètres, tandis que le point le plus haut culmine à Jahan à 81 mètres. L'ensemble est situé entièrement dans le bassin versant de la rivière Isac, elle-même affluent de la Vilaine. Plusieurs bassins versants secondaires viennent entailler le plateau de Nozay, ils sont tous drainés par des affluents de L'Isac.
Géologie et pédologie
La nature géologique du territoire dépend en grande partie de l'évolution géomorphologique du plateau nozéen. À la suite de son soulèvement, l'érosion linéaire des affluents de l'Isac a commencé à disséquer le plateau. La morphologie de l'ensemble permet de distinguer plusieurs terroirs. Le sommet du plateau et la partie sud de la commune présentent des sols argileux épais alors que les coteaux intermédiaires se caractérisent par des sols minces et bien égouttés avec un intérêt agronomique indéniable. À noter : Présence d'un gisement intéressant d'argiles gonflantes de type attapulgite au sud-est du bourg.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 12 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Histoire du Plan routier breton - WikiSara – Wikia « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Puceul s'appelait Puceol en 1243; ce nom viendrait du latin Puteus : « puits », avec le suffixe diminutif -eolum : « petit-puits », soit Puteolum et par suite Puceolum .
Le puits fait référence à la fontaine Saint-Clair, lieu d'un culte druidique, ainsi nommée en relation avec Saint Clair, évêque de Nantes au IIIe siècle, de passage sur les lieux selon la tradition.
Puceul possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Puceu ou Piceu selon l'écriture ABCD, ou Puçeu ou Piçeu selon l'écriture MOGA, deux graphies qui reflètent les variations de prononciation relevées : [] ou [].
En breton, son nom est Puñsel à partir de la fin du XXe siècle .
- Office Public de la Langue Bretonne, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Ernest Nègre. « Toponymie générale de la France ». Genève, 1990, page 304.
- Jean Anne Chalet. « Les Belles Heures du Comté Nantais ». Éditions Serge Godin 2 tomes 1980-1981.
- « », Institut du Galo.
- « », Chubri (consulté le ).
Histoire
Période antique
Même si la première mention écrite de Puceul remonte seulement au , le territoire de la commune est occupé dès l'Antiquité, comme en témoigne le passage d'une voie romaine, attestée au .
L'archéologue Louis Bizeul a pu, vers 1836, en mesurer sa largeur dans une commune voisine : elle atteignait pas moins de 20 m avec les accotements, à l'image d'une voie impériale. Une portion de cette voie Vannes-Blain-Angers, véritable « autoroute » de l'époque, a été fouillée par les archéologues dans la région d'Allaire (Morbihan).
- Jean Anne Chalet. « Les Belles Heures du Comté Nantais », 1980-1981, deux tomes.
- Pitre de Lisle du Dréneuc. « Dictionnaire Archéologique de la Loire-Inférieure », in Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et de la Loire-Inférieure, 1880
- Francis Legouais. « Au Pays des Namnètes ». Marcel Buffé éditeur, 1970.
- Gabriel Simon. « Une voie romaine en parfait état », in Archéologie, « Le Télégramme », . « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Héraldique
Blasonnement :
De gueules à la fontaine d'argent, accostée de deux haches antiques adossées d'or, au chef de vair de deux tires.
Commentaires : La fontaine représente la fontaine Saint-Clair, les haches sont de l'époque de bronze. Le chef de vair est celui du roi des Bretons, de Bretagne « le Grand ». Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Puceul dans la littérature
Découvrez les informations sur Puceul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40180.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.