Prinquiau
Localisation
Prinquiau : descriptif
- Prinquiau
Prinquiau est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Géographie
Selon le découpage de la région Bretagne fait par Erwan Vallerie, Prinquiau fait partie du pays traditionnel de la Brière et du pays historique du Pays nantais.
Prinquiau est situé au pied du sillon de Bretagne, à 6 Savenay, 20 Saint-Nazaire et 40 Nantes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,3 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Nazaire-Montoir », sur la commune de Montoir-de-Bretagne à 11 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Prehinquel en 1075 et en 1090, Preuenquer en 1115, Prencqueau en 1284, Plencqueau en 1287, Princqueau en 1563.
Toponyme sans doute brittonique, mais d'identification malaisée.
Prinquiau possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Prinqhiao ou Prinqiao selon les écritures ABCD et MOGA, deux graphies reflétant les deux variations de prononciation qui ont été relevée : [] et [],.
En 1944, Théophile Jeusset crée un premier nom en breton pour la localité : Prevenker. La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Prevenkel.
- Dans le cartulaire de l'abbaye de Saint Cyprien de Poitiers.
- Dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, no 593.
- Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, Volume 6, Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, 1866.
- Dans des titres du Prieuré de Donges
- Dans le Pouillé diocésain
- « », Chubri (consulté le ).
- « », Institut du Galo
- lire en ligne)
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
Histoire
- 1090 : Prehinquel Cartulaire de l'Abbaye Saint-Cyprien de Poitiers
- 1115 : Charte de Bricius (Évêque de Nantes) où il confirme les diverses possessions de l'Abbaye de Marmoutier (Tours) dont celle en Preuenquer (Prinquiau)
- Terres et Juridictions citées dans les enquêtes de la réformation des feux en 1427 : Coislin ou La Muce, L'Ecurays, La Haie de Besné et la Ramée. Juridiction ecclésiastique du Prieuré de Donges, dépendance de l'abbaye de Marmoutiers.
- 1385 - 1400 : Construction de l'actuel Château de L'Éscurays.
- 1603 : Transformation du Château de L'Éscurays en manoir Renaissance.
- 1771 : Formation de la Société Debray et Cie, pour l'assèchement des marais.
- 1793 : bataille de Savenay, une partie des survivants tentent de gagner la Loire ou de se cacher dans les bois de la Chapelle Launay et Prinquiau. Pendant la période révolutionnaire, les municipalités de la Chapelle-Launay et Prinquiau sont décrites comme anti-révolutionnaires.
- La Seconde Guerre mondiale se prolongea dans l'estuaire durant 9 mois de plus (d' au ) que dans le reste du département : c'est l'épisode connu sous le nom de poche de Saint-Nazaire.
- no 593.
- Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, Volume 6, Société Archéologique de Nantes et du Département de la Loire-Inférieure, 1866.
- Société académique de Nantes, Annales, 1857,p. 248.
- Registres paroissiaux de Prinquiau 1750
- Rapport d'Audubon, Commissaire de la république pour le district de Savenay.
Héraldique
Blasonnement :
Contre-vairé d'or et de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil non figuré d'or issant.
Commentaires : Blason conçu par J.-P. Marzelière (délibération du ), enregistré le .
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Prinquiau dans la littérature
Découvrez les informations sur Prinquiau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40178.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.