Pontvallain

Localisation

Carte du monde

Pontvallain : descriptif

Informations de Wikipedia
Pontvallain

Pontvallain est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 1 614 habitants (les Vallipontains). La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine blanc).

Géographie

Pontvallain est située à 7 Mayet, à 12 Écommoy, à 13 Lude, à 22 La Suze-sur-Sarthe, à 25 La Flèche et de Malicorne-sur-Sarthe et à 31 Mans.

Elle est desservie par la gare de Mayet située à 6 km.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Luché-Pringé à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Autrefois le bourg s'écrivait Ponvallin.

Histoire

Le château de la Faigne, entouré de douves, était une dépendance de la châtellenie de Château-du-Loir. À ce titre, le fief de Ponvallin dépendait du duché d'Anjou et de son suzerain Henri II Plantagenêt.

Sur le plan judiciaire, le seigneur de la Faigne avait pouvoir de haute, moyenne et basse justice. Le bourg était rattaché à la sénéchaussée de Château-du-Loir. De ce château, il ne reste aujourd'hui qu'une motte féodale, la plupart des douves et la chapelle Notre-Dame de la Faigne, très ancien lieu de pèlerinage fréquenté depuis au moins le XIe siècle.

Le , lors de la bataille de Pontvallain, le connétable de France Bertrand Du Guesclin, opérant par surprise, défait les troupes anglaises de Robert Knolles commandées par son lieutenant Thomas Granson, permettant ainsi la libération (pour quelque temps) de la province du Maine et des forteresses angevines tenues par les Anglais. Robert Knolles dut alors se replier en Bretagne. Au pays d'élection de La Flèche. Sur le plan religieux, Pontvallain dépendait du doyenné d'Oizé et de l'archidiaconé de Château-du-Loir.

Le , un violent orage provoquant une inondation sans précédent causa de nombreux dégâts et une victime. Émile Vavaseur, curé de la commune au moment des faits, relate son témoignage dans une lettre.

La commune possédant de nombreuses zones boisées, notamment résineux, est sujette à de nombreux incendies. En 1944, c'est plus 500 ha qui partent en fumée. En , un incendie détruit plus de 200 ha de bois (pins et bruyères).

L'aurochs de Pontvallain

L'aurochs de Pontvallain, Le Mans, musée Vert.

L'aurochs (Bos primigenius) est un taureau fossile de très grande taille qui vécut dans l'Ouest de la France entre la fin de la dernière glaciation (il y a 10 000 ans) et le début du Moyen Âge (aux alentours du Pologne au début du XVIIe siècle.

L'un de ces aurochs fut découvert dans la commune de Pontvallain en 1947 à la suite de l'effondrement d'une cave. Malgré le pillage d'une partie du site, les musées du Mans purent récupérer la majeure partie du squelette. Ce spécimen est unique pour l'Ouest de la France. Il s'agit également de l'un des plus gros aurochs jamais découvert dans ce pays. Une datation au carbone 14 a indiqué que cet animal avait vécu environ 1250 ans avant notre ère. Des restes de son ADN ont également été analysés par un laboratoire de l'université Paris VI ce qui est une « première » française.

L'aurochs de Pontvallain est exposé en permanence au musée Vert, musée d'histoire naturelle de la Ville du Mans, dans la salle Jurassique Sarthe.

  1. Maine Libre, «  », sur Ouest-France.fr, (consulté le ).
  2. Guillaume Jean et Jean-Pierre Lame, « La dégradation des forêts par le feu en milieu océanique, l'exemple de la Sarthe », Norois, DOI 10.3406/noroi.1999.6982, lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pontvallain dans la littérature

Découvrez les informations sur Pontvallain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40169.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.