La Tessoualle
Localisation
La Tessoualle : descriptif
- La Tessoualle
La Tessoualle est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Commune angevine des Mauges, La Tessoualle se situe au sud de la ville de Cholet, en limite du département des Deux-Sèvres, sur les routes D 157, Maulévrier, et D 258, Cholet.
C'est principalement un espace de terres agricoles (1 607 hectares exploités pour 2 100 hectares de superficie totale). Cet espace est délimité au nord par le lac de Ribou, à l’est par celui du Verdon (réserves d’eau potable du Choletais), à l’ouest par l’autoroute A87, et au sud par la 2 × 2 voies RN 24, Nantes-Poitiers.
Transports
Transport en commun : la commune est desservie par la société CholetBus avec deux arrêts sur la commune, celui de Zwiefalten et celui de Calvaire, et par le réseau de transports des Pays de la Loire Aléop.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail La Tessoualle (49), consulté le 13 novembre 2012.
- ↑ « », sur Mairie de La Tessoualle, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Tessoala en 1070-1088, Ecclesia parochialis Beate Marie de Tessovallis en 1300 circa. Nom composé à partir des mots latins Texere (tisser) et vallis (vallée),.
Ses habitants sont appelés Tessouallais,.
- Célestin Port 1996, p. 480, formes anciennes du nom.
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 195-196.
Héraldique
Blason | D'argent à l'usine d'azur chargée d'une chaussure contournée de tenné posée en bande, soutenue de deux épis de blé d'or, les tiges passées en sautoir en pointe; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- ↑ https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=18466
Histoire
Moyen Âge
Les premières mentions du nom de la Tessoualle remontent au . Une autre bulle du pape Adrien IV le confirme en eccl. S. Mariae de Taissolia. La paroisse est alors dans le diocèse de Poitiers.
Elle passe dans le diocèse de Maillezais à sa création le , puis dans le diocèse de La Rochelle le , et enfin dans le diocèse d'Angers en 1802.
Lors de la Révolution, la commune passe du Poitou à l'Anjou.
Temps modernes
En 1587 La Tessoualle, comme les communes voisines, subie de nombreux dégâts causés par les bandes rivales durant les guerres de religion, lors des multiples sièges de Mauléon. En 1591 les Tessouallais réclament à Henri IV une indemnisation sous forme d'exemption d'impôts lors de débats organisés à Saint-Amand-sur-Sèvre. L'appellation « La Tessoualle », qui y apparaît, date au moins de cette époque.
Les registres paroissiaux de La Tessoualle débutent en 1693.
En La Tessoualle obtient son bureau pour la marque des toiles et mouchoirs comme Cholet et Vihiers.
Époque contemporaine
Le cahier des doléances de La Tessoualle est rédigé le . Pierre Levron est alors le syndic de la municipalité. Dès , les Tessouallais participent à l'insurrection vendéenne.
L'église est incendiée le par les colonnes infernales de Boucret et Caffin.
Le , la conférence des chefs royalistes consent à La Tessoualle la pacification du secteur avec les délégués du général Lamarque. 36 officiers vendéens sont conviés à La Tessoualle, « un petit bourg distant de deux lieues de Cholet » et jugée suffisamment sûre. Le rassemblement est organisé à La Pallerie, dans le bourg de La Tessoualle. Les débats sont houleux, mais la paix est finalement acceptée (22 voix pour, 12 contre). Le traité est signé le à Cholet et définitivement ratifié par Charles Sapinaud, général en chef de l'armée vendéenne, le .
Concernant la Première Guerre mondiale, 43 noms sont gravés sur le monument aux morts de la commune mais l'association locale « La Tessoualle histoires Histoire » a recensé 66 Tessouallais morts durant la Grande Guerre. Plus de 400 jeunes Tessouallais ont participé au conflit et onze d'entre eux ont reçu la Légion d'honneur. Un livre leur a été consacré en .
- ↑ Revue du Poitou, Archives historiques du Poitou, tome XX, 1889.
- ↑ Archives historiques du Poitou, page 26 du tome XX.
- ↑ Archives historiques du Poitou, 1899, tome XX, p. 413 et suivantes.
- ↑ Registres paroissiaux de La Tessoualle.
- ↑ « La Tessoualle, en Poitou ». Pascal Dollé. Cholet et l’industrie toilière au début du XVIIe siècle. In Annales de Bretagne. Tome 107. Pages 71 à 85.
- ↑ Histoire de la Vendée militaire. Jacques Crétineau-Joly. Page 660.
- ↑ Célestin Port 1996, p. 482, guerre 1914-1918.
- ↑ La Tessoualle histoires Histoire, Les Tessouallais dans la Grande Guerre, La Tessoualle, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Tessoualle dans la littérature
Découvrez les informations sur La Tessoualle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/40023.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.