La Chapelle-Basse-Mer
Localisation
La Chapelle-Basse-Mer : descriptif
- La Chapelle-Basse-Mer
La Chapelle-Basse-Mer est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016 une commune déléguée de la commune nouvelle de Divatte-sur-Loire
Elle est située sur un plateau surplombant la vallée alluvionnaire.
Géographie
Localisation
La Chapelle-Basse-Mer est située au nord-est du Vignoble nantais, sur la rive sud de la Loire, à environ :
- 18 Nantes (Loire-Atlantique) ;
- 50 Cholet (Maine et Loire) ;
- 80 Angers (Maine et Loire).
Elle s'étend jusqu'à la rivière Divatte, limite départementale de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, et ancienne limite de la Bretagne et de l'Anjou.
Toponymie
Attestée sous les formes Capella Bassameri en 1115 et Capella Batsamère en 1277.
Le nom de La Chapelle-Basse-Mer ne vient pas du mot « mer », car jusqu'à la Révolution de 1789, son nom s'écrivait La Chapelle-Bassemere. Son nom vient donc de :
- La Chapelle, dérivé du latin capa, désignant un lieu où est déposée une « chape », mot qui peut lui-même désigner le manteau de Saint Martin ou d'autres reliques. En l'occurrence, la relique locale était un morceau du voile de la Vierge qui disparut en 1793 et fut remplacée en 1839 par une autre relique prélevée sur celles de la cathédrale de Chartres. Le mot « chapelle » désigne, vers le relique. Le mot capella apparaît localement dans une charte vers 1050 ;
- Bassemere, écrit Batsameri dans un texte latin en 1115 et Batsamere en 1140, et qui se réfère très probablement à un seigneur du lieu, d'autant plus qu'on connaît une charte datée de 1084 qui fait intervenir un nommé Batsamerus, dont Batsameri est le génitif. Il faudrait donc comprendre : « Chapelle de Batsamere ». Cette origine du toponyme est confirmée par une tradition, mise par écrit au XVIIe siècle, qui fixe l'origine du bourg aux défrichements importants des Xe et XIIe siècles.
La Chapelle-Basse-Mer possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit La Chapèll-Bass-Maèrr selon l'écriture ELG, ou simplement La Chapel selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [].
- « », Geobreizh (consulté le ).
- « », Chubri (consulté le ).
Histoire
On ne peut retrouver aucun renseignement sur l'histoire de La Chapelle Basse-Mer avant le siècle.
Pendant les duché de Bretagne.
À la mort du duc Jean III de Bretagne, commencèrent les tourments pour la Paroisse, une guerre de succession longue d'un quart de siècle éclate entre la Maison des Montfort et celle de Blois. Le traité de Guérande y mit fin en 1365 et les Montfort reprirent leurs possessions ; seulement, Blois ne renonce pas à ses prétentions, celles-ci refirent surface avec Marguerite de Clisson dite « Margot la Boiteuse », fille d'Olivier de Clisson et épouse de de Châtillon. C'est par elle que la Chapelle intervint : elle était, en effet, la châtelaine d'un village appelé « l'Épine Gaudin » ; après plusieurs batailles sanglantes, elle fut obligée de se rendre et son château fut détruit. Malheureusement, la Chapelle fut terriblement éprouvée lors de ce conflit.
Un siècle plus tard, les guerres de Religion amenèrent une misère pitoyable chez les Chapelains. Le roi Henri et son ministre, Sully, ramenèrent l'ordre et la paix. Mais les soldats protestants, toujours agressifs, restaient à la charge des habitants et constituaient une lourde charge. C'est pourquoi un seigneur de la Chapelle demanda à la Régente Anne d'Autriche que ces soldats ne soient plus à leur charge, requête accordée.
Peu à peu l'effervescence se calma et la paix régna jusqu'à la révolution. Pendant cette crise, la Chapelle et les environs se joignirent à la Vendée pour sauver leur foi menacée. Là s'arrête l'histoire connue de La Chapelle-Basse-Mer, dont la commune est créée en 1793.
Pendant la guerre de Vendée la population subit les ravages des colonnes infernales républicaines. Le , 26 personnes, dont 11 femmes, 9 enfants de moins de 11 ans, et trois nouveau-nés sont assassinés dans le village de Beauchêne. Le , les troupes commandées par le général Étienne Cordellier massacrent au moins 118 personnes.
En 1868, La Chapelle-Basse-Mer perd une partie de son territoire qui devient la commune de Barbechat.
Le , après plusieurs mois de négociations, les communes de La Chapelle-Basse-Mer et Barbechat conviennent de reconstituer une entité unique au sein d'une commune nouvelle baptisée Divatte-sur-Loire afin de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaine années. La création de la nouvelle commune doit être effective le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Reynald Secher, La Vendée-Vengé : le génocide franco-français, Perrin, , p. 172-173.
- « » (consulté le )
Héraldique
Blasonnement :
D'hermine à la bordure de gueules et d'un lambel d'azur en chef.
Commentaires : Blason conçu par Reynald Sécher dans les années 1990.
|
- Kreabreizh.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Chapelle-Basse-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur La Chapelle-Basse-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/39982.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.