L'Aiguillon-sur-Mer
Localisation
L'Aiguillon-sur-Mer : descriptif
- L'Aiguillon-sur-Mer
L'Aiguillon-sur-Mer est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire
C'est la dernière commune au sud du littoral vendéen, près de la limite administrative avec la Charente-Maritime
La commune est réputée pour son activité conchylicole. Commune de la région naturelle du Marais poitevin, elle est incluse dans le parc naturel régional du Marais poitevin. Ses habitants sont les Aiguillonnais. Depuis le 1er janvier 2022, elle est une commune déléguée de la commune nouvelle de L'Aiguillon-la-Presqu'île.
Géographie
Commune située sur l’embouchure envasée du Lay en bordure des marais asséchés de Saint-Michel-en-l'Herm et séparée du littoral (pour sa partie urbanisée) par le large cordon dunaire sur lequel est située la commune de La Faute-sur-Mer. Resserrée entre le Lay et l'un des anciens bras de ce fleuve (Chenal de la Raque), la commune de L'Aiguillon s'étire sur 12 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée » et « Littoral charentais et aquitain ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,6 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angles à 11 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 34563 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En poitevin, la commune s’appelle L’Aguellun.
- , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 13.
Histoire
Entre le Ve et le XIIe siècle, s'est établi le massif dunaire de L'Aiguillon, formant à l'origine une île bordée à l'est par la « Grande Rade », au sud par la mer, à l'ouest par le Grand Lay, au nord par le chenal de la Raque. La partie nord-ouest de ce chenal ayant été rapidement comblée par les sables et par les vases marines, cette île se retrouva réunie par la suite au continent.
Au XVIIIe, les sables ont submergé une grande partie de la commune depuis la pointe de l'Aiguillon. Le vieux bourg étant menacé, les habitants cherchèrent refuge en amont et s'établirent à l'emplacement du bourg actuel.
Les terrains au sud de la commune sont protégés par une digue longue de plus de 5 Second Empire.
Le , une marée de coefficient 88 provoqua la submersion de très nombreuses digues du front de mer et l'inondation des terres dans les communes de Saint-Michel-en-l’Herm, La Tranche-sur-Mer, L'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer, Champagné-les-Marais et Triaize.
L'Aiguillon-sur-Mer a été une des communes les plus touchées par la tempête Xynthia, dans la nuit du 27 au , qui, couplée à une surcote et à un fort coefficient de marée, a provoqué une forte montée des eaux dans l'estuaire du Lay, inondant ses berges, et la rupture de la digue du Génie en certains endroits,. À la suite de ce drame, le préfet de la Vendée a rendu publiques trois « zones noires » dans lesquelles 241 maisons (dont 25 résidences principales) du secteur de la Pointe de l'Aiguillon doivent être détruites, leurs propriétaires devant être indemnisés par les assurances et les pouvoirs publics.
- Préfecture de la Vendée. Notice de présentation du projet de Plan de prévention du risque d'inondation, 2011.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- , article 538
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au lion couronné d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Aiguillon-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Aiguillon-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/39969.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.