Guenrouet
Localisation
Guenrouet : descriptif
- Guenrouet
Guenrouet, ou Guenrouët (prononcé [gɛ̃.ʁwɛt]) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Géographie
Guenrouet est située à 20 Redon.
Les communes limitrophes sont Blain, Bouvron, Fégréac, Le Gâvre, Plessé, Quilly, Sainte-Anne-sur-Brivet, Saint-Gildas-des-Bois et Sévérac.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Blain à 15 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Guenruth en 1090, Guenreth au .
En breton gwenn signifie « blanc » → « pur, sacré » et red signifie « gué », d'où le sens global de « gué sacré » souhaitée].
Le nom de la commune, tel que répertorié par le Code officiel géographique de l'Insee, est Guenrouet alors que Guenrouët avec un tréma est utilisé de manière générale. Ainsi, ce toponyme est utilisé par le site officiel de la mairie et par le site officiel de la communauté de communes.
Guenrouët possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit Ghinrouet ou Ghinrë selon l'écriture ABCD, Ghinrouètt ou Ghinrë selon l'écriture écriture MOGA, deux graphies qui reflètent les principales prononciations relevées : [ ] ou [ ].
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Gwenred.
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- Guenrouet sur le site de l'Insee
- Site officiel de la mairie
- Site officiel de la communauté de communes du Pays de Pont-Château - Saint-Gildas-des-Bois
- « », Chubri (consulté le ).
- « », sur niverel.brezhoneg.bzh (consulté le )
Histoire
- La paroisse aurait été fondée par de Bretagne « le Grand » au Bretagne historique.
- La famille de Saint-Marsault a été seigneur de Pontcorhan.
- Pendant la Révolution, Guenrouët abrite une troupe révolutionnaire dans le presbytère mais la population se montre hostile à la Constitution civile du clergé et cache des prêtres réfractaires.
- La construction du canal de Nantes à Brest, sous la monarchie de Juillet, favorise le développement de la commune.
- La commune paie un lourd tribut aux deux conflits mondiaux, notamment par les bombardements de la poche de Saint-Nazaire, d'août 1944 à mai 1945 : 80 000 obus tombent sur la commune, dont 35 000 sur le bourg. L'église de la section de Notre-Dame-de-Grâce est alors très endommagée, la moitié de la toiture est écroulée ; déstabilisé et seulement maintenu par son ferrage, le clocher est jugé dangereux et doit être abattu en 1949. L'église du bourg de Guenrouët est hors d'usage. Le culte et la population du bourg se réfugient dans plusieurs chapelles de fortune, représentées après la guerre sur les vitraux neufs de l'église, restaurée par la suite. Celle de Notre-Dame-de-Grâce est relevée dans un style moderne, assez semblable dans les grandes lignes à celui de l'église de Saint-Omer de Blain, village libéré par les Américains et dont l'église est nuitamment dynamitée par les Allemands, qui en occupent une partie.
- Nobiliaire de Bretagne, Pol Potier de Courcy.
- « », sur guenrouet.fr (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à une église d'argent terrassée de sinople, la terrasse chargée d'une divise ondée d'argent surchargée de trois poissons de gueules.
Commentaires : Blason conçu par 1949.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guenrouet dans la littérature
Découvrez les informations sur Guenrouet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/39953.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.