Beauvoir-sur-Mer
Localisation
Beauvoir-sur-Mer : descriptif
- Beauvoir-sur-Mer
Beauvoir-sur-Mer est une commune du Centre-Ouest de la France, située sur la Côte de Lumière, dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Beauvoir-sur-Mer s’étend sur 3 510 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 3 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 26 mètres,.
La commune est située à une cinquantaine de kilomètres environ à l'ouest de La Roche-sur-Yon, à 20 Challans, et à 20 Noirmoutier par le pont ; praticable à marée basse, le passage du Gois permet de réduire d’une dizaine de kilomètres le trajet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,4 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune du Perrier à 11 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « Commune 21352 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- ↑ « Beauvoir-sur-Mer », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En poitevin, le nom de la commune s'écrit Beavoer selon l'écriture UPCP.
- ↑ , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 30.
Histoire
Beauvoir-sur-Mer porte le nom d'Ampennum à l’époque gallo-romaine, des fouilles archéologiques ont mis au jour à plusieurs reprises des éléments de l'occupation de cette époque gallo-romaine.
En 677 l'évêque de Poitiers donne la villa d'Ampan (Ampennum) au monastère que fonde saint Philibert à Herio le dotant d'un port continental et de nouvelles salines.
Au Raids vikings qui détruisent son église. C'est la première étape de la translation des reliques de saint Philibert vers Deas puis Tournus pour mettre à l'abri la communauté monastique et les saintes reliques.
Saint Goustan y serait mort en 1040.
Au seigneurie de Beauvoir-sur-Mer est rattachée à la vicomté de Thouars qui appartient à la famille d'Amboise.
Beauvoir-sur-Mer est l'un des bastions du calvinisme en Vendée.
Louis XIV fait détruire le château de Beauvoir-sur-Mer en 1689.
Napoléon fait construire un des premiers grands axes routiers de Vendée de La Roche-Napoléon à Beauvoir-sur-Mer.
En 2011, le Tour de France part de Beauvoir-sur-Mer.
- ↑ Patrick Bellanger et collaborateurs, « L’établissement gallo-romain du « Pontreau » à Beauvoir-sur-Mer (Vendée) : un cas d’occupation ancienne dans le marais de Monts », revue archéologique de l'ouest, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Isabelle Cartron, Les pérégrinations de saint Philibert : Genèse d’un réseau monastique dans la société carolingienne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, , 456 ISBN , BNF 42121210, lire en ligne)
- ↑ Vendée 2009: 2010 Petit futé Par Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Wuilleme Linda [lire en ligne (page consultée le 5 mai 2011)].
- ↑ François Thomazeau, Contre pied, le sport où on ne l'attend pas, [lire en ligne (page consultée le 4 juillet 2011)].
Héraldique
Blasonnement :
D'azur à la nef d'argent voguant sur des ondes du même mouvant de la pointe, à la voile carrée d'or chargée d'une croix partie de gueules et de sable, au pennon aussi d'argent.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beauvoir-sur-Mer dans la littérature
Découvrez les informations sur Beauvoir-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/39828.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.