Les Châtelliers-Châteaumur

Localisation

Carte du monde

Les Châtelliers-Châteaumur : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Châtelliers-Châteaumur

Les Châtelliers-Châteaumur sont une ancienne commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays-de-la-Loire. Au 1er janvier 2016, elle devient l'une des quatre communes déléguées de Sèvremont.

Géographie

Le territoire municipal des Châtelliers-Châteaumur s'étend sur 1 834 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 161 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 134 et 240 mètres,.

La commune des Châtelliers-Châteaumur est située à la frontière même de la Vendée, non loin du département voisin des Deux-Sèvres et de sa commune de Saint-Amand-sur-Sèvre. Quatre autres communes la bordent : La Flocellière, Saint-Michel-Mont-Mercure, Les Epesses et Treize-Vents. La commune des Châtelliers-Châteaumur comporte trois petites buttes, l'une à Châtelliers (où se situe l'église), et une autre à Châteaumur (où se situe le château). Une seule rivière la traverse : la Sèvre Nantaise.

  1. « Commune 33767 », Géofla, version 2.1, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2015 [lire en ligne].
  2. « Les Châtelliers-Châteaumur », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.

Toponymie

Durant la Révolution, la commune de Châteaumur porte le nom de « Libre-Mur ».

En poitevin, la commune des Châtelliers était appelée « Chatelàe ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 96.

Histoire

Les Châtelliers-Châteaumur formaient autrefois deux paroisses distinctes. Le chef-lieu de la seconde était même de beaucoup le plus important. Châteaumur possédait en effet un château florissant, siège d'une baronnie relevant de Thouars. L'agglomération autour de la forteresse était relativement considérable tandis qu'aux Châtelliers deux ou trois maisons seulement entouraient le modeste clocher. Les deux églises ayant été brûlées à l'époque de la Révolution, et celle des Châtelliers ayant seule été relevée de ses ruines, on réunit les deux paroisses en une seule et le chef-lieu fut fixé aux Châtelliers. Le chef-lieu de la paroisse entraîna celui de Châteaumur en décadence devint ainsi doublement une simple annexe des Châtelliers[pas clair] : « Orpoter illium crescere, me autem minui »[C'est-à-dire ?]. D'après le Grand Gauthier (XIVe), la plus ancienne dénomination des Châtelliers serait De Castellariis. Le pouillé d'Alliot (1648) en signalant le prieuré-cure du Châtellier, traduisait le pluriel officiel par un singulier et depuis lors, on écrit tantôt le Châtellier, tantôt les Châtelliers.

Le site de Châteaumur est mentionné pour la première fois dans un document daté de 950. Très puissante jusqu'à la révolution, cette baronnie qui est détenue par plusieurs familles successives, possède un droit de justice sur 32 paroisses aux alentours.

Au lieu-dit la Marronnière, un souterrain refuge a été découvert.

L'ordonnance royale du consacre la réunion des deux paroisses des Châtelliers et de Châteaumur pour ne former qu'une commune. Aux Châtelliers-Châteaumur deux bourgs se regardent. L'un, situé sur la butte à 212 mètres d'altitude, s'organise autour de l'église paroissiale.

L'autre, plus bas, conserve les vestiges d'un  siècle, ancien siège de la baronnie de Châteaumur. Entre ces deux bourgs, un petit centre industriel s'est installé récemment au cœur du Haut Bocage vendéen et au bord de la Sèvre nantaise.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent à l'aigle de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules, à la bordure soudée d'or chargée de neuf merlettes aussi de sable ordonnées en orle, au franc-canton aussi de gueules.
  1. * Ses souterrains-refuges Begaud J.-M., Sarrazin J. & V. (2012), Souterrains-refuges du canton de Pouzauges, Vendée, édition Adane, collections Archéologie des mondes souterrains, 162 p., (ISBN ).

Héraldique

Blasonnement :
D'argent à l'aigle de sable, becquée, lampassée et membrée de gueules, à la bordure soudée d'or chargée de neuf merlettes aussi de sable ordonnées en orle, au franc-canton aussi de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Châtelliers-Châteaumur dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Châtelliers-Châteaumur dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291919.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.