Treize-Vents

Localisation

Carte du monde

Treize-Vents : descriptif

Informations de Wikipedia
Treize-Vents

Treize-Vents est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

Le territoire municipal de Treize-Vents s'étend sur 1 907 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 175 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 113 et 215 mètres,.

Treize-Vents est située sur la rive droite de la Sèvre nantaise qui la baigne sur plus de 13 km.

Géologie et relief

Le substrat rocheux ancien uranifère explique la présence d'une exploitation d'uranium (mine à ciel ouvert de la Commanderie) qui a fonctionné une partie de la seconde moitié du Autorité de sûreté nucléaire à l'échelle de la région.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Treize-Vents
Saint-Laurent-sur-Sèvre La Chapelle-Largeau
(Mauléon)
(Deux-Sèvres)
Mallièvre
Saint-Malô-du-Bois
Treize-Vents Le Temple
(Mauléon)
(Deux-Sèvres)
Les Epesses Les Châtelliers-Châteaumur
(Sèvremont)
Saint-Amand-sur-Sèvre
(Deux-Sèvres)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 16 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 24056 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Treize-Vents », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

La terre était si peu fertile et les récoltes si maigres qu'on y criait plus souvent famine qu’Alléluia. Le seigneur du lieu et le clergé avaient accepté de réduire la dîme (un dixième de la récolte) à une contribution d'un treizième seulement. Ainsi, quand on vannait le grain, on comptait treize vans et le treizième était mis de côté pour le seigneur et le clergé. « Chaque Sainte-Marie, les marguilliers passaient dans les fermes et prélevaient la treizième vannée ».

  1. Bernard C. Galey, Nom de Lieu, éd Le Cherche Midi 2004

Histoire

L'origine du nom de Treize-Vents, du moins celle qui est la plus répandue et la plus poétique, mérite d'être contée. Au Moyen Âge, la région était surtout peuplée de travailleurs de la terre, souvent des métayers au service du château ou du prieuré. La redevance en nature versée annuellement par le paysan s'appelait alors la dîme, soit la van, petite corbeille d'osier et de paille tressée. Et ici, à Treize-Vents, peut-être parce que les paysans étaient plus pauvres, peut-être parce que le clergé et la noblesse étaient moins « exigeants », la part de la récolte versée au propriétaire n'était pas d'une mesure sur 10 (la dîme) mais d'une mesure sur 13 (1 van sur 13) soit 13 vans. D'où peut-être l'origine du nom de Treize-Vents.

Par une ordonnance de Louis-Philippe du , la commune est amputée d’une portion de son territoire enclavée entre La Chapelle-Largeau et Saint-Laurent-sur-Sèvre. Cette exclave est attribuée à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent aux Treize ombre de vans posés 3, 3, 3, 3 et 1.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Treize-Vents dans la littérature

Découvrez les informations sur Treize-Vents dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291910.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.