Le Givre

Localisation

Carte du monde

Le Givre : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Givre

Le Givre est une commune française, située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

Ambiance de la commune : une rue.

Le Givre est un village qui se situe au nord du marais poitevin, dans le rétro-littoral de l'océan Atlantique dont il est éloigné de 11 km à vol d'oiseau. Il se trouve à trente kilomètres au sud des Sables d’Olonne, à trente-cinq de La Roche-sur-Yon et dix-sept de Luçon.

La commune du Givre est à côté du carrefour dit du Pont-Rouge.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Le Bernard, La Jonchère, Moutiers-les-Mauxfaits, Saint-Cyr-en-Talmondais et Saint-Vincent-sur-Graon.

Communes limitrophes du Givre
Moutiers-les-Mauxfaits Saint-Vincent-sur-Graon Saint-Vincent-sur-Graon
Le Bernard Givre Saint-Vincent-sur-Graon
La Jonchère Saint-Cyr-en-Talmondais

Géologie et relief

Le territoire municipal du Givre s'étend sur 1 249 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 33 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 2 et 72 mètres,.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

La commune est traversée par la rivière dénommée Troussepoil,

La campagne givraise traversée par un affluent du Troussepoil

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,5 amplitude thermique annuelle de 13,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Angles à 6 vol d'oiseau, est de 13,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Les deux tiers des espaces de la commun e sont constitués de zones bocagères.

  1. « Commune 450 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. « Le Givre », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  9. « Le Givre. Un différend pour un lotissement : L’association pour la protection des paysages de Vendée craint la destruction de haies bocagères suite à la construction d’un lotissement au Givre. Elle monte au créneau », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Toponymie

L'origine de la dénomination de la commune du Givre ne se trouve pas dans la froideur de son climat, mais provient du patois poitevin qui signifie lieu rempli de vipères. La même origine de ce nom de lieu se retrouve dans celui de la Grisse, lieu-dit situé de l'autre côté de la RD 949 en direction d’Angles.

Le blason du Givre comporte, à ce titre, dans le bas, la représentation de trois serpents.

Histoire

Antiquité

Sous les Romains, le village est situé à la fin du golfe des Pictons, la mer allant jusqu'aux limites de la commune et notamment celles du Pont Rouge. Depuis, le golfe a disparu à la suite de son assèchement ; aujourd’hui, la zone du golfe correspond au Marais poitevin.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, une première église est construite dans la commune avec comme unique vestige une crypte conservée.

Le château originel du lieu-dit la Brunière est édifié vers le  siècle par la famille Bodin, seigneur du lieu.

Temps modernes

Sur les ruines de ce château, un nouvel édifice Renaissance est construit sur la partie arrière de l'ancienne construction par René Bodin de la Rollandière, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, riche seigneur, l’un des chefs protestant en Bas Poitou, qui y reçoit en 1589 le futur roi Henri IV, qui y a passé une nuit.

En 1621, durant les Guerres de Religion, les troupes royales envahissent le château et le saccagent.

Après l’extinction de la famille Bodin, le château passe par alliance aux Forest, aux Mareschal et aux l’Escorte avant d’échoir aux Mauras de Chassenon qui le conservent jusqu’en 1789.

Révolution française et Empire

Sous la Révolution française, le village est occupé par les blancs qui ont essayé de prendre le bourg lors de la bataille de Moutiers-les-Mauxfaits, alors que Moutiers-les-Mauxfaits était toute acquise aux républicains (les « bleus »). À la suite de ces attaques, le bourg du Givre a été incendié, y compris son église. Un lieu-dit, Le Patis aux Filles, aurait vu l'exécution par les bleus de jeunes filles.

Le château, devenu bien national, est acheté par le maire du Givre.

Un orme est planté comme arbre de la liberté sur la place, près du presbytère. Abattu dans les années 1940, il a été remplacé par un marronnier qui marque toujours cet emplacement.

Époque contemporaine

Le château est cédé en 1837 à la famille Pineau, qui en engage la restauration.

Dans les années 1860, avec la contribution de la famille impériale, une nouvelle église a été édifiée sur les ruines de l'ancienne. Le cimetière actuel accueille les tombes qui se trouvaient sous l'actuelle place.

Depuis les années 1960 et 1970, le village a connu une urbanisation croissante due à la ruralisation (par l'extension des hameaux situés près de Moutiers-les-Mauxfaits comme celui de La Bouchetière) et du tourisme estival de masse, avec entre autres des achats de terrains constructibles et des ventes de maisons existantes à des Franciliens puis à des populations intra-européennes (comme les Britanniques ou les Suédois). Un premier lot de logements sociaux a été bâti dans le bas du bourg au début des années 1990.

La municipalité a prévu entre septembre 2012 et le premier semestre 2013 d'effectuer des travaux d'assainissement collectif dans le bourg du Givre. En premier, seront raccordés les habitants se situant dans le périmètre (rue de la Vallée, rue Georges-Clemenceau, rue de Madagascar, rue de l'Ancien-Bourg et environs immédiats de la mairie), puis les nouveaux locataires du futur lotissement. Ce lotissement doit voir le jour, courant 2013. Ce raccordement bénéficiera, à terme, à environ 350 à 400 résidents. Cependant, les autres hameaux — qui comptent plus d'habitants que le bourg — ne sont pas concernés. La place de l'Église sera refaite avec des places de stationnement supplémentaires courant 2013. Des implantations florales sont prévues.

  1. a b et c « Le château de la Brunière, au Givre, « tous les ans, nous essayons de faire une tranche de travaux » : Le château de la Brunière, au Givre (Vendée), appartient à Christiane de Chaumont et son frère Thierry Gorphe. Ils se présentent comme des passeurs d’un patrimoine qui reviendra un jour à leurs enfants », Ouest-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées OF29072020

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle : au premier, de gueules à la mitre d'or ; au second, d'azur au château d'argent, ouvert et couvert de sable ; au troisième, d'or à la bisse de sinople ondoyante en pal.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Givre dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Givre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291896.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.