L'Herbergement
Localisation
L'Herbergement : descriptif
- L'Herbergement
L'Herbergement est une commune française d'environ 3134 habitants (en 2018) située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire
Ses habitants sont les Herbergementais et Herbergementaises.
Géographie
Localisation
L'Herbergement se trouve entre Nantes (30 km) et La Roche-sur-Yon (20 km).
Située à l'intersection de l'A87 (péage autoroutier de Montaigu à 5 km) et de la D763 (voie express 2 x 2 voies), la commune connaît un accroissement constant de sa population qui atteint 3 078 habitants début 2019.
Le territoire municipal de L’Herbergement s’étend sur 1 693 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 58 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 39 et 72 mètres,.
Les communes limitrophes de L'Herbergement sont Boufféré (Montaigu-Vendée), Saint-Georges-de-Montaigu (Montaigu-Vendée) Saint-André-Treize-Voies (Montreverd), Saint-Sulpice-le-Verdon (Montreverd), Les Brouzils.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Rocheservière à 11 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lherbergement.fr (consulté le ).
- « Commune 25578 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « L’Herbergement », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Histoire
Les découvertes d'une hache polie a permis d'attester la présence de l'Homme en ce lieu à la période du Néolithique.
D'autre part, les Celtes ont laissé sur leur passage une pièce de monnaie gauloise en electrum. Les traces des Romains sont nettement plus visibles grâce au tracé de la route des Lucs-sur-Boulogne à Saint-Georges-de-Montaigu. À partir de ce moment, L'Herbergement devint un carrefour important avec des voies secondaires, et surtout une halte établie, avec des commerces, près d'un camp militaire.
Au début du XIe siècle, deux mottes castrales furent édifiées, l'une au centre du bourg actuel et l'autre au lieudit la Motte. En 1176, une paroisse est attestée sous le nom de Abergamento Anterii, que l'on pourrait traduire par L'Herbergement Entier. Puis un peu plus tard, vers la fin du XIIe siècle, des fortifications furent édifiées autour de quelques maisons du bourg et de la première église. Ces ouvrages, aujourd'hui disparus, entouraient également une maison forte abritant la seigneurie locale.
Ce n'est qu'à la fin du XIVe siècle que le château fut édifié. Situé hors de l'enceinte de la commune, il était entouré de douves, et prit le nom de Bois-Chollet.
Cependant, en 1568, lors des guerres de religion, le château et l'église subirent une destruction partielle. L'année suivante, le roi Charles IX dota le bourg d'une foire qui se perpétue encore de nos jours.
En 1744, le château est agrandi, mais à nouveau ravagé en 1794, ainsi que l'église, par les colonnes infernales du général Étienne Jean-François Cordellier-Delanoüe, pendant les guerres de Vendée. Le château est partiellement reconstruit en 1820 et l'église en 1896. À partir de 1864, l'arrivée du train permet un renouveau de la vocation commerciale de L'Herbergement.
Héraldique
Blasonnement :
Parti : au premier, d'azur au cerf arrêté d'or ; au second, de gueules aux quatre fusées d'or accolées en fasce, accompagnées de huit besants du même rangés, quatre en chef et quatre en pointe ; à l'épée haute d'argent garnie d'or brochant sur la partition.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
L'Herbergement dans la littérature
Découvrez les informations sur L'Herbergement dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291832.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.