Beaufou
Localisation
Beaufou : descriptif
- Beaufou
Beaufou est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Meillerets (sans féminin).
Géographie
Située dans l'Ouest de la France, au nord du département de la Vendée, Beaufou est une commune du Bocage vendéen : à 20 km au nord de La Roche-sur-Yon, 50 km au sud de Nantes et 40 km de la côte atlantique.
Le territoire municipal de Beaufou s'étend sur 2 906 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 62 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 28 et 74 mètres,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Palluau à 7 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 27624 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Beaufou », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
De Bello fago en 1104, Beafay en 1337, Beaufoul en 1370, De Beaufon au , De Bella fago en 1533, Beeafoa, Beaufort en 1648.
Fou est tiré de fagus, hêtre.
Beaufou est issu de l'ancien français beau fou, qui veut dire « beau hêtre ».
En poitevin, la commune est appelée Beafou.
- Carte du Bas-Poitou
- aveu, Arch. Vienne
- aveu, Arch. B. Fillon
- GG
- Ms. de Luçon
- Synode de 1606
- Pouillé d'Alliot
- , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 34.
Histoire
, À Beaufou, les vestiges de présence humaine remontent au Néolithique. Des haches de pierre polie ont été retrouvées à l’Auspierre, au Boisrond, à la Charnière et au Pré-Sec.
La voie romaine reliant Saint-Georges-de-Montaigu aux Sables d'Olonne traversait la commune de l'Auspierre en passant par la Cantrie et la Marlaie.
L’église romane Notre-Dame de l’Annonciation, construite au XIIe siècle, dépendait de l'abbaye de Marmoutier-les-Tours (Indre-et-Loire). En mars 1568, l’église est incendiée par les Huguenots. À partir de 1648, elle relève de l’évêché de Luçon et elle est restaurée en 1652. Vers 1705, le curé, apprenant les apparitions à Paray-le-Monial en 1673 et 1675, lance le culte du Sacré-Cœur.
En 1793 et 1794, au cours de leurs 13 passages, les colonnes infernales massacrent une grande partie de la population et incendient 57 maisons et à nouveau l’église qui sera restaurée au début du XIXe siècle.
- « », sur mairie-beaufou.fr via Wikiwix (consulté le ).
- « », sur patrimoine-religieux.fr (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
D'argent au chevron d'azur chargé de sept fleurs de lis d'or posées à plomb, accompagné en chef à dextre d'un hêtre de sinople, en chef à senestre d'une croisette pattée de sable et en pointe d'un cœur croiseté de gueules.
|
- Les maires de France à travers le temps http://www.francegenweb.org/mairesgenweb,/resultcommune.php?id=36271
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Beaufou dans la littérature
Découvrez les informations sur Beaufou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291797.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.