Bazoges-en-Paillers

Localisation

Carte du monde

Bazoges-en-Paillers : descriptif

Informations de Wikipedia
Bazoges-en-Paillers

Bazoges-en-Paillers est une commune française située dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Bazogeais.

Géographie

Le territoire municipal de Bazoges-en-Paillers s’étend sur 1 158 hectares. L’altitude moyenne de la commune est de 87 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 53 et 107 mètres,.

Communes limitrophes de Bazoges-en-Paillers
La Boissière-de-Montaigu Les Landes-Genusson
Bazoges-en-Paillers Beaurepaire
Chavagnes-en-Paillers Saint-Fulgent

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 7 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 32194 », Géofla, version 2.2, base de données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Bazoges-en-Paillers », Répertoire géographique des communes, fichier de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

En poitevin(patois vendéen), la commune est appelée Badàujhe.

  1. , Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste Éditions, ISBN ), p. 33.

Histoire

L’étymologie du terme « Bazoges » est dérivée de Basilica (mot romain signifiant église rurale).

Bazoges-en-Paillers tire son surnom de l’ancienne petite ville de Paillers, autrefois chef-lieu de doyenné.

Bazoges était une châtellenie relevant du marquisat de Montaigu, le plus ancien seigneur connu est Aimeri Guoyas, chevalier-seigneur de La Barotière, qui a choisi pour lieu de sépulture en 1272 l’abbaye de la Grainetière. Bazoges fut aussi célèbre à la cour au XVIIe siècle, Marie Hillerin, fille de Jacques Hillerin, chevalier-seigneur de Bazoges, épousa Jean Ireland. Un petit-fils, François-Hubert Irland, devint conseiller du roi. La famille Irland, aujourd’hui éteinte, était originaire d’Écosse...

...Le curé de Bazoges était à la nomination du doyen de Montaigu et au nombre des chapelles mentionnées au XVIIIe siècle, on trouve : chapelle de Saint-Esprit - chapelle Notre-Dame de Logerie - chapelle de Saint-Clair des Gaboriaux fondée en 1737 par Pierre Gaborieau, curé de Bazoges, dans l’église même.

L’église telle qu’elle se comportait, place Notre-Dame (Vieille Place), paraît avoir été bâtie par M. Clair Gaboriau, curé de la paroisse pendant 50 ans. Elle avait la forme d’une croix latine et un des deux petits autels était consacré à saint Mathurin, fêté le 10 mai, dont les enfants étaient voués. On dit que vers 1620, l’implacable maladie qu’était le croup emportait beaucoup d’enfants. On porta la statue de saint Mathurin en procession et le fléau cessa immédiatement. Depuis ce temps, jamais le croup n’aurait fait mourir d’enfants à Bazoges.

L’histoire bazogeaise c’est donc la place Notre-Dame, occupée autrefois par l’église entourée d’un cimetière, avec derrière et existant encore un ancien presbytère, d’où partait, raconte la légende un souterrain qui reliait le Puy Greffier et le château. Mais la dernière personne ayant suivi ce souterrain ne put faire plus que quelques centaines de mètres, arrêtée par l’inondation du passage.
Ce qui parait sûr cependant, est l’existence d’un souterrain refuge partant effectivement d’une ancienne habitation (cheminée apparente). L’entrée de ce souterrain-refuge a été murée vers 1945, à la suite d'un effondrement de terrain. Mais quelques jeunes de l’époque se rappellent être descendus jouer à l’intérieur de salles et galeries.

Riche en histoire, Bazoges était traversée par une voie romaine qui venait de Saint-Georges et que l’on devine encore un peu (au droit du pont) entre les routes de Beaurepaire et de Saint-Fulgent.

L’armée napoléonienne traversa également la commune, et après un campement près de la rivière, beaucoup attrapèrent le paludisme, un mal peu connu à l’époque ; c’est à partir de ces faits que l’on baptisa le Malpalu, la rivière délimitant les communes de Bazoges avec Beaurepaire.

Bazoges paya un lourd tribut aux guerres de Vendée, et fut un haut lieu de résistance, le château de la Rairie a appartenu à la famille de Sapinaud.

…Histoire mouvementée qui contraste avec la beauté des paysages, le charme de la Templerie, avec ses dolmens et menhirs, le site de l’étang neuf et le calme et la tranquillité des vestiges des manoirs de Logerie, de la Rancunelière et du château, sans oublier les sculptures de l’église actuelle construite en 1905, et ses magnifiques vitraux, dont l’un retrace le martyre de l’abbé Brenugat, vicaire du curé Bonneau, qui a péri dans la campagne d’outre-Loire (guerres de Vendée). Déporté en Guyane, le vicaire mourut d’inanition dans une forêt de Kononama.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bazoges-en-Paillers dans la littérature

Découvrez les informations sur Bazoges-en-Paillers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291785.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.