Saosnes

Localisation

Carte du monde

Saosnes : descriptif

Informations de Wikipedia
Saosnes

Saosnes est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 215 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine

Elle a donné son nom à la région du Saosnois dont elle fut la première capitale avant d'être dépassée par Mamers.

Géographie

Localisation

Saosnes est une commune rurale située dans la campagne du Saosnois, faisant partie du département de la Sarthe et de l'arrondissement de Mamers. Le bourg de Saosnes est à 5 km au sud-ouest de Mamers, 20 km au sud-est d'Alençon et 35 km au nord du Mans.

Communes limitrophes de Saosnes
Saint-Rémy-du-Val, Vezot, Panon Saint-Longis
Les Mées Saosnes Pizieux
Courgains Saint-Calez-en-Saosnois

Géologie et relief, hydrographie

La superficie de la commune est de 1 125 . Le bourg de Saosnes est situé à l'ouest du territoire de la commune dans sa partie basse tandis que le lieu-dit de Montrenault est situé à l'est plus en hauteur. Les deux bourgs sont distants de 2 km.

Au sud du bourg de Saosnes passe la Saosnette, petite rivière qui traverse l'étang de Guéchaussé et qui est un affluent de la Bienne. Le lieu-dit de Montrenault est arrosé au sud-est de deux petits ruisseaux donnant naissance à celui des Moires.

Lieux-dits et écarts

La commune est composée de nombreux lieux-dits dont notamment Montrenault, ancienne commune, absorbée par Saosnes en 1810, ainsi que Gué-Chaussée, les Marais, la Butte, la Cour, Villeneuve, Ville-Cauve, les Grandes-Maisons, le Prieuré, la Prévoté, la Cochardière, les Monts-Josson, Bellevue, les Buis, Blanche-Lande, etc.

Voies de communication et transports

La route départementale 300 (de Mamers au Mans, par Ballon) traverse le bourg de Montrenault. Le reste de la commune est parsemé d'un réseau de routes et chemins communaux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Commerveil_sapc », sur la commune de Commerveil à 6 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées pesche-mr
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Sagona, Saconia, Sonnes avant 1801, puis Saone et enfin Saosnes, en référence à Saugonna la déesse gauloise des eaux[réf. à confirmer].

D’après Taverdet, on retrouve le toponyme Sagono sur une monnaie mérovingienne. Son origine serait la racine gauloise souk ou souco qui désigne un marécage donnant naissance à une rivière.

Pour l'ancienne commune de Montrenault : Mons Renaldi, Monte Reginaldi puis Mont-Regnault et enfin Mont-Renault probablement en référence à Regnault, seigneur de cette paroisse au .

  1. «  » (consulté le ).
  2. Gérard Taverdet, Noms de lieux du Maine, Limoges, Bonneton, , 232 p.
  3. , Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, lire en ligne), p. 190-191.

Histoire

Saosnes fut la première capitale du Saosnois, chef-lieu du Pagus Sagonensis au baronnie du Saosnois au place forte de Saosnes semble avoir été détruite lors des invasions normandes. Elle fut remplacée par celle de Saint-Rémy-du-Plain vers le Xe siècle, tout en conservant une importance stratégique.

En 1098, le comte du Perche et seigneur du Saosnois, Talvas, fait réparer les forteresses de Saosnes et de Guéchaussée. Il fait également édifier une ligne de fortifications de 16 Peray en passant par Saosnes, suivant une frontière féodale. Ce rempart est connu sous le nom de « Fossés-Robert » ou « fossés de Robert le Diable ».

La bataille de Saint-Rémy-du-Plain, livrée par les Bourguignons aux Armagnacs en 1412, eut lieu en partie sur le territoire de Saosnes.

Les places fortes de Saosnes sont démantelées et mises hors de service probablement avant le guerre de Cent Ans.

La commune absorbe Mont-Renault qui compte 183 habitants par décret impérial du . De mémoire d'anciens[évasif], les maires de Saosnes et Mont-Renault auraient joué pour déterminer le nom de la commune nouvelle. Saosnes aurait gagné et Montrenault est maintenant un lieu-dit.

À la fin du . Les dernières traces du fossé sont détruites en 1982.

  1. , Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, lire en ligne), p. 753.
  2. "Les fossés de Robert le Diable" Dessin de Gabriel Fleury, 1887
  3. a et b , Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, lire en ligne), p. 754.
  4. Gabriel Fleury, « Les fortifications du Maine : de l'origine des châtelliers ou des fortifications en terre », Revue historique et archéologique du Maine,‎ .
  5. Gérard Louise, La seigneurie de Bellême (Xe-XIIe s. ) : étude historique et archéologique, , p. 48.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saosnes dans la littérature

Découvrez les informations sur Saosnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291744.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.