Juigné-sur-Sarthe
Localisation
Juigné-sur-Sarthe : descriptif
- Juigné-sur-Sarthe
Juigné-sur-Sarthe est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 1 142 habitants (les Juignéens). La commune fait partie de la province historique du Maine.
Géographie
Communes limitrophes
Géologie
La commune repose sur le bassin houiller de Laval daté du Culm, du Viséen supérieur et du Namurien (daté entre -346 et -315 millions d'années).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Loup-du-Dorat à 10 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « ».
- ↑ H. Etienne et J.-C. Limasset, Ressources en charbon de la région Pays-de-la-Loire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, Nantes, BRGM, (lire en ligne [PDF]).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
D'après J.R. PESCHE, dictionnaire topographique de la Sarthe, volume second de 1834, édité chez Monnoyer imprimeur du Roi au MANS, page 563, le nom de la localité Juigné remonterait au temps des Romains: Juniacum, Juvinarium tiré de la racine latine juvenis: jeune ou nouveau. Il donne une deuxième acception Jove (Jovis): Jupiter et ignis le feu (juveigne).
Histoire
Moyen Âge et temps modernes
Juigné-sur-Sarthe est d'abord une seigneurie, une chatellenie, puis une baronnie et enfin un marquisat.
Le nom de Mathurin (ou Macé II) de Quatre-Barbes, né vers 1250 et mort après 1293, est connu comme celui du premier seigneur de Juigné, et celui des Le Clerc, issus de leurs prédécesseurs, les seigneurs Poussin et Lessilé. La famille Le Clerc se maintient plusieurs siècles sur ces lieux, à partir du XIVe siècle, et même pendant la Révolution. Elle s'allie aux Durfort Civrac: mariage de Colette Le Clerc de Juigné, fille de Jacques Le Clerc marquis de Juigné et de Madeleine Schneider, en 1926, avec Armand de Durfort Civrac. Leur fils Jacques-Henri sera élu maire de Juigné de 1965 à 1983 et de 1989 à 2001.
Certains membres de la famille Le Clerc ont un parcours singulier. Jean édit de Nantes (1598), se tourne vers le protestantisme, son arrière petit-fils, Jacques, baron de Juigné, Champagne et de La Lande, doit renier cette religion après la révocation de l'édit de Nantes du . Entretemps, les terres sont devenues baronnie du temps de Georges, petit-fils de Jean lettres patentes en 1647, ses biens étant réunis à ceux la chatellenie de la Champagne Hommet (Avoise). À dater du , les terres se muent en marquisat. À cette date, c'est Jacques Gabriel Le Clerc, député aux États généraux de 1789, ministre de France en Russie, qui le premier bénéficie du titre de marquis de Juigné.
Époque contemporaine
L'exploitation des houillères locales favorise le développement de l'activité chauffournière dans la région au Kodak-Pathé, ferme en 1950.
-
Puits de l'Alma.
-
Chevalement de l'Alma.
-
Puits du Bois-aux-Moines.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesHE-JCL-1979
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Juigné-sur-Sarthe dans la littérature
Découvrez les informations sur Juigné-sur-Sarthe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291615.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.