Mézières-sur-Ponthouin
Localisation
Mézières-sur-Ponthouin : descriptif
- Mézières-sur-Ponthouin
Mézières-sur-Ponthouin est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 735 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Haut-Maine (Maine roux).
Géographie
Localisation
Lieux-dits et écarts
La Rue Creuse, la Forge, les Voves, Bel Air, le Sablon, la Saunerie, le Gué de Surdon.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 13,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marolles Les Braults », sur la commune de Marolles-les-Braults à 6 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Mezieres, Mezières-sous-Balon, Mézières-sous-Ballon puis Mézières-sur-Ponthouin depuis 1964 et l'absorption de la commune de Ponthouin. Mézières comptait 713 habitants contre 158 pour Ponthouin.
Ponthouin et avant Ponthoin et même Pont-Ouen, c'est-à-dire le pont édifié par Ouen, le même personnage dont une paroisse proche porte le nom : Saint-Ouen-sous-Ballon.
D’après Taverdet, le toponyme de la commune s’écrivait Maceriis vers 1080. Il viendrait du terme latin maceria qui désigne des ruines mais qui a également pu être employé plus tardivement, à l’époque médiévale.
Le gentilé est Macérien.
- Gérard Taverdet, Noms de lieux du Maine, Limoges, Bonneton, , 232 p.
Histoire
« Combat de Mézières » et libération par la | ]
Le , lors de la bataille de Normandie, la division blindée du général Leclerc — la Panzerdivision allemande en libérant Mézières.
La division française, qui a débarqué dix jours plus tôt, le Utah Beach arrive au Mans le et elle est alors rattachée au armée américaine, commandée par le général Patton. Alors qu'elle se trouve à La Chapelle-Saint-Aubin, elle reçoit l'ordre de prendre la direction d'Alençon afin de conforter le mouvement d'encerclement allié pour refermer la poche de Falaise.
Après avoir passé Sargé-lès-le-Mans, Savigné-l'Évêque puis Courcebœufs, alors qu'il ouvre la route le . Deux chars Sherman, lArmagnac et le Bordelais, sont détruits par des Panzer IV, tuant cinq soldats français. Un autre char, le Navarre, essaye alors de prendre les Panzers allemands à revers mais il est frappé par un obus au Tertre de Grippe. Les chars Aquitaine, Entre deux mers et Guyenne vont eux aussi être touchés mais non détruits. Les Français reçoivent un peu plus tard le soutien de l'aviation américaine mais elle bombarde par erreur le half-track Orion et le char Labourd.
À 10 heures, le sous-groupement Massu, qui suivait un autre axe, prend la direction du carrefour de la Saunerie pour prendre les Allemands à revers mais se heurte à une forte résistance et perd le char Cotentin. Le capitaine Langlois, menant la . Ce même jour, d'autres groupements de la division ont subi aussi des pertes avec trois morts à Chérancé, quatre à Doucelles, deux à Lucé-sous-Ballon et un à Dangeul. Mais le lendemain, 11 août, la division va perdre plus de soixante hommes dans des combats à Fyé, Louvigny, Champfleur et Rouessé-Fontaine.
Après guerre
En 1964, Mézières-sous-Ballon (713 habitants en 1962) absorbe Ponthouin (158 habitants) au nord de son territoire. La limite communale était l'Orne saosnoise.
- DB entre violemment dans la mêlée", 27 juillet 2014, Ouest-France.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le )..
- « Mézières-sous-Ballon et Ponthouin sur la carte d'État-Major » sur Géoportail..
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mézières-sur-Ponthouin dans la littérature
Découvrez les informations sur Mézières-sur-Ponthouin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291603.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.