Nauvay

Localisation

Carte du monde

Nauvay : descriptif

Informations de Wikipedia
Nauvay

Nauvay est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 12 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Saosnois. Elle est la commune la moins peuplée du Grand Ouest.

Géographie

Le château de Nauvay.

Le terrain, plat, n'abrite que deux corps de ferme, quelques habitats ruraux, un château et la mairie à proximité.

Ce village est en réalité un hameau rural constitué de quelques fermes et du château qui domine la commune. Il est situé au cœur de la région naturelle du Saosnois et difficile d’accès. Située à mi-chemin entre Peray et Courcival, une seule route départementale sinueuse traverse la commune. La commune ne possède aucun panneau indiquant une agglomération ou un bourg. Un seul panneau vétuste est présent pour indiquer l’emplacement de Nauvay à une intersection de la D143.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nauvay
Avesnes-en-Saosnois Moncé-en-Saosnois Saint-Cosme-en-Vairais
Peray Nauvay
Courcival

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Normandie (Cotentin, Orne) » et « Moyenne vallée de la Loire ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Deauville », sur la commune de Deauville à 5 366 vol d'oiseau, est de 0,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

D’après Dauzat et Rostaing, son toponyme s’écrivait de Noveio en 1226. Il pourrait provenir du terme prélatin napus qui désigne le navet, suivi du suffixe collectif -etum, francisé ici en -ay : cela signifierait « le lieu des navets ». Mais Taverdet propose le terme gaulois nauda qui désigne un terrain humide et qui a donné en français le terme noue : cela signifierait alors « le lieu des noues », sachant que le village se trouve en effet dans la vallée de l’Orne Saosnoise. D’autres hypothèses sont toutefois possibles[réf. nécessaire] : celle du terme gaulois noviento qui désigne un « nouvel établissement » mais qui est généralement francisé en Nogent. Selon certains auteurs[évasif], on écrivait aussi Novai.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire des noms de lieux de France, Paris, Guénégaud, , 738 p.
  2. Gérard Taverdet, Noms de lieux du Maine, Limoges, Bonneton, , 232 p.

Histoire

Chapelle du château de Nauvay

Le sol du territoire recèle les traces éparses d'une occupation antique.

Mais la première mention de Noveium date de 1226. L'ancien lieu fortifié de Grattesac, après avoir appartenu à l'abbaye de la Couture, figure dans le cartulaire de l'abbaye Saint-Vincent-du-Mans vers 1050.

La paroisse, réunie sous l'Ancien Régime pour le civil à Peray, fonctionne depuis le  siècle en association libre avec Avesnes. Elle n'a pas d'église. La chapelle Saint-Matthieu du château, qui est le reste d'un édifice plus important, a été diminuée et remaniée au  siècle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nauvay dans la littérature

Découvrez les informations sur Nauvay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291595.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.