Saint-Jean-sur-Erve

Localisation

Carte du monde

Saint-Jean-sur-Erve : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Jean-sur-Erve

Saint-Jean-sur-Erve est une ancienne commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Blandouet-Saint Jean. Elle est peuplée de 376 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.

Géographie

Communes limitrophes de Saint-Jean-sur-Erve
Saint-Léger (par un angle) Sainte-Suzanne-et-Chammes (Chammes) Blandouet (ancienne commune)
Vaiges Saint-Jean-sur-Erve[1] Saint-Denis-d'Orques
(Sarthe)
Saint-Pierre-sur-Erve Saint-Pierre-sur-Erve Thorigné-en-Charnie
  1. «  » (consulté le )

Toponymie

Histoire

Guerre de 1870-71, combat du 15 janvier 1871

À Saint-Jean-sur-Erve, le , le Armée de la Loire, commandé par le vice-amiral Jauréguiberry livre un combat contre l'armée prussienne sur les hauteurs dominant le village. Les 6 000 soldats français, disposés au-dessus du village de Saint-Jean, sur un front allant de l'Épine jusqu'à la Jagaisière, réussirent à retarder l'avancée d'un détachement que dirigeait le général von Schmidt ,.

Le chemin de fer

Saint-Jean-sur-Erve était desservie par la ligne de chemin de fer départemental reliant Laval à Saint-Jean-sur-Erve. Cette ligne fut ouverte à l'exploitation le . À partir du , le service fut transféré sur route. En 1935, seuls vingt-quatre trains spéciaux circulèrent sur la ligne qui fut définitivement fermé le .

En 1902, la gare de Saint-Jean-sur-Erve avait accueilli 7 149 voyageurs. La halte de Vaubrenon, située dans la commune, avait accueilli 674 voyageurs cette même année, ce qui en faisait la gare la moins fréquentée de la ligne.

Saint-Jean-sur-Erve était également desservie par la section de Saint-Denis-d'Orques à Saint-Jean-sur-Erve, prolongement de la ligne du Mans à Saint-Denis-d'Orques des Tramways de la Sarthe. Cette section fut fermée le .

Fusion

Le

  1. Combat de Saint-Jean-sur-Erve
  2. https://gertrude.paysdelaloire.fr/dossier/IA53003057
  3. Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.
  4. «  », sur le site de la préfecture de la Mayenne (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Jean-sur-Erve dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Jean-sur-Erve dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291378.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.