Saint-Ouën-des-Vallons
Localisation
Saint-Ouën-des-Vallons : descriptif
- Saint-Ouën-des-Vallons
Saint-Ouën-des-Vallons est une ancienne commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2019 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Montsûrs. Elle est peuplée de 198 habitants.
Géographie
Localisation
La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie physique
Géologie
Daniel Œhlert indique pour la description de la géologie sur Saint-Ouën-des-Vallons au début du siècle: Schistes précambriens coupés près de la Roche-Pichemer par de nombreux filons de diabase et bordés au Nord par un massif de granulite (Le Clos, la Lande-Royale).
Territoire
Il s'agit d'un territoire qui s'incline des bois qui couvrent le canton Nord (122 m.) vers le Sus, où la rivière des Deux-Évailles coule à 500 m. du bourg, pauvre, petit, situé dans un bas écrit Pierre-François Davelu (104 m.). Une voie romaine de Jublains à Montsûrs traversait le territoire du Nord au Sud. Un paroissien, Guillaume de Boissel, est accusé d'avoir labouré un chemin public, 1247. On mentionne : le Chemin Chaussé, qui passe à la Fleurière ; le chemin d'Ernée au Mans et celui de Montgeroul à Evron, qui se confondent peut-être et passent au bourg, siècle.
La superficie, cadastrée en 1830 par M. Declaye, est 738 hect. Miroménil indique en 1696 que Les deux tiers sont en terre à seigle, orge et avoine, un tiers en bois de haute futaie, taillis et landes, ; 3 métairies, 31 bordages.
- ↑ Claude-Marin Saugrain, Dictionnaire universel de la France ancienne et moderne et de la Nouvelle France, vol. 3, , p. 468
Histoire
Antiquité
François-Augustin Gérault signale dans le champ de la Coutardière, dépendant de la métairie des Rochers, sur le bord du chemin du Mans, l'existence des ruines d'un édifice construit en petit appareil, près desquelles on a trouvé des briques, des fragments de vases en terre rouge, des verroteries, le tout déposé au château de la Roche-Pichemer au début du siècle.
Peu de localités possèdent des noms anciens : Monceaux (mixte avec Montourtier), Montflours (mixte avec La Bazouge-des-Alleux), le Breil, la Roche-Pichemer, les Bondis.
Féodalité
Les paroissiens prennent un congé des Anglais le .
Une foire était organisée à la Saint-Barthélemy (le ), dont le seigneur de la Chapelle-Rainsouin avait la prévôté, 1451. La veille de la fête, le seigneur de la Roche-Pichemer baillait ses mesures à vin aux officiers du seigneur de la Chapelle, qui les passaient aux officiers de Montsûrs et ceux-ci aux taverniers. Les profits se partageaient. D'après la tradition, cette foire, devenue dans la suite un simple marché aux oies, aurait donné son surnom à la paroisse. Elle est supprimée depuis longtemps.
Le fief de Saint-Ouain-des-Oyes possédé de temps immémorial par les seigneurs de la Roche-Pichemer, relevait de la Chapelle-Rainsouin, mais devait être mentionné distinctement dans l'aveu, comme estant tenu du corps de la chastellenie de la Chapelle (1614).
Révolution française
L'arrêté du département du prétendit réunir la paroisse à la Bazouge-des-Alleux et à Deux-Evailles.
| ]
Le
- ↑ « » [PDF], sur le site de la préfecture de la Sarthe (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Ouën-des-Vallons dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Ouën-des-Vallons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291309.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.