Brecé

Localisation

Carte du monde

Brecé : descriptif

Informations de Wikipedia
Brecé

Brecé est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 833 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine dans le pays de Passais.

Géographie

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2. carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune est située au nord de la Mayenne. Brecé est à environ 40 kilomètres au nord de Laval et à environ 35 kilomètres à l'est de Fougères.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de sept communes :

Communes limitrophes de Brecé
Gorron Couesmes-Vaucé Le Pas
Colombiers-du-Plessis Brecé Saint-Mars-sur-Colmont
Saint-Denis-de-Gastines Châtillon-sur-Colmont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Fraimbault à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom Brecé dériverait de Bricciacus qui l'on retrouve sous la forme BRICCIACO sur une monnaie du On retrouve aussi le nom "in Bructiago" en 616 , ou encore "Brecio" au .

  1. Revue historique et archéologique du Maine T12 1882, p. 124-125.
  2. Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne Serie2 T29 1913, p. 134.
  3. Brécé A TRAVERS LES ÂGES 2024.

Histoire

Préhistoire

Néolithique

Présence d'une allée couverte au lieu-dit du Petit Vieux-Sou.

Antiquité

La voie romaine de Jublains à Avranches traversait les territoires des actuelles communes de Brécé et de Gorron. En 1977, à proximité de cette voie, au lieu-dit Rangevin 48° 23′ 36″ N, 0° 46′ 31″ O, a été retrouvé un habitat rural gallo-romain constitué de trois bâtiments de pierre d'assez bonne qualité datant du . Deux stèles gauloises ont également été découvertes sur le chemin à l'entrée de la ferme de la Mottrais. Des fouilles menées en 1988 ont mis en évidences des fossés et bassins vraisemblablement liés à une activité artisanale de poterie à l'époque gallo-romaine. L'église actuelle a probablement été construite sur d'anciennes structures gallo-romaines.

Moyen Âge

Haut Moyen Âge

Au .

Découverte de sarcophages d'époque mérovingienne à l'angle sud-est de l'église.

En 616, saint Bertrand, évêque du Mans, acquiert à Brécé, un domaine sur lequel il fait bâtir des maisons et y place des serfs.

Vers 965, le pays est sous dépendance de la Bretagne au moins jusqu'en 972.

Vers l'an 1000, les conflits réguliers entre Maine, Normandie et Bretagne, favorisent la construction des châteaux forts de Favières, du Parc et de l'Ecluse.

Période du duché de Normandie

Entre 1106 et 1137, Ruellon de Gorron (ou de Gorrham) fait don de l'église et dîmes associées, aux moines du prieuré Saint-Martin de Mayenne, dépendant de l'Abbaye de Marmoutier (Tours).

Période de l'Empire Plantagenêt

En 1158, Geoffroi de Brécé accompagne en croisade Geoffroi IV de Mayenne. Y participent également Amelin de l'Ecluse et Lambert de l'Ecluse. Une dalle funéraire commémorant la mémoire de ces chevaliers morts aux croisades est déposée près de l'Eglise.

Période de l'intégration au domaine royal

A partir du .

En 1339, Etienne Brune est seigneur de Brécé.

Vers 1341 est construit le château du Châtaignier.

En 1406, Guillaume de Favières est seigneur du fief de Favières.

Temps modernes

En 1758, la seigneurie de Brécé devient la propriété de Jacques-François Le Frère de Maisons, écuyer, juge général civil et criminel des ville et duché de Mayenne, et maire de cette ville.

En 1758, Armand-Mathurin, est marquis de Vassé, et seigneur de Favières.

En 1777, Monsieur de Maisons est seigneur de la paroisse de Brécė. La population s'élève alors à environ 1800 habitants de plus de 12 ans. L'activité agricole dépend principalement de la production de seigle, de froment, d'avoine et de sarrasin. La cure procure un revenu de 3000 livres.

Époque contemporaine

Le chemin de fer

Le bourg est desservi, de 1901 à 1947, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique des chemins de fer départementaux de la Mayenne (CFDM) reliant Landivy à Mayenne. La ligne de Mayenne à Landivy est ouverte sur la section comprise entre Landivy et Mayenne-Saint-Baudelle via Brecé le 22 août 1901. La section entre Mayenne-Saint-Baudelle et Mayenne-Échange n'est ouverte que le Gorron ferme avant la Seconde Guerre mondiale. La section comprise entre Gorron et Mayenne desservant Brecé ferme en 1947.

En 1902, la gare de Brecé a accueilli 3 906 voyageurs et la halte de La Déteurbe, située sur le territoire de la commune, 2 402 voyageurs.

  1. GALLIA-Circonscription des Pays de la Loire 1981, p. 333.
  2. Bulletin de la Société d'archéologie de la Mayenne 1865, p. 124.
  3. a b c d e et f Brécé A TRAVERS LES ÂGES 2024.
  4. Revue historique et archéologique du Maine T12 1882, p. 124-125.
  5. Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne T3 1882, p. 123,125,130.
  6. Revue historique et archéologique du Maine T12 1882, p. 125.
  7. Sébastien Legros 2007, p. 425,428,LXXVII.
  8. André René Le Paige 1777, p. 387.
  9. a b et c André René Le Paige 1777, p. 129.
  10. Revue historique et archéologique du Maine T4 1878, p. 352,370.
  11. Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne Serie2 T28 1912, p. 134.
  12. Association normande-Annuaire des cinq départements de Normandie 1900, p. 249.
  13. Un demi-siècle de petits trains en Mayenne, Pierre-Alain Menant, Éditions du Petit Pavé.

Héraldique

Blason
D’azur, à une fasce fuselée d’or, accompagnée de six fleurdelys d’argent, 3 en chef et 3 en pointe.
Détails
L’azur et la fasce proviennent des armes de Favières, seigneur de Brecé. La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les six fleurdelys sont la reprise partielle du blason de la famille Chappedelaine également seigneur de Brecé. La remarque concernant le blason de famille est valable ici aussi. Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées de sable afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Héraldique

Blason
D’azur, à une fasce fuselée d’or, accompagnée de six fleurdelys d’argent, 3 en chef et 3 en pointe.
Détails
L’azur et la fasce proviennent des armes de Favières, seigneur de Brecé. La reprise intégrale du blason de seigneur étant interdite, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments.

Les six fleurdelys sont la reprise partielle du blason de la famille Chappedelaine également seigneur de Brecé. La remarque concernant le blason de famille est valable ici aussi. Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées de sable afin d’honorer l’activité agricole.

Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable.

La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brecé dans la littérature

Découvrez les informations sur Brecé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291289.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.