Châtillon-sur-Colmont
Localisation
Châtillon-sur-Colmont : descriptif
- Châtillon-sur-Colmont
Châtillon-sur-Colmont est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 960 habitants (les Châtillonnais). La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
La commune est au nord-ouest du Bas-Maine. Couvrant 3 962 hectares, le territoire de Châtillon-sur-Colmont est le plus étendu du canton de Gorron. Son bourg est à 11 Gorron, à 12 Mayenne, à 13 Ambrières-les-Vallées et à 16 Ernée.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 13,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Mayenne à 10 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr
- « ».
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Attestée sous la forme Castellum novum en 1199.
Châtillon serait un dérivé, sans doute mérovingien, du bas latin castellum, diminutif de castrum, accompagné du suffixe -ionem. Castrum désigne d’abord tous les types de forteresse, depuis le simple donjon jusqu’à l’enceinte urbaine, puis se spécialise dans le sens de « château fort » et se réduit ensuite à celui de « grande maison de plaisance ».[réf. nécessaire]
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, page 1462
Histoire
Châtillon-sur-Colmont se trouvait, à l'époque gauloise puis à l'époque gallo-romaine, sur le territoire des Aulerques Diablintes qui avait pour chef-lieu Jublains.
La borne gallo-romaine de Launay a été dressée par l'empereur Aurélien en 274-275 sur le trajet de la route gallo-romaine qui relie Jublains à Avranches. Longtemps à demi-enterrée sous le nom de Pierre Saint-Guillaume, au pied du calvaire du même nom, elle a été transportée dans la cour de la ferme de Launay en 1977, où elle a été finalement authentifiée. Elle est aujourd'hui abritée dans l'église Saint-Martin. Cette borne indique les distances en lieues gauloises et est donc une borne leugaire.
Dans l'ancien presbytère du village vécurent, au début du siècle, Eugène Barbedette et Françoise Richer, deux voyants de Pontmain lors de l'apparition de la Vierge à cinq petits enfants le .
Eugène est devenu prêtre et c'est à Laval, dans son diocèse, qu'il exerça son ministère. Il mourut, curé de Châtillon-sur-Colmont, le , après y avoir vécu pendant 17 ans. Il est inhumé dans le cimetière du village, à droite du monument central.
Françoise Richer fut d'abord institutrice et devint ménagère du curé Eugène. Elle mourut le . Elle est aussi au cimetière du village, au côté d'Eugène Barbedette. Sa modeste tombe se trouve sur la gauche en entrant dans le cimetière.
Héraldique
Blason | D’azur, mantelé d’argent, chargé d’une épée de gueules ; au chef bastillé de trois pièces et deux demies d’argent, chargé de trois quintefeuilles de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | L’azur indique la présence de la Colmont, rivière qui traverse le territoire communal.
Le mantelé représente la position du bourg sur un petit mamelon. L’épée symbolise le village par l’évocation de Martin, saint patron de Châtillon-sur-Colmont. Le chef bastillé représente le château qui a donné son nom au village. Il est aux couleurs du seigneur du Plessis de Chatillon. La reprise intégrale du blason de seigneur étant formellement interdite, il suffit d’en emprunter un ou plusieurs éléments. Les ornements sont deux deux gerbes de blé d’or, mises en sautoir par la pointe et liées d’azur afin d’honorer l’activité agricole. Le listel d'argent porte le nom de la commune en lettres majuscules de sable. La couronne de tours dit que l’écu est celui d’une commune ; elle n’a rien à voir avec des fortifications.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châtillon-sur-Colmont dans la littérature
Découvrez les informations sur Châtillon-sur-Colmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291279.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.