Turquant
Localisation
Turquant : descriptif
- Turquant
Turquant est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Commune du Sud-Est du Saumurois, Turquant est un petit village d’Anjou situé sur la rive gauche de la Loire, sur la route D947, Saumur / Montsoreau. Saumur se trouve à 9 .
Vignobles Saumurois en haut, falaises de craie blanche et maisons troglodytiques en bas. Ce village de Maine-et-Loire posséderait un des réseaux de grottes les plus importantes de France. Rénovées pendant six ans, les onze cavités qui menaçaient de s'effondrer sur les habitations voisines ont été rouvertes en 2009. Chacune accueille depuis les artisans de la région : sculpteur, métallier, créatrice de bijoux, souffleur de verre...
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Savigny-en-Véron à 9 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ IGN et BRGM, Géoportail Turquant (49), consulté le 21 novembre 2012
- ↑ Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Turquant (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 21 novembre 2012 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- ↑ GEO, no 397 de mars 2012, La France des villages - Pays de la Loire, p. 127.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
En 1125, un prieur portant le nom de G. de Turcham est seigneur de la paroisse. Le nom de celle-ci évolue au cours du temps : Torquam, Turquam, Torcan, Torgam et finalement Turquant.
- ↑ Mairie de Turquant, Histoire du village, consulté le 23 mars 2009.
Histoire
Turquant s'organise autour d'un prieuré-cure dépendant de l'abbaye Saint-Pierre d'Airvault en Poitou, les justices appartenant cependant à l'abbesse de Fontevraud.
Dans le deuxième semestre 1961, seront en résidence surveillée au château de Turquant six dirigeants algériens après leur détention à l’île d’Aix et leur arraisonnement dans l’avion qui les menait du Maroc à Tunis en 1956. Parmi eux des ministres en exercice du GPRA et deux futurs présidents de la république algérienne (Ben Bella et Boudiaf).
- ↑ « », sur Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire, t. III, par Célestin Port, Angers, 1878 ; mis en ligne par les Archives départementales de Maine-et-Loire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Turquant dans la littérature
Découvrez les informations sur Turquant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291267.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.