Saint-Georges-des-Sept-Voies

Localisation

Carte du monde

Saint-Georges-des-Sept-Voies : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Georges-des-Sept-Voies

Saint-Georges-des-Sept-Voies est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Gennes-Val de Loire, puis, le 1er janvier 2018, de Gennes-Val-de-Loire.

Géographie

Commune angevine du Saumurois, Saint-Georges-des-Sept-Voies se situe au sud-ouest du Thoureil, sur la route , Coutures - Gennes.

  1. IGN et BRGM, Géoportail Saint-Georges-des-Sept-Voies (49), consulté le 21 octobre 2012.

Toponymie

La légende : Un des hameaux de la commune, situé sur la départementale 751, s'appelle le Sale Village. La légende dit : Alors que la Comtesse de Caen traversait un petit hameau, en revenant d'une visite à l'église de Saint Georges des 7 Voies et à la maison des écoles (qu'elle avait financée à l'aide d'une galerie marchande parisienne, dont les sommes sont aujourd'hui versées à la Région Pays de la Loire), le carrosse de la comtesse s'embourba dans le chemin de terre qui traversait un petit hameau. La comtesse furieuse lança : « Quel sale village ! ». Et voilà, le village avait changé de nom.

Formes anciennes : Saint Georges des Sept Voies en 1793, Saint-Georges-des-Sept-Voies en 1801, Saint-Georges-le-Thoureil en 1840 (à sa réunion avec Le Thoureil), et Saint-Georges-des-Sept-Voies en 1873,.

Le lieu est attesté à la fin du . « Le nom actuel de la commune résulte d’une erreur de transcription au

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Michel Provost, Carte archéologique de la Gaule - Le Maine-et-Loire, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, , 170 ISBN ), p. 150.
  3. «  », sur ot-saumur.fr (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

La commune absorbe en 1840, Bessé, Le Thoureil, Saint-Maur et Saint-Pierre-en-Vaux, et cède en 1873, Le Thoureil et les hameaux de Bessé et Saint-Maur.

Le

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. « Arrêté lire en ligne)
  3. «  », sur maine-et-loire.gouv.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Georges-des-Sept-Voies dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Georges-des-Sept-Voies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291154.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.