Marigné

Localisation

Carte du monde

Marigné : descriptif

Informations de Wikipedia
Marigné

Marigné est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Depuis le 15 décembre 2016, la commune appartient à la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou et devient commune déléguée.

Géographie

La commune se trouve dans le Haut-Anjou, dans la partie orientale du Segréen, au nord-ouest de Cherré, dans le nord du département en limite de celui de la Mayenne.

  1. WikiAnjou, Segréen, 8 mai 2014.

Toponymie

Les mentions anciennes de Marigné sont : Molendinus novus in villa Marigniaco 1030, Marignacus v. 1080, Marinniacus 1082-1094, Ecclesia de Marignieio 1177, Marigne 1256, Marigné sous Daon , v.1757.

  1. a b c d e et f PORT (Celestin) Dictionnaire historique, géographique et biographique du Maine-et-Loire (1876), t. 2, p.595.
  2. IGN, Plan de cassini.

Héraldique

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

De gueules, à la fasce ondée d'argent, accompagnée en chef de deux chouettes affrontées d'or et en pointe d'un marteau de forge du même.

Histoire

La terre et châtellenie de Marigné-sous-Daon relevait en partie de la baronnie de Candé. Le seigneur devait la foi, l'hommage lige, la bouche et les mains au baron de Candé en Anjou, qui s'est toujours confondu avec le baron de Châteaubriant en Bretagne. Ainsi Marigné avait des liens en Bretagne.

Les propriétaires de la châtellenie furent :

  • En 1407, Lancelot Turpin de Crissé rend hommage à Charles de Dinan. En 1414, Denise de Montmorency, veuve du précédent et tutrice de leurs enfants.
  • 1445 Anthoine Turpin de Crissé rend hommage à Catherine de Rohan veuve de Jacques de Dinan. À cette date, les hommes de foi sont : le seigneur de Grez-sur-Mayenne, Jehanne d'Orvaux, veuve de Jehan des Rues, tutrice d'Estienne des Rues, Amaury de Vrigné pour son domaine du Plessis-Gaudin, Jehan Giffart pour sa terre de la Perrine autrement Estriché, Hugues de Montalais pour ses fiefs en la paroisse de Marigné, Robert Hernault pour partie de la Chabocière.
  • 1453 François de Coesmes par sa femme Jeanne Turpin, fille d'Antoine
  • 1499 Nicolas de Coesmes
  • 1523 Jean de Montalais l'acquiert et réunit la terre de Marigné à celle de Chambellay
  • 1634 Pierre de Montalais, seigneur de Chambellay, baron de Keraër, vicomte de Querambourg, seigneur de Vernée, Daon, Bréon, Fourmentières, Vern et Sceaux
  • 1665 Françoise de Montalais
  • 1698 Messire Lechat de Vernée l'acquiert
  • 1784 Louis André de la Forest d'Armaillé, époux de Pauline Louise de Lesrat, fille de Pauline Lechat

Pendant les troubles de la Ligue, Marigné ne fut pas épargnée. Les habitants, comme dans bien d'autres bourgs du Haut-Anjou durent se réfugier au château de leur seigneur. Or le seigneur de Marigné ne demeure pas sur la paroisse mais dans son château de Vernée à Champteussé.

Un rapprochement intervient en 2016. Le , les communes de Brissarthe, Champigné, Contigné, Cherré, Marigné, Querré et Sœurdres, s'associent pour former la commune nouvelle des Hauts d'Anjou. Marigné en devient une commune déléguée. Un nouveau regroupement intervient en 2019 avec l'intégration de la commune de Châteauneuf-sur-Sarthe, qui devient alors le siège de la nouvelle commune.

  1. Arrêté préfectoral  », sur Préfecture de Maine-et-Loire, .
  2. Préfecture de Maine-et-Loire, « Arrêté portant création de la commune nouvelle de Les Hauts-d'Anjou », Recueil des actes administratifs spécial lire en ligne [PDF]).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marigné dans la littérature

Découvrez les informations sur Marigné dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291150.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.