Fontaine-Milon

Localisation

Carte du monde

Fontaine-Milon : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontaine-Milon

Fontaine-Milon est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Mazé-Milon.

Géographie

Localisation

Fontaine-Milon, est un petit bourg du Baugeois situé entre Angers (à environ 25 Baugé (à environ 15 km).

Géologie et relief

Son territoire se situe sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevées sur la commune de Milon.

Hydrographie

Il est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir.

  1. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Le Polygraphe, 2003, WikiAnjou.

Toponymie

Millon en 1793, Fontaine-Milon en 1828.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Fontaine-Milon, ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres. Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seigneuriale, devenue église paroissiale tardivement.
À la fin du XVe siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.

En 1432, Jean de Masseilles, seigneur de Verdeilles, achètent la terre et châtellenie de Milon à Gilles de Retz, seigneur de La Suze.

Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIe siècle aux années 1910. Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être bouchés.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Fontaine-Milon, comme nombre de villages de l'Ouest, a accueilli les réfugiés de l'Exode.

En 2016, les communes de Mazé et de Fontaine-Milon se regroupent donnant naissance à la nouvelle commune de Mazé-Milon.

  1. «  », sur Préfecture de Maine-et-Loire, , arrêté no  DRCL-BLL-2015-100, p. 33-34.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontaine-Milon dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontaine-Milon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291054.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.