Saint-Lézin
Localisation
Saint-Lézin : descriptif
- Saint-Lézin
Saint-Lézin est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Le 15 décembre 2015, elle est devenue une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Chemillé-en-Anjou.
Géographie
Localité angevine des Mauges, Saint-Lézin se situe au sud-est de Neuvy-en-Mauges, sur les routes D 349 La Chapelle-Rousselins, D 149 Neuvy-en-Mauges / Chemillé, et D 199 La Jumellière.
- IGN et BRGM, Géoportail Saint-Lézin (49), consulté le 24 octobre 2012.
Toponymie
Gentilé : les habitants sont les Liciniens et Liciniennes, (du latin Licinius).
- Célestin Port, Dictionnaire historique géographique et biographique de Maine-et-Loire, 1874 1878, Édition révisée de 1996 par André Sarazin et Pascal Tellier, t. 4, p. 155
- CC de Chemillé, Identité de la commune de Saint-Lézin, consulté le 13 avril 2013.
Histoire
Le saint patron de la commune est saint Lézin, né entre 530 et 540. Il fut d'abord le connétable du roi Clotaire, puis gouverneur des provinces armoricaines. Il vint habiter à Angers qui en était alors la capitale. Il remplit toutes ces fonctions avec conscience, habileté et honnêteté. Il changea ensuite d'orientation et se retira pour devenir moine dans l'abbaye de Châlonne. C'est là qu'à la mort de l'évêque d'Angers, les Angevins se souvenant de lui, le tirent du monastère et l'élisent pour être leur évêque. Il mit au service de l'Église, les qualités dont il avait fait la preuve durant son gouvernement civil.
Au mois de juin 1775, des travaux de reconstruction de l'église Saint-Lézin sont entrepris. La première pierre de l'église posée dans le fondement de la muraille du chœur a été bénite par Nicolas Boussicaud, curé de Saint-Lézin, en compagnie d'Étienne Cherbonnier, prêtre directeur de l'hôpital général de la ville d'Angers, et de messieurs Charrueau et Cailleau, vicaires de La Jumellière.
En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 15 décembre 2015.
- D'après l'abbé Louis Tardif, auteur de Saint Lézin, évêque d'Angers.
- Archives départementales du Maine-et-Loire, Registre paroissial de l'église Saint-Lézin de Saint-Lézin, 1773-1782 Départementale, p. 32.
- « », sur Ouest-France, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Lézin dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Lézin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/291034.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.