Barbechat

Localisation

Carte du monde

Barbechat : descriptif

Informations de Wikipedia
Barbechat

Barbechat est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Divatte-sur-Loire.

Géographie

Carte de La Chapelle-Basse-Mer et des communes limitrophes

Barbechat se situe au nord-est du Vignoble nantais, à 25 Nantes et 15 Ancenis. Elle se situe à limite départementale de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, et ancienne limite de la Bretagne et de l'Anjou.

Communes limitrophes de Barbechat
La Chapelle-Basse-Mer et Orée-d'Anjou Orée-d'Anjou Orée-d'Anjou
La Chapelle-Basse-Mer Barbechat Orée-d'Anjou
La Chapelle-Basse-Mer Le Loroux-Bottereau Le Loroux-Bottereau

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Barbechat est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Nantes et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme de Barbacati au .

Il s'agit d'un nom de lieu probablement dérivé de l'oïl "barbacane" désignant un élément de fortification.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Bargazh.

  1. infobretagne.com, «  »
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Genève, Librairie Droz, , p. 1455
  3. Office Public de la Langue Bretonne, «  »

Histoire

Les Romains et Gallo-Romains remontaient de la Loire par ce cours d’eau, alors navigable et avaient établi un port au vieux Barbechat, lieu qui s’appelait le Port Tuchurin.

En 1420, Marguerite de Clisson, qui convoite le duché de Bretagne, y tend un piège à son cousin Jean V, duc de Bretagne. Alors qu'elle le convie au bal de la Saint-Valentin en sa résidence de la forteresse de Champtoceaux, elle profite de ce que le cortège franchit la Divatte sur le pont Trubert, pour détruire l'ouvrage et ainsi isoler le duc qui marchait en tête de la suite. Elle le retient alors prisonnier mais doit ensuite faire face au siège de son château, qu'elle perd.

En 1868, dépendant jusqu'ici de La Chapelle-Basse-Mer, Barbechat est érigé à son tour en commune.

Le nom de « Barbechat » portant parfois à l'ironie, en 1955, une requête fut introduite près du préfet et du Conseil général pour que le nom de « Bois-Guillet » remplace celui de « Barbechat ». Le 29 octobre 1955, un référendum local de la population donne : 261 pour « Barbechat » et 39 pour « Bois-Guillet ».

Barbechat est membre de la communauté de Communes Loire-Divatte.

Le , après plusieurs mois de négociations, les communes de Barbechat et La Chapelle-Basse-Mer conviennent de reconstituer une entité unique au sein d'une commune nouvelle baptisée Divatte-sur-Loire afin de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaine années. La création de la nouvelle commune est effective le .

  1. «  », sur ouest-france.fr,
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Commune Nouvelle : décision favorable des conseils municipaux sur le site de la commune de Barbechat - 18 septembre 2015.

Héraldique

Blasonnement :
D'argent au léopard de gueules accompagné de six croisettes de sable, trois en chef et trois en pointe.
Commentaires : Blason présumé du premier millénaire, relevé dans les archives des Rohan au Écu antérieur aux Croisades. Délibération municipale du .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Barbechat dans la littérature

Découvrez les informations sur Barbechat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/290985.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.