Trans-sur-Erdre
Localisation
![Carte - localisation de Trans-sur-Erdre Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Trans-sur-Erdre : descriptif
- Trans-sur-Erdre
Trans-sur-Erdre est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Bretagne historique et du Pays nantais
Elle est traversée par l'Erdre.
Toponymie
Le prieuré de Trans-sur-Erdre est mentionné pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Redon sous la forme Trento en 1145. Quelques décennies plus tard, en 1187, le village est cité par le pouillé de Nantes. Puis, on trouve Trent en 1235 et Trant au . La forme moderne Trans apparaît tardivement.
La graphie moderne Trans semble être une réfection d'après le latin trans signifiant « au-delà de, par-delà » Cette étymologie ne convient pas ici, puisque d'une part les formes anciennes sont du type Trent- et d'autre part, le latin trans a régulièrement abouti en français au préfixe tré- et à l'adverbe « très ».
Il s'agit d'un nom de lieu probablement gaulois (celtique) dont l'identification exacte pose un certain nombre de difficultés.
Les mots gaulois tri « trois » suivi d'un élément *dant « sommet » ont été proposés, c'est-à-dire *tridant d'où le sens global de « trois sommets ». Cette explication repose sur l'analogie avec Trans (Mayenne) situé dans le même domaine linguistique et qui possède des formes plus anciennes du type de Tredente en 692. Ces « sommets » sont plutôt de simples buttes. La même source suggère une autre explication par le gaulois tardif [?] treide « pied » attesté dans le glossaire de Vienne, correspondant du vieux breton treit « pieds » (breton troad « pied »). En tout cas, il est possible de reconnaître l'affixe -ent- répandu par ailleurs et que l'on identifie dans les Nogent (type Novientum) et Drevant (Derventum en 1217) dont le premier élément est gaulois. On note également l'analogie des formes Trento avec le nom de la ville de Trente à l'extrême nord de l'Italie, dont le nom italien est précisément Trento et qui est attesté à l'époque antique sous la forme latinisée Tridentum, ce qui renvoie directement à la forme Tredente de Trans en Mayenne.
Le déterminant complémentaire -sur-Erdre, en référence à la rivière, permet d'éviter l'homonymie avec Trans (Mayenne) et Trans-la-Forêt (Ille-et-Vilaine).
En gallo, le nom de la commune s'écrit Trent et prononcé [],.
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Treant-an-Erzh. Le breton n'a jamais été la langue vernaculaire à Trans.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 683b sous I Trans.
- Office Public de la Langue Bretonne, « ».
- ↑ Site du CNRTL : étymologie de « très »
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Op. cit.
- ↑ « », Institut du Galo.
- ↑ « », Chubri
Géographie
Situation
Localisation
Trans-sur-Erdre est situé dans la vallée de l'Erdre, à 30 Nantes et 11 Nort-sur-Erdre.
Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Trans-sur-Erdre est une commune rurale monopolarisée qui fait partie de l'aire urbaine de Nantes et de l'espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).
Plus précisément la commune se trouve dans l'arrondissement d'Ancenis et dans ce dernier, au sein du canton de Riaillé.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont les suivantes :
![]() |
Joué-sur-Erdre | Joué-sur-Erdre | Riaillé | ![]() |
Joué-sur-Erdre Les Touches |
N | Teillé | ||
O Trans-sur-Erdre E | ||||
S | ||||
Les Touches | Mouzeil | Teillé |
Relief
Le relief de la commune est le relativement plat.
Hydrographie
Trans-sur-Erdre est traversée notamment par le ruisseau du Doueroux qui se jette dans l'Erdre qui traverse la commune au Nord. La commune est aussi traversée par d'autres ruisseaux dont le ruisseau de Montagne et le ruisseau de l'Aufraine.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Nort-sur-Erdre à 10 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « » (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
Le lieu de Trans-sur-Erdre était une ancienne trève de Mouzeil.
Le prieuré de Trans-sur-Erdre est mentionné dès 1145 dans une cartulaire de l'abbaye de Redon. En 1187, c'est le Pouillé de Nantes qui mentionne le prieuré.
- ↑ « », sur Infobretagne.
Héraldique
Blasonnement :
D'azur au pont d'or à trois arches mouvant des flancs ; au franc canton d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable posées en 2 et 1.
Commentaires : Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par François Picard-Destelan (délibération municipale du ).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trans-sur-Erdre dans la littérature
Découvrez les informations sur Trans-sur-Erdre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/290983.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.