Saint-Lumine-de-Clisson

Localisation

Carte du monde

Saint-Lumine-de-Clisson : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Lumine-de-Clisson

Saint-Lumine-de-Clisson est une commune de l'Ouest de la France, dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Luminais et les Luminaises.

Géographie

Situation

Saint-Lumine-de-Clisson est située à 22 kilomètres au sud de Nantes et 5 kilomètres à l'est de Clisson (distances orthodromiques).

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Communes limitrophes de Saint-Lumine-de-Clisson
Maisdon-sur-Sèvre Monnières Gorges
Aigrefeuille-sur-Maine Saint-Lumine-de-Clisson
Remouillé Saint-Hilaire-de-Clisson

Géographie physique

Topographie et hydrographie

La limite avec Remouillé et Aigrefeuille-sur-Maine, au sud-ouest de la commune, est constituée par la Maine, qui est un affluent de la Sèvre nantaise et donc un sous-affluent de la Loire. La commune est également traversée par les ruisseaux de l'Osée et de Caffiniere.

Climatologie

Le climat de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique. L'influence de ce climat est largement facilitée par l'estuaire de la Loire et l'absence de relief notable. Les hivers sont doux (min −5  et peuvent fortement varier d'une année à l'autre. Les chutes de neige y sont exceptionnelles.

Géographie humaine

Traversée de Saint-Lumine via la RD 117.
Voies de communication et transports

La commune est traversée dans le sens nord/est-sud/ouest par la route départementale 117 et dans le sens nord/ouest-sud/est par la route départementale 58.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 9 vol d'oiseau, est de 12,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion1906.com (consulté le ).
  2. Notice du Sandre sur Saint-Lumine-de-Clisson, consulté le 27/08/09
  3. climat de la Loire-Atlantique
  4. nantes.fr Climat
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

On trouve au XVe siècle Saint Lémine près Clizon dès 1406. Plus tard, la paroisse prend le nom de Saint-Lumine-des-Bois pour devenir plus tard Saint-Lumine-de-Clisson.

La commune est située dans la zone de transition entre le gallo et le poitevin. Le nom en gallo se prononce [] comme en français et s'écrit Saint-Lumine en écriture ABCD ou Sint Luminn en écriture MOGA.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Leven-Klison. Le breton n'était pas traditionnellement parlé dans la commune.

  1. «  », Institut du Galo
  2. «  », Chubri
  3. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Histoire

Pendant l'Antiquité, le territoire de la commune se situe dans le pays des Pictons dans l'Aquitaine seconde. On admet la présence de l'Homme à Saint-Lumine-de-Clisson pendant cette période grâce à des haches en pierre polie et débris gallo-romains découverts près du château de la Courbejollière. Sur ce site furent édifiés un camp romain puis plus tard une forteresse mérovingienne.

Au Moyen Âge, la paroisse fait partie de la châtellenie de Clisson. Saint-Lumine-de-Clisson est intégré aux Marches avantagères à la Bretagne sur le Poitou. En résulta l’exemption de taxes sur les marchandises.

Au Guerres de religion, les troupes du duc de Mercœur assiègent la Courbejollière car propriété de la famille Perrin qui est protestante. Le château est pillé et en partie brulé.

En 1794, pendant les guerres de Vendée, les colonnes infernales détruisent le bourg de Saint-Lumine-de-Clisson et se livrent à des massacres (on dénombre environ 140 morts en février et aout 1794 et 38 personnes tuées le ). Au  souhaitée].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées histoire1
  2. a et b CLISSON ET SES MONUMENTS, Comte Paul de Berthou, 1910 sur www.odile-halbert.com

Héraldique

Blasonnement :
De sinople à la cotice de gueules cousue en barre, accompagnée en chef d'une grappe de raisin tigée et feuillée, et en pointe d'une gerbe de blé, le tout d'or et posé aussi en barre.
Commentaires : La cotice en barre rappelle le chemin de Saint-Lumine sur lequel le duc de Mercœur rencontra les envoyés du roi Henri IV, d'où l'enquerre. Blason conçu par M.-A. Brosseau et P. Bourreau, enregistré par le Conseil français d'Héraldique le .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Lumine-de-Clisson dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Lumine-de-Clisson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-pdl/290960.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.